Accéder au contenu principal

Liquidation judiciaire de la Cité de l’agriculture : un modèle qui rayonne ailleurs… et qui s’éteint ici

Après dix ans d’activité au service du territoire marseillais et régional, nous, salarié·es et membres du Conseil d’administration de la Cité de l’agriculture, sommes au regret de vous annoncer la liquidation judiciaire – et, de ce fait, la cessation totale des activités – de notre association.

Ni collectif citoyen, ni agence publique, ni syndicat agricole, ni laboratoire de recherche : la Cité de l’agriculture était un peu tout cela à la fois. 

Lire la suite...Liquidation judiciaire de la Cité de l’agriculture : un modèle qui rayonne ailleurs… et qui...

Soutenez Organon Art Cie - Théâtre d’enquête, théâtre d’usage

Organon Art crée des œuvres scéniques où des habitant·es de quartiers populaires deviennent les protagonistes d’un théâtre de pensée et d’expérience. À partir de textes du répertoire (Eschyle, Brecht), nos créations sont des espaces d’enquête collective, où se confrontent récits de vie, conflits sociaux et grandes fictions politiques.

Nous partons d’une conviction : l’art n’est pas un miroir du réel, c’est un outil pour le traverser, l’interpréter et en redistribuer les lignes de force. C’est un réalisme qui refuse la clôture du local et connecte les histoires individuelles aux structures globales : économiques, coloniales, climatiques. Il s’agit moins de représenter la réalité que de l’habiter autrement.

Lire la suite...Soutenez Organon Art Cie - Théâtre d’enquête, théâtre d’usage

Solidarité internationale - Comprendre le passé colonial de la cité phocéenne - Projet Tae'thir - Instants vidéo, Ligue 13, REF, CIHRS

Dans le cadre du projet Tae’Thir*, nous avons eu l’occasion de rencontrer Mariam Benbakkar, cofondatrice du collectif Filles de Blédards, avec lequel elle organise régulièrement des événements avec des artistes émergents. L’objectif de ce collectif est de déconstruire l’imaginaire postcolonial en France. Depuis une dizaine d’années, elle se plonge dans les archives de la ville marseillaise afin de proposer des visites autour de son passé colonial.

Lire la suite...Solidarité internationale - Comprendre le passé colonial de la cité phocéenne - Projet Tae'thir -...

Quand "Lire et faire lire" invite les enfants à lire à voix haute

Le jeudi 26 juin 2025, l’équipe Lire et faire lire a eu la chance d’accompagner la bénévole-lectrice Marie-Josèphe à l’école élémentaire Chanterelle dans le 1er arrondissement de Marseille. Pour clôturer en beauté son année de lecture auprès de la classe de CE1-CE2 de Mélanie, par qui elle est très appréciée et affectueusement appelée « Majo », elle a été à l’initiative de l’organisation d’un concours d’éloquence.

Lire la suite...Quand "Lire et faire lire" invite les enfants à lire à voix haute

Important - Communication au réseau sur le dossier Assurance / courrier à destination des associations

Cher.es responsable.s associatif.ves,

L’Association Pour l’Assurance Confédérale (APAC) a été créée en 1946 pour mutualiser les besoins variés et évolutifs des associations, et notamment dans le réseau de la Ligue de l’enseignement. Le contrat actuel qui lie l'APAC avec la MAIF arrive a son échéance au 31 mars 2026. De ce fait depuis de nombreux mois, la Ligue de l’enseignement au niveau national a démarché la MAIF ainsi que d’autres groupes assuranciels afin de reconduire notre scénario d’un contrat groupe pour l’ensemble du réseau, permettant de conserver un lien entre adhésion et assurance et préservant la dimension fédérative comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

L’ensemble des négociations n’a pu aboutir comme cela était souhaité initialement. Ainsi, d’une part, vous avez reçu ou bien allez recevoir des lettres de résiliation de contrats d’assurance à date d’échéance de la part de l’APAC.

Lire la suite...Important - Communication au réseau sur le dossier Assurance / courrier à destination des...

Retour sur les lectures en plein air avec Lire et faire lire à l’occasion des Rencontres internationales de la classe dehors

Du 14 au 17 mai 2025, dans le cadre des Rencontres internationales de la classe dehors à Marseille, la coordination départementale de Lire et faire lire a proposé aux bénévoles-lecteurs d’animer leurs lectures… à l’extérieur ! Une invitation à chercher la nature, même en ville, et profiter du beau temps pour animer les séances habituelles en plein air.

Lire la suite...Retour sur les lectures en plein air avec Lire et faire lire à l’occasion des Rencontres...

Quand les bénévoles Lire et faire lire mettent à l’honneur la poésie !

Cette année et pour la première fois, des lecteur.ices de Lire et faire lire de la région d’Aix-en-Provence se sont prêté.es au jeu du Prix poésie organisé par le réseau national Lire et Faire Lire et Le printemps des poètes.

Créé il y a 12 ans pour mettre en avant la poésie dans les lectures effectuées auprès des enfants bénéficiaires du réseau Lire et Faire Lire, le prix poésie mobilise aujourd’hui plus de 750 bénévoles et concerne 8250 enfants à travers la France. Autant d’auditeur.ices qui voteront pour un des 4 ouvrages découverts entre septembre 2024 et février 2025.

Lire la suite...Quand les bénévoles Lire et faire lire mettent à l’honneur la poésie !

A l’école élémentaire de la Valbarelle, on fête la création d’une nouvelle bibliothèque !

Au cours du mois de mai 2025, l’équipe Lecture de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône aura le plaisir d’inaugurer la nouvelle BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) de l’école élémentaire de la Valbarelle auprès des élèves de l’école et de leurs enseignants, dans le 11ème arrondissement à Marseille.

La Ligue de l’enseignement a en effet été sollicitée par la Politique de la Ville pour intervenir dans cet établissement afin de favoriser l’accès au Livre et à la lecture. L’école ne disposant pas de bibliothèque, la priorité a donc été de créer une nouvelle BCD pour remettre le Livre au centre de l’école.

Lire la suite...A l’école élémentaire de la Valbarelle, on fête la création d’une nouvelle bibliothèque !

La Plateforme Dynamo x Sound Sisters : : le programme de formations VSS 2025 - AMI

Lire la suite...La Plateforme Dynamo x Sound Sisters : : le programme de formations VSS 2025 - AMI

Retour sur la rencontre Lire et faire lire « Que font les héroïnes dans les albums? Parcours dans les stéréotypes de genre »

Le 13 mars 2025, dans le cadre du programme de rencontres et de formation du réseau Lire et faire lire, 20 bénévoles-lecteurs ont assisté à une formation animée par Catherine Beauzac, documentaliste spécialisée en littérature jeunesse pour « l’île aux livres », centre de ressources et de promotion dédié à l’édition et à la littérature jeunesse, au sein de la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille. L’intitulé de la rencontre était « Que font les héroïnes dans les albums? Parcours dans les stéréotypes de genre », une problématique qui tient à cœur à l’équipe départementale de Lire et faire lire et à nos bénévoles.

Lire la suite...Retour sur la rencontre Lire et faire lire « Que font les héroïnes dans les albums? Parcours dans...

Les nouvelles de mars de la Réserve des Arts

 

Lire la suite...Les nouvelles de mars de la Réserve des Arts

Lancement de la campagne de levée de fonds du Projet Massilia