Skip to main content

LIGUE MEDIA : UN SITE DEDIE AUX CHRONIQUES ASSOCIATIVES

Présentation : 

Nous sommes plus de 20 000 associations présentes sur l’ensemble du territoire français. Nous sommes 102 fédérations départementales et 13 unions régionales rassemblant les acteurs et actrices du changement. La Ligue n’existe que par cette force sociale. Nous portons un projet politique éco-responsable solidaire, fraternel, laïque et émancipateur.

Lire la suite...LIGUE MEDIA : UN SITE DEDIE AUX CHRONIQUES ASSOCIATIVES

PORTRAIT D'ASSO : DODESKADEN

En 2015, DodesKaden pose son laboratoire de diffusion à Marseille avec une ambition en tête : faire vivre le film sous toutes ses formes, avec une attention particulière portée à l’argentique. En se rapprochant de la FAIL13 et de l’ex Office Cinématographique de l'Enseignement, l'association entreprend de sauver de l'oubli un premier fonds de films ainsi que l'histoire des pratiques qui l'accompagnent. De là naît un grand projet de cinémathèque autour de l’éducation populaire…

Lire la suite...PORTRAIT D'ASSO : DODESKADEN

PORTRAIT D'ASSO : SPORT ET PARTAGE, POUR UNE PRATIQUE SPORTIVE ACCESSIBLE A TOUS

Janvier 2024 , Marseille - Sport et Partage, une association fondée par la nageuse olympique Marie Wattel, voit le jour avec l'ambition de promouvoir l'activité physique chez les enfants et les adolescents. En partenariat avec la Ligue de l'Enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône, cette initiative vise à combler le fossé nord-sud de la ville en matière d'accès au sport en général.

Lire la suite...PORTRAIT D'ASSO : SPORT ET PARTAGE, POUR UNE PRATIQUE SPORTIVE ACCESSIBLE A TOUS

DEAMBULATION THEATRALE AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE MARSEILLE

Le 30 janvier 2024 à 14h, les classes de première et terminale spécialité théâtre du lycée Jules Ferry, à Aubagne, se sont rendues aux Archives Municipales de Marseille dans le 3ème arrondissement, 10 rue Clovis Hugues. Ils ont assisté à la déambulation théâtrale mise en scène par Franck Dimech avec la compagnie Le Théâtre de Ajmer qu’il a fondé en 2002 à Marseille. Le théâtre de Ajmer est affilié à la Ligue de l’enseignement - FAIL13.

Lire la suite...DEAMBULATION THEATRALE AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE MARSEILLE

PORTRAIT D'ASSO : DES AILES ET DES Z - LUTTE CONTRE LA PHOBIE SCOLAIRE

Fin mars, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Sabine Welz, fondatrice de l’association Des Ailes et des Z, créée en décembre 2019. Basée à Meyreuil, l’association intervient essentiellement sur un périmètre de 20km autour d’Aix en Provence.

Après des années d’expérience comme coach scolaire et d’orientation pour les adolescents et jeunes adultes, Sabine a décidé de développer une association pour répondre aux parents démunis face à la phobie scolaire de leurs enfants.

Lire la suite...PORTRAIT D'ASSO : DES AILES ET DES Z - LUTTE CONTRE LA PHOBIE SCOLAIRE

L'ESPACE JEUNE : L'ENGAGEMENT SE POURSUIT PENDANT LES VACANCES

L’espace jeune de la Ligue13 a continué son activité pendant les vacances scolaires !

Du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024 : Projet : «Enquête sur scène » avec Médiavivant

Création d’une enquête au cours de l’année sur un thème choisi par les jeunes et qui sera ensuite jouée sur scène. Ce projet est l’occasion de créer un temps de représentation lors d’événements comme la Journée de l’engagement. Au cours de la semaine, s’est déroulée la première phase : le développement de l’enquête. Prochaine étape : travail d’éloquence et de mise en scène !

Lire la suite...L'ESPACE JEUNE : L'ENGAGEMENT SE POURSUIT PENDANT LES VACANCES

ENGAGEMENT : LES SAMEDIS DE L'ESPACE JEUNE

L’espace jeune de la Ligue13 a continué son activité faste en ce début d’année. Fort d’une dynamique impulsée par une jeunesse engagée depuis maintenant plus de 10 ans, cet espace a vécu au rythme des rencontres, des découvertes et des ateliers proposés par l’équipe du Pôle Engagement de la Ligue13 tout au long de l’année 2023. La tendance se poursuit au cours de ce premier trimestre avec pas moins de 7 rassemblements le samedi mais aussi sur d’autres temps avec la participation à différentes actions organisée sur le territoire.

Ainsi ce sont près de 25 jeunes impliqués dans le parcours citoyen de la Ligue13 qui se sont retrouvés.

Lire la suite...ENGAGEMENT : LES SAMEDIS DE L'ESPACE JEUNE

JAZZ POUR TOUTES ET TOUS : LE PARI DU CRI DU PORT

Mardi 19 mars, 15h. Lumières tamisées, coquillages et voile dressée sur la scène, l’heure des dernières répétitions a sonné pour le trio Maluca Beleza, ou « douce folie » en portugais. Deux jours séparent les musiciens de la première de leur nouveau spectacle jeune public, qui aura lieu ici-même dans la salle du Cri du Port. L’association marseillaise qui les accueille œuvre depuis plus de 30 ans pour la diffusion du jazz et des musiques improvisées, à la fois par la programmation de concerts, l’accompagnement d’artistes, et des actions d’éducation artistique et culturelle.

Lire la suite...JAZZ POUR TOUTES ET TOUS : LE PARI DU CRI DU PORT

L'ART DE SENSIBILISER AUX DISCRIMINATIONS A TRAVERS UN CONCOURS PHOTO

Quelles sont les discriminations que chacun ou chacune peut subir dans le sport ? Comment, au contraire, sa pratique peut-elle devenir un outil d’émancipation ?

Voici le genre de questions que les participants au concours photo Discrimin’action sont invités à mettre en images. Organisé par la Ligue de l’enseignement PACA, Discrimin’action a bien grandi depuis sa création en 2015. Local, départemental puis régional, son objectif est de sensibiliser à la question de la lutte contre les discriminations. Il s’accompagne aussi d’interventions qui mélangent pratique artistique et débats. Reportage en immersion pendant la journée de délibération du jury régional.

Lire la suite...L'ART DE SENSIBILISER AUX DISCRIMINATIONS A TRAVERS UN CONCOURS PHOTO

RETOUR SUR LA JOURNEE DES DROITS DE LA FEMME - 08 MARS - AIL ROUSSET

Retour de Mme. Annie LOCCO, Vice Présidente des AIL Rousset :

Vous étiez nombreuses et nombreux ce vendredi 8 mars 2024 à vous déplacer pour célébrer avec nous cette journée spéciale dédiée à la célébration de la journée Internationale des droits des femmes et vous en remercions chaleureusement.
Le moment à la fois festif et instructif que nous avons passé ensemble était l’occasion extraordinaire de célébrer la force, le pouvoir et la dignité des femmes du monde entier.

Lire la suite...RETOUR SUR LA JOURNEE DES DROITS DE LA FEMME - 08 MARS - AIL ROUSSET

HOMMAGE A PIERRE ANFOSSO DES AIL BLANCARDE

Ce mardi 20 février 2024, Pierre Anfosso nous a quitté.

Pierre Anfosso a été Président des AIL Blancarde pendant 24 ans.

Membre bénévole de cette association où il participait à l’animation du groupe de judo, il en est devenu Président en 1992 et occupa ces fonctions jusqu’en 2017. Il a su développer cette amicale Laïque avec dynamisme en alliant générosité et convivialité. Les AIL Blancarde, c’était sa famille, il se plaisait à la décliner ainsi : Amis, Animateurs, Administrateurs ; Instruction formation civique et citoyenne des adhérents ; Laïque, défense de la laïcité et de l’Ecole de la République.

Lire la suite...HOMMAGE A PIERRE ANFOSSO DES AIL BLANCARDE

ASSOCIATION ECLOSION - CAMPAGNE DE CROWFUNDING

L’association Éclosion13 existe depuis février 2012 et œuvre pour plus d’égalité F/H dans le spectacle vivant, en Région Sud. Elle travaille sur l'emploi et l'insertion économique et sociale ; dans la mesure où les artistes et techniciennes du spectacles n'ont pas d'autres choix que d'être intermittentes du spectacle pour être reconnues professionnelles, nous œuvrons pour qu'elles le soient, pour qu'elles sortent de la précarité et puissent vivre de leur art, pour qu'elles sortent aussi de l'isolement, pour qu'elles aient une réelle reconnaissance, plus de visibilité et un soutien au développement de leur carrière.

Lire la suite...ASSOCIATION ECLOSION - CAMPAGNE DE CROWFUNDING

SPECTACLE "PRINCESS MIRANDA" - CIE EN AVANT SCENE – NOUS L’AVONS VU POUR VOUS !

Nous nous rendons le jeudi 30 novembre 2023 au sein du Lycée Marie Gasquet de Marseille afin de découvrir un autre spectacle de la Compagnie En Avant Scène. « Princess Miranda », est un spectacle écrit par Sabine Tamisier, commandé et retravaillé en collaboration avec Géraldine Baldini, directrice artistique de la Compagnie En Avant Scène.
« Miranda est une jeune autrice compositrice interprète, venue dans sa ville natale ce soir-là, donner un concert. Mais un évènement bouleverse l’ordre de cette soirée, et vient douloureusement lui rappeler son enfance et son passé de jeune femme en lutte avec son apparence, son obésité. Elle va délicatement et avec humanité nous transmettre son histoire, qui peut être celle de tout un chacun. »

Lire la suite...SPECTACLE "PRINCESS MIRANDA" - CIE EN AVANT SCENE – NOUS L’AVONS VU POUR VOUS !

Vous avez dit Laïcité ?

Il était important de parler de la loi de séparation de l’église de l’état pour son 118ème anniversaire ce 9 décembre 2023.

La Vigie de la laïcité 13 a souhaité avec La Ligue de l’l’Enseignement FAIL 13, La Ligue des droits de l’Homme, La Libre Pensée donner la parole autour de deux tables rondes à des spécialistes de cette question avec en introduction une prise de parole de Madame Sophie Camard, Maire des 1er et 7ème arrondissements.

Lire la suite...Vous avez dit Laïcité ?

PORTRAIT D'ASSO : LES VOIES DU CHANT

En ce mois d'octobre, la visite à la Maison du Chant, située au 49 rue Chape dans le quatrième arrondissement de Marseille, a été une plongée enrichissante dans l'univers de l'association Les Voies du Chant.
 
Dirigée avec passion et engagement par Odile Lecour depuis 2003, cette association incarne une initiative dédiée à la promotion de l'art vocal, offrant un espace de rencontre, de partage, de création et de diffusion de multiples manifestations centrées sur la voix. 
 

Lire la suite...PORTRAIT D'ASSO : LES VOIES DU CHANT

Commission Mouvement d'idées - décembre 2023

La situation créée par l’attaque barbare du 7 octobre dernier en Israël, la guerre qui sévit depuis sur ces territoires nous interpellent, nous bouleversent. La ligue de l’enseignement mouvement d’éducation populaire est à ce titre porteuse d’un mouvement d’idées. Nous devons échanger, sur ce sujet hautement préoccupant, afin de construire ensemble la position de notre fédération face à cette situation. Nous sommes appelés à signer des textes, des pétitions, à répondre à des interrogations de nos salariés, de nos adhérents ou usagers de nos structures au nom de la fédération.

La commission mouvement d’idées se réunira à cet effet le mardi 12 décembre de 12h à 14h nous espérons que cet horaire rassemble le mieux possible et qu’il nous permettra de nous retrouver nombreux, nombreuses au siège de la fédération (au vu de l’horaire apportez un en-cas).

Lire la suite...Commission Mouvement d'idées - décembre 2023

D’une sortie littéraire à la formation de bénévoles

Quelques mots sur le livre

« Une vie de passion à l'école » est un livre écrit et auto-édité par Michèle Negrel qui retrace son parcours scolaire comme élève mais surtout comme enseignante. Dans son ouvrage, elle cherche à mettre en exergue les pistes de réflexion qu’elle développe personnellement et professionnellement, à savoir « comment rendre nos enfants heureux à l’école ? » et « quelles stratégies pouvons-nous mettre en place pour leur faire découvrir le plaisir d’apprendre à l’école comme à la maison ? ».

Capture décran 2023 07 21 à 15.50.37

Lire la suite...D’une sortie littéraire à la formation de bénévoles

CULTURE - SORTIE LITTERAIRE - « La petite étrangère » de Patrick Dancet

L’UDDEN 13 (Union des Délégués Départementaux de l’Education Nationale) a rencontré l’année dernière Patrick Dancet. Cet enseignant du premier degré, qui avait intégré dans sa pédagogie l’art de l’écriture, a sorti son premier roman au début des années 2000. Désormais retraité et plusieurs fois grand-père, il a débuté une nouvelle collection « les belles histoires de Papi ». La rencontre entre l’association et l’auteur était en quelque sorte une commande :

écrire un conte qui aborderait le thème de l’étranger

Lire la suite...CULTURE - SORTIE LITTERAIRE - « La petite étrangère » de Patrick Dancet

En route vers la coupe du monde 2023 avec l'USEP et la FFR !

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la coupe du monde de rugby se déroule en France ! 

L'USEP et Fédération Française de Rugby vous propose un guide pédagogique pour développer les connaissances du rugby et participer de plus près à cet événement majeur, tout en apprenant en classe ou en famille. 

Vous pouvez consulter et télécharger le guide ici : https://usep13.org/images/En-route-vers-la-coupe-du-monde-2023_FFR-USEP.pdf

Pour vous renseigner sur  l’Union sportive de l’enseignement du premier degré des Bouches-du-Rhône (USEP 13) c'est par ici : 
https://usep13.org/

Portrait d'asso : Marseille Jump Rope

L’association Marseille Jump Rope, est un club de pratique de Corde à Sauter Sportive, avec 2 disciplines principales : le « Double Dutch » et le « Jump Rope ».

Il s’adresse à tous, à partir de 6 ans. Ce sport égalitaire, ne fait pas de différence entre les filles et les garçons, les équipes peuvent donc être mixtes. Il suffit juste d’un peu de motivation, d’une paire de basket style « running » et d’une corde à sauter !

Lire la suite...Portrait d'asso : Marseille Jump Rope

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en mars 2023

Les associations qui nous ont rejoint en mars 2023 :

-        SYSTEM DANSE / Marseille 6ème / Socioculturelle

Objet : Cette association a pour objet de promouvoir, auprès de tout public, exprimant le besoin, la recherche d'harmonie, de bien-être quotidien et d'épanouissement personnel par des approchez regroupant des animations et des techniques de créativité manuelle, culturelle, artistique, sportive et autres, en rapport avec son environnement de vie.

Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en mars 2023

Retour sur la conférence proposée par le Cercle Condorcet d'Aix-en-Provence : "Les Objectifs de Développement Durable - Quels enjeux pour l'humanité et la planète ?"

Le jeudi 6 avril 2023 à 18h à l'IEP d'Aix en Provence, le cercle Condorcet d’Aix en Provence nous invitait à une conférence / débat sur le thème : les Objectifs de Développement Durable - Quels enjeux pour l'humanité et la planète ?

Par A. Legardez Professeur des Universités AMU & M. Floro Maitre de Conférences AMU.

Lire la suite...Retour sur la conférence proposée par le Cercle Condorcet d'Aix-en-Provence : "Les Objectifs de...

Retour sur le spectacle "OLYMPE DE GOUGES de l’intérêt d’ouvrir sa gueule... ou pas !"

Samedi 25 mars 2023 au Centre Social de l’Estaque (Marseille) avait lieu le spectacle sur la vie d’Olympe de Gouges.

Cet évènement clôturait le mois de l’engagement de la Ligue de l’Enseignement – FAIL 13 dans la lutte des droits des femmes. Ce spectacle monté par la compagnie Bretzel avait le soutien de la Mairie du 15 et 16ème arrondissement ; madame Sabrina NAIT ALI, conseillère d’arrondissement Déléguée aux droits des femmes nous honorait de sa présence.

Lire la suite...Retour sur le spectacle "OLYMPE DE GOUGES de l’intérêt d’ouvrir sa gueule... ou pas !"

Podcast - L'Après M : Kamel contre Mc Donald

Nous vous invitons à écouter le podcast suivant au sujet de l'Après-M.

Au rond-point de St Barthélemy, quartiers Nord de Marseille, trône un fast-food qui ressemble à un McDo mais qui n'est pas un Mc do ! C'est "l'après M", un fast-food social. C'est l'histoire du combat, a priori perdu d'avance, mené par Kamel Guemari et bien d'autres. Récit signé Sophie Simonot.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/kamel-contre-mac-donald-9491672

Lancement de la 78ème Campagne de citoyenneté et de Solidarité de la JPA13

JPA1

« Nous nous sommes prêté des affaires pour aller en classe de neige, ça aussi c’est de la solidarité… »
Voilà l’un des commentaires préparés et dits par les élèves de l’école Rose Val Plan de Marseille lors de la cérémonie de Présentation de la 78ème Campagne de Solidarité et de Citoyenneté animée par la Jeunesse au Plein Air et soutenus par le Ministère de l’Éducation Nationale
Ce vendredi 10 mars 2023, la JPA 13 renouait avec cette manifestation annuelle, malheureusement annulée les deux années précédentes pour cause de crise sanitaire. La Préfecture des Bouches-du-Rhône, comme les années antérieures, fait l’honneur à la JPA d’accueillir l’ensemble de la cérémonie dans ses salons d’honneur, de proposer une visite de ceux-ci aux élèves de l’école et d’offrir à tous une collation.

Lire la suite...Lancement de la 78ème Campagne de citoyenneté et de Solidarité de la JPA13

Portrait d'asso - Planète Zéro Déchet

Le jeudi 23 février 2023, j’ai eu le plaisir de rencontrer Aurélie (en personne) et Laetitia (en appel Visio) co-fondatrices de l’association Planète Zéro Déchet avec Claire. Basée au Rove, l’association voit le jour en 2019. C’est une initiative mise en place afin de transmettre et d'éduquer le grand public et les scolaires à la démarche "zéro déchet" comme point d'approche des différents enjeux environnementaux.

Lire la suite...Portrait d'asso - Planète Zéro Déchet

Au théâtre, "Aide à dom" a déployé son sarcasme

Nous souhaitons mettre en avant l'article de presse à propos du spectacle "Aide à dom", de la Compagnie En Avant Scène, qui s'est déroulé le 10 février au Rove en partenariat avec la Mairie du Rove. 

Prochains rendez-vous de ce spectacle :  
le 8 Mars, dans le cadre du plateau Festi' Femmes, organisée par la charmante Eliane Zayan à Auriol,
le 11 Mars à 19h, salle du Cal, Mairie du 13/14, Marseille.

Vous pouvez suivre la compagnie ici : https://www.facebook.com/EnAvantScene

Bienvenue à l'association qui nous a rejoint en janvier 2023

L'association qui nous a rejoint en janvier 2023 :

  • ASSOCIATION COMMUNIC'ARTE / Marseille 1er / Socioculturelle

Objet : Cette association a pour but de créer, de promouvoir et de favoriser les échanges artistiques et culturels entre la France et l’étranger, et en particulier avec l’Amérique Latine. Afin de poursuivre cet objet, sera notamment créée une troupe internationale d’arts scéniques destinée à jouer différents spectacles vivants. Il sera ailleurs fait promotion de rencontres, stages, débats et lectures permettant l’implication d’artistes, des professionnels et d’amateurs aux différents projets artistiques, socio-artistiques et de solidarité internationale.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : https://communic-arte.com/

Portrait d'asso - Les Arts Pop

En ce début d’année 2023, j’ai eu l’occasion de rencontrer Dominique et Philippe (alias YPNOVA) de l’association les Arts Pop basée à Aubagne.
C’est cependant à l’école primaire Chave, située à côté du siège de la Ligue 13 de l’Enseignement que je les ai rejoints. En effet, YPNOVA réalisait avec les élèves une fresque occupant les quatre murs d’une salle de classe, sur le thème des poissons de la Méditerranée. Cela est un moyen pour les enfants d’apprendre dans un environnement ludique et créatif, réalisé par eux-mêmes. D’emblée, j’eu l’occasion de voir un aperçu des projets menés par l’association, mais les Arts Pop, c’est bien plus encore.

Lire la suite...Portrait d'asso - Les Arts Pop

7ème édition des Trophées Sainte Victoire des A.I.L. Rousset

Pari réussi pour la 7ème édition des Trophées Sainte Victoire !

L’ambiance était au rendez-vous avec la section danse de l’association des AIL Rousset qui a présenté à guichets fermés, le week-end dernier, sa septième édition des Trophées Sainte Victoire. Ce concours de danse régional organisé par la section danse des AIL de ROUSSET remporte un succès croissant et au fil des éditions, a su se bâtir une solide renommée.

Lire la suite...7ème édition des Trophées Sainte Victoire des A.I.L. Rousset

Lancement du programme JSSF « Jeunes Solidaires Sans Frontières » 2022-2023

Parmi les grands programmes d’engagement portés par le Centre Confédéral de la Ligue de l'enseignement, JSSF s’est donné pour mission de mobiliser des jeunes de 15 à 30 ans et de les accompagner dans un projet solidaire et civique.

Emilie Alessandri, volontaire à la Ligue 13, a souhaité rejoindre le réseau, accompagnée de Noura Nabi, chargée de projet franco-allemand. Malgré les grèves de transports, le week-end de lancement a quand même eu lieu les 3 et 4 décembre 2022 à Paris.

Lire la suite...Lancement du programme JSSF « Jeunes Solidaires Sans Frontières » 2022-2023

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en décembre 2022

Les associations qui nous ont rejoint en décembre 2022 :

  • BICYCLETTE CLUB GRAVESONNAIS / Graveson / UFOLEP

Objet : Cette association a pour but de pratiquer le cyclotourisme et d’encourager l’activité touristique à vélo en général, sur route ou sur VTT. Elle a également pour but de pratiquer le cyclisme en compétition et de favoriser la pratique des épreuves de masses.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site :https://www.b-c-g.fr/

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en décembre 2022

Portrait d'asso - Le Cri du Port

Le Cri du Port, c’est d’abord l’histoire de deux amis fans de Jazz dont l’ambition était de partager ce genre musical avec le reste de Marseille. Dans un premier temps, ils commençaient par organiser des concerts dans différents endroits de la ville. C’était le début des années 1980. À ce moment-là, l’association avait eu l’honneur d’accueillir des grands noms du genre musical, genre, qui avait une quarantaine d’années déjà et dont la diversité et l’influence sur la musique contemporaine était immense.

Lire la suite...Portrait d'asso - Le Cri du Port

Un temps pour les bénévoles et associations sur les demandes de subventions

Une formation s’est déroulée le mercredi 23 novembre dans les locaux de la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône.

Animé par Grégory Brandizi, responsable du secteur vie associative, engagement et ESS et Nicolas Debry, chargé de mission vie associative et citoyenneté, ce temps répond concrètement aux besoins des bénévoles et salariés présents.

Cette initiative, proposée par la vie associative a permis de répondre à deux problématiques :
Comment remplir une demande de subvention répondant à un appel à projets ?
Quelle méthodologie utiliser ?

Lire la suite...Un temps pour les bénévoles et associations sur les demandes de subventions

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en novembre 2022

Les associations qui nous ont rejoint en novembre 2022 :

  • DIOSCOREA / ST-REMY-DE-PROVENCE / Socioculturelle

Objet : L’association DIOSCOREA ainsi créée a pour but de militer pour un renouveau de « l’écologie politique », entendue comme « la bonne façon de composer un monde commun » selon le sens proposé par la socio-anthropologie des organisations :

Écologie politique (déf.) * – On désigne ainsi, par opposition à la philosophie de l’écologie, basée sur la dichotomie « moderne », Nature/Culture, la compréhension des crises écologiques qui n’utilise plus du tout la Nature pour rendre compte des tâches à accomplir. Il sert de terme chapeau pour désigner ce qui succède au « modernisme » selon une « politique du cosmos » alternative « non-moderne », conçue comme le résultat provisoire de l’articulation d’un « collectif d’acteurs » (« humains et non-humains »).

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en novembre 2022

Ateliers artistiques au centre de loisirs des Espillières à Aubagne avec l'association les Arts Pop

Durant les vacances d’automne, les enfants ont participé à des ateliers artistiques au centre de loisirs des Espillières à Aubagne.

Ces petits vacanciers ont été accompagnés par Phillipe Novella de l’association Les Arts Pop, nouvelle association adhérente à notre fédération. Bienvenue à eux !

Lire la suite...Ateliers artistiques au centre de loisirs des Espillières à Aubagne avec l'association les Arts Pop

35ème édition du Festival Instants Vidéo

...devant une phrase inutile

Le 35e Festival Les Instants Vidéo se tiendra du 21 octobre au 04 décembre 2022 à Marseille et ailleurs (l’expo se terminant le 22 janvier 2023). Les rencontres internationales auront lieu à la Friche la Belle de Mai du 9 au 12 novembre.

Fort à propos,

2022 marque un tournant dans l’histoire du Festival : pour la première fois, notre association met en acte de nouvelles formes de travail en commun et c’est un collectif artistique qui a sélectionné avec attention (parmi 3300 propositions) les œuvres qui seront accueillies et mises en valeur pour le festival :
183 œuvres issues de 42 pays, 31 installations, 147 films, 17 projections, 5 performances, et accompagnés d’humain, beaucoup d’humain !

Lire la suite...35ème édition du Festival Instants Vidéo

UNE PROGRAMMATION RICHE AVEC LIEUX PUBLICS

Lieux publics, c’est un centre national de création en espace public installé à Marseille, qui accompagne les artistes de toutes disciplines : résidences, coproductions... Créé en 1983, la structure était, au départ, installée à Marne la Vallée. Elle déménage à la Cité des arts de la rue dans le 15ème arrondissement de Marseille en 2012.
Lieux publics soutient le domaine des arts de la rue en organisant des temps de réflexion avec des professionnels, des temps de formation, de la documentation et surtout, fait de la diffusion. Depuis 2003, Lieux publics pilote IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public. Il réunit aujourd'hui 25 partenaires issus de 17 pays.

Lire la suite...UNE PROGRAMMATION RICHE AVEC LIEUX PUBLICS

DU COURT AU LONG

DU COURT AU LONG
A quoi vous fait penser ce titre ?
Pourriez-vous deviner instinctivement de quoi il s’agit, sans aucune autre information ?
Si non, la suite de cet article est faite pour vous !

1

Le mardi 27 septembre 2022, c’est aux alentours de 20h30, que le cinéma aixois, le Mazarin, a ouvert l’une de ses salles, pour le plus grand bonheur des cinéphiles, à l’occasion du 40ème anniversaire du “Festival Tous Courts”, festival international de courts métrages.
A l’affiche, 5 courts métrages, tous regroupés dans le fameux programme “Du court au long”, mettant à l’honneur le travail des réalisateurs et des réalisatrices qui ont débuté dans l’univers des courts métrages et qui s’en sont servis, tel un tremplin, pour mieux se lancer dans celui des longs métrages.

Lire la suite...DU COURT AU LONG

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en septembre 2022

Les associations qui nous ont rejoint en septembre 2022 :

  • MOTO CLUB DU PUY SAINTE REPARADE / EGUILLES / UFOLEP

Objet : L’association a pour but de répandre le goût des Sports Mécaniques, par la motocyclette, le side-car et le cyclocar, d’étudier les questions de nature à en favoriser le développement sur le plan régional, et de mettre à la disposition de ses membres toutes les facilités qui leur permettent d’en exercer la pratique.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • MARSEILLE JUMP ROPE / MARSEILLE 13eme / UFOLEP

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en septembre 2022

Retour sur la 7e édition de la biennale d’art vidéo et de performance de Palestine /si:n/

Du 19 au 26 juillet 2022, a eut lieu la 7e édition de la biennale d’art vidéo et de performance de Palestine /si:n/. C’est une délégation féminine des Instants Vidéo (la trésorière, la représentante du collectif artistique, une bénévole fidèle et la directrice) qui s’est rendue sur place pour accompagner les œuvres et les artistes et échanger avec les palestinien.ne.s.

Lire la suite...Retour sur la 7e édition de la biennale d’art vidéo et de performance de Palestine /si:n/

Portrait d'asso : Le Mouvement Jeunes Femmes Marseille

Le Mouvement Jeunes Femmes est une association féministe et laïque créée en 1946 qui lutte contre toutes les violences faites aux femmes et pour leur dignité. Le Groupe de Marseille a participé à la création de l’association SOS Viol et plusieurs de ses membres y ont été actifs jusqu’à sa dissolution en 2015. La problématique des violences sexuelles a été reprise par l’association SOS Femmes, mais le Groupe de parole n’ayant pas été pérennisé, le Mouvement Jeunes Femmes l’a repris.

Lire la suite...Portrait d'asso : Le Mouvement Jeunes Femmes Marseille

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints durant l'été 2022

Les associations qui nous ont rejoint durant l’été 2022 :

  • Association AYAGHMA / PORT DE BOUC / Socioculturelle


Objet : Cette association a pour objet de promouvoir, produire et diffuser le spectacle vivant et notamment de la danse Hip Hop, de créer et d'organiser à travers des cours et concours de danse de tous niveaux, un lien social entre les quartiers de notre région
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://www.ayaghma.com/

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints durant l'été 2022

Marseille : entre mer, bateau et poésie

Le dimanche 30 juillet 2022 dernier, l’association le COBIAC, en partenariat avec la compagnie Icard Maritime, nous a offert une jolie balade maritime et littéraire dans la baie de Marseille.

1  Au-delà d’une simple virée en mer touristique, nous avons 4
  été bercés à bord du bateau Hélios, pendant 2 heures, par    la voix de la comédienne Océane Lutz, qui nous a  interprété des textes d’auteurs méditerranéens, tous     faisant l’éloge de la mer.

 

Lire la suite...Marseille : entre mer, bateau et poésie

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en juin 2022

Les associations qui nous ont rejoint en juin 2022 :

  • Cuisine Sociale et Solidaire de Martigues / Martigues / Socioculturelle


Objet : L’association a pour objet d’offrir des repas frais préparés par une cuisinière professionnelle à base de dons de produits alimentaires, destinés aux personnes en logements précaires ou sans domicile fixe vivant sur le territoire du Pays de Martigues qui ne peuvent avoir accès à une cuisine.
Site : https://www.facebook.com/Cuisine-sociale-et-solidaire-Martigues-101891362251663/

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en juin 2022

Portrait d'asso: Comac You Are

Le mardi 28 juin, j’ai rencontré Clotilde et Jean-Kristen de l’association Comac You Are. C’est avec un chaleureux accueil que je suis rentrée dans le lieu de l’association. Il s’agit d’une maison de location située dans le quartier de la Belle de Mai, rue Levât. Dès mon arrivée, la pièce principale m’a beaucoup frappée et résume en grande partie le principe de l’association : Un lieu de vie agréable, des meubles récupérés et réutilisés, des photos exposées sur les murs et une décoration Made in Marseille.

Lire la suite...Portrait d'asso: Comac You Are

Retour sur la 29ème édition du Festival Nuits Metis

291525371 441070291362576 4823855331741366064 n

Photo de Léa Ambrogiani

Le nom du festival l’annonce : le festival des nuits métis cela se passe le soir et tous ensemble. Au son de concerts qui mettent en lumière de jeunes révélations que l’on découvre avec gourmandise ou des personnalités de la musique mondialement connues que l’on réécoute avec une joie immense, ces groupes venus des quatre coins du monde nous invitent dans un voyage musical et ce dans une ambiance bon enfant, décontractée et amicale. Que l’on soit jeune ou vieux, issus des différents quartiers de la ville de Miramas qui accueille ce festival avec générosité, on s’amuse au festival des Nuits métis.

Lire la suite...Retour sur la 29ème édition du Festival Nuits Metis

Retour sur l'exposition "Sofa Poems" de Sergio Verastegui

Une exposition hors du commun dans un lieu hors du commun.

En un chaud samedi après-midi de Juin à Aix-en-Provence, nous sommes conviés à une visite guidée pour une exposition intitulée « Sofa Poems ». C’est Laureline qui nous accueille chaleureusement avec des verres d’eau et commence la visite dans le beau jardin du 3 bis f, lieu unique dont elle nous raconte l’histoire.

Lire la suite...Retour sur l'exposition "Sofa Poems" de Sergio Verastegui

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en mai 2022

Les associations qui nous ont rejoint en mai 2022 :

  • ALT ! / Marseille 16ème / Socioculturelle

Objet : L’association a pour objet :
- D’être l’interlocuteur des adhérents du ou des propriétaires, bailleurs pour tout ce qui concerne la gestion de la résidence
- La défense des droits et intérêts des locataires sur toutes les questions concernant l’habitat, l’urbanisme, les loyers, les charges locatives, la sécurité, la santé…
- D’agir pour l’amélioration du cadre de vie des habitants en étant partie prenante dans l’élaboration des projets de rénovation de la résidence
- D’organiser ponctuellement des évènements festifs, culturels, artistiques, sportifs…
- De promouvoir les différents savoir-faire des habitants, en mettant tout en œuvre pour que les travaux à réaliser et les activités en projet soient, dans la mesure du possible, proposés en priorité à des habitants du quartier
- L’orientation et l’accompagnement des jeunes dans leurs projets
- D’ester en justice.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en mai 2022

« Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère » au Théâtre de l'oeuvre

« Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère » est l’adaptation théâtrale de l’ouvrage « les clefs retrouvées » de Benjamin Stora par le collectif Manifeste.
La représentation à laquelle j’ai pu assister s’est tenue à Marseille, au Théâtre de L’Œuvre, dans la soirée du 7 mai 2022.

photo hd 20220309113305

Lire la suite...« Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère » au Théâtre de l'oeuvre

Regards croisés sur une Cinémathèque - Dodeskaden collectif cinématographique

P1566009

Du jeudi 12 mai jusqu’au samedi 14 mai 2022, un colloque au sein de La Halle Coco Velten, centre culturel marseillais et espace de projection, a eu lieu : « Regards croisés sur une cinémathèque à Marseille". Introduit par Jean Marc Coppola Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture et du cinéma pour toutes et tous, cet événement a été organisé en partenariat étroit avec la Ville de Marseille l’Association Dodeskaden. Dodeskaden est un laboratoire de diffusion cinématographique affiliée à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône depuis 2015, gratuit et ouvert à tous, dans l’optique de constituer une dynamique culturelle cinématographique ambitieuse et novatrice dans la ville de Marseille !

Lire la suite...Regards croisés sur une Cinémathèque - Dodeskaden collectif cinématographique

Stand-up du Marengo Comedy Club : soirée haute en rires !

Ce vendredi soir 13 Mai 2022, la salle de l'éolienne à Marseille nous a ouvert ses portes pour nous plonger, pendant 1h30, dans l’ambiance humoristique du spectacle de stand-up créé par le collectif du Marengo Comedy Club. Organisée par l’association MCE Productions, cette soirée dédiée à l’humour s’est déroulée dans le cadre chaleureux et intimiste de la salle, dont le charme de l’ancien des voûtes en pierres, éclairées par la lumière tamisée des bougies ornant chacune des tables, a su séduire le public.

eolienne

Lire la suite...Stand-up du Marengo Comedy Club : soirée haute en rires !

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en avril 2022

Les associations qui nous ont rejoint en avril 2022 :

  • TEXTE HORS CONTEXTE / Salon de Provence / Socioculturelle


Objet : L'association "Texte Hors Contexte" se donne pour objet d'être un entrepreneur de spectacle vivant et de créer, développer, promouvoir et administrer toute activité artistique et de communication relative à ce secteur d'activité.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://www.textehorscontexte.org/

  • LES ATELIERS MONTESSORI / Marseille 1er / Socioculturelle


Objet : Proposer aux enfants des ateliers issus de la pédagogie et du matériel Montessori, proposer aux parents des ateliers d'information à cette même pédagogie, à l'importance de la bienveillance et à l'utilisation du matériel.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://ateliersmontessori-salondeprovence.fr/

Opération Tarpin propre au Centre Social les Bourrely !

Opération mise en place par l'association 1 Déchet Par Jour et le Centre Social les Bourrely !

Les enfants de l’ACM des Bourrely ont participé mercredi 27 avril à l’opération Tarpin Propre avec l’association un 1 Déchet Par Jour. Ils ont ramassé plus de 9kg de déchets !

Bravo pour cette initiative !

France bleu Provence en parle lors de son journal de 8h00 du 28 avril 2022, vous pouvez écouter c'est à la 7ème minute de l'émission  : 
Réécouter l'émission 👇https://www.francebleu.fr/.../le-journal-de-8h/provence

Restitution de résidence aux Ateliers Blancarde - Kent Robinson

Dos Mares est une résidence de recherche et de création en art qui possède deux locaux : Rue Vian et Gare de la Blancarde, où se déroule la restitution. Composé d’une bibliothèque, d’une brico-thèque, d’une salle de création et de restitution, ainsi que d’un open-space, qui n’est par ailleurs pas réservé aux artistes, il s’agit d’un lieu où des artistes viennent résider quelques jours ou quelques semaines pour travailler autour d’un projet qu’ils ont ensuite la possibilité de présenter au public.

IMG 2955

Lire la suite...Restitution de résidence aux Ateliers Blancarde - Kent Robinson

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en mars 2022

Les associations qui nous ont rejoint en mars 2022 :

- OPTIMISTERRE / Salon de Provence / Socioculturelle

Objet : « Accès à la culture et à l’expression pour tous et par tous »
Moyens d’actions :

  • gestion d’une bibliothèque associative « tiers lieux »
  • édition de livres ludique et pédagogique
  • organisation de manifestations
  • promotion de la lecture et de la francophonie
  • ateliers artistiques
  • actions socio-éducatives
  • Formation/partage de pratique

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://optimisterre.com/

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en mars 2022

JEUNES LIBANAIS ET FRANÇAIS, ENSEMBLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE !

Le COBIAC et ses partenaires : le Centre Culture et Loisirs de Hermel (Liban), Animateurs sociaux-urbains Sans Frontières (ASF) et le Centre social de la Gavotte Peyret (Septèmes-les-Vallons, Bouches du Rhône) viennent de lancer un appel à financement participatif pour un beau projet d’échange interculturel entre jeunes libanais et jeunes français autour de la lecture.

Lire la suite...JEUNES LIBANAIS ET FRANÇAIS, ENSEMBLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE !

Soirée d’échanges et de réseau – MBC

MBC

Le MBC (Marseille Business Club) est une association créée en 2017 dans le but de développer et de promouvoir un réseau d’affaires professionnels destiné à favoriser la mise en relation professionnelle, et ce dans un esprit de convivialité et de confiance mutuelle. Lors de leur assemblée générale début mars 2022, le collectif a fait le bilan des impacts de la crise sanitaire sur leur développement : difficulté d’inviter de nouveaux membres pour faire découvrir l’association, d’organiser des évènements…

Lire la suite...Soirée d’échanges et de réseau – MBC

La bestiole sonore: une curiosité à ne pas rater

Le cri du port nous a invité à venir découvrir "sa bestiole"...

L'équipe du Cri du port nous explique que suite au premier confinement, leurs relations avec les publics furent empêchées. Comment recréer du lien et susciter la curiosité et les pratiques artistiques et culturelles ?
L’idée est donc venue de promouvoir leurs Curiosités Sonores, qui sont le reflet de leurs activités.
Pour enrichir leur transmission et leur découverte, une borne d’écoute, la Bestiole Sonore, a été conçue pour attirer la curiosité des passants ou visiteurs des lieux où elle sera exposée et susciter l'envie d'aller plus loin.

Lire la suite...La bestiole sonore: une curiosité à ne pas rater

ECODAIR : PORTRAIT D'ASSO

Aujourd’hui, je rencontre Aline Guyot, responsable du développement commercial chez Ecodair PACA, qui me présente sa structure.

Ecodair est un groupe, existant dans toute la France depuis maintenant 17 ans. Ecodair PACA a ouvert grâce à Augustin Barennes il y a 6 ans. Située à Marseille (11), Aline me présente alors cette entreprise adaptée, spécialisée dans l’informatique reconditionné, (à ne pas confondre avec l’informatique d’occasion), qui a su à travers les années acquérir une certaine renommée ainsi qu’une expertise reconnue. Le principe de l’entreprise est simple, et se résume par leur slogan : “Rien ne se perd. Tout se transforme”.

Lire la suite...ECODAIR : PORTRAIT D'ASSO

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en février 2022

Les associations qui nous ont rejoint en février 2022 :

  • LES THEATRES DE CUISINE / MARSEILLE 3ème / Socioculturelle


Objet : Promouvoir la création et la diffusion artistique pluridisciplinaire sous forme de spectacles et d’actions culturelles originales.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.theatredecuisine.com/

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en février 2022

La Fabulerie : Portrait d'asso

Découvrez l'univers plein de charme de la Fabulerie, espace de co-working, cantine, et plus encore. Rim et Théo nous présentent à travers ce portrait d'asso la structure, son histoire, et ses évènements !

Forum des Mondes Méditerranéens 2022

Les 7 et 8 février 2022 se tenait à Marseille le Forum des Mondes Méditerranéens. La Ligue de l’enseignement – F.A.I.L. 13 y était présente en partenariat avec Solidarité Laïque et le réseau Euromed France (REF). C’étaient quelques 60 associations représentées, issues de tout le pourtour méditerranéen qui présentaient leurs actions autour des thèmes :
Éducation, formation, mobilité – environnement, biodiversité, développement durable – culture, patrimoine – inclusion, solidarité.

Lire la suite...Forum des Mondes Méditerranéens 2022

Le Fabuleux Musée

Un musée immersif pour la jeunesse, crée par La Fabulerie !
Des expériences immersives et interactives pour découvrir des contenus scientifiques et culturels marseillais et de la région, en s’amusant !
Si les conditions sanitaires le permettent.

Venir au Fabuleux Musée avec sa classe, c’est l’occasion pour chaque élève d’explorer la richesse du patrimoine local et d’accéder à des fonds culturels rarement exposés, tout en vivant une expérience collective ludique. Les visites sont adaptées à tous les niveaux de classe, de la grande-section de maternelle à la classe de 3e.

Lire la suite...Le Fabuleux Musée

LES A.I.L. DE SAINT LOUP : PORTRAIT D'ASSO

La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Sylvie, présidente de l’association des Amis de l’Instruction Laïque de Saint Loup en l’honneur de leurs 50 ans pour que cette dernière me présente sa structure.

Les A.I.L. de Saint Loup œuvrent depuis 1970 dans le domaine des activités sportives et culturelles. Au commencement, l’association a été créée par des parents d’élèves souhaitant donner des cours de danse et de piano. Agissant initialement comme une périscolaire, les A.I.L. de Saint Loup ont commencé à développer de plus en plus d’activités, et après plusieurs années à créer des liens en se déplaçant d’école en école, les A.I.L. deviennent une véritable structure à part entière, telle une émanation de l’école. L’association propose désormais une multitude d’activités diverses et variées, allant de la poterie au tir à l’arc, tout en passant par le yoga, les danses, les arts plastiques. Ouverts à tous et tout âge confondu, les A.I.L. Saint Loup compte désormais une vingtaine d’animateurs, et de nombreux créneaux à prix plus que raisonnable sont proposés au public.

Lire la suite...LES A.I.L. DE SAINT LOUP : PORTRAIT D'ASSO

DODESKADEN, LABORATOIRE DE DIFFUSION : PORTRAIT D'ASSO

En ce début d’année 2022, je me rends à la rencontre de Dodeskaden, un laboratoire de diffusion, une association située dans 2e arrondissement de spécialisée dans la programmation cinématographique. Je suis accueillie par Julien, Clara, Mika et Justine qui m’ont présenté leurs locaux ainsi que le principe de leur association.

Créée à Lyon il y a une dizaine d’années, la structure est au commencement une sorte de « squat cinématographique » proposant une programmation à flux tendu durant les quatre premiers mois afin de positionner le cinéma d’une manière différente. Elle migre ensuite à Marseille où Dodeskaden est remontée sur de nouvelles bases et devient un laboratoire de diffusion cinématographique.

Lire la suite...DODESKADEN, LABORATOIRE DE DIFFUSION : PORTRAIT D'ASSO

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en janvier 2022

Les associations qui nous ont rejoint en janvier 2022 :

  • AIKIDO CLUB PELISSANNE PROVENCE / PELISSANNE / UFOLEP


Objet : Cette association a pour but le développement et la connaissance de l’aïkido, la pratique de l’aïkido et donc, le maintien des traditions propres à cette discipline.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fruits et Légumes : L’engagement ça paye !

Dans son dernier observatoire des prix de grande consommation, l’association Familles Rurales explique avoir mesuré une augmentation des prix des fruits et légumes de 9% entre Septembre 2019 et Septembre 2021.

https://www.famillesrurales.org/observatoire-des-prix-2021

L’association demande au gouvernement de mettre en place un chèque fruits et légumes à l’image du chèque énergie.

Lire la suite...Fruits et Légumes : L’engagement ça paye !

Pari réussi pour la sixième édition des Trophées Sainte Victoire des AIL Rousset !

Malgré l’évolution de la situation sanitaire et grâce à un travail de préparation et d’adaptation, la 6ème édition des Trophées Ste Victoire a pu avoir lieu dans les meilleures conditions possibles. L’ambiance était au rendez-vous avec la section danse de l’association des AIL Rousset qui a présenté samedi 29 janvier 2022, un concours de danse régional dirigé par Igor Le Pipec, professeur de danse au sein des AIL, épaulé par un jury de professionnels dont, Tarek AITMEDDOUR, président du jury, Kriss LEYO et Delphine ATTAL.

Lire la suite...Pari réussi pour la sixième édition des Trophées Sainte Victoire des AIL Rousset !

Portrait d’asso : Éclosion 13

Saviez-vous que seulement 3% des technicien.ne.s permanent.es de la Musique Actuelle sont des femmes ? Ce chiffre paraît bien triste, surtout lorsque l’on sait que les femmes représentent plus de 64% des étudiant.e.s dans le spectacle vivant. C’est en me baladant sur le compte Instagram de l’association Eclosion 13 (@eclosion13) que j’ai pris connaissance de cette information, et j’ai alors décidé de partir à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur cette association et ses actions.

Lire la suite...Portrait d’asso : Éclosion 13

Portrait d’asso : 1 Déchet Par Jour

« Saviez-vous que nous ingérons chacun l’équivalent en plastique d’une carte bancaire de par semaine, soit à peu près un quart de kilo de plastique chaque année ? »

Vous l’ignoriez et moi aussi, mais c’est pourtant la triste réalité du monde d’aujourd’hui. C’est également la phrase d’accroche qu’utilise Merouane, stagiaire en communication chez 1 Déchet Par Jour afin de sensibiliser les passants à la cause environnementale et de leur faire prendre conscience des petites actions du quotidien à changer dans leur mode de vie.

Courant décembre, je pars à la rencontre de l’association 1 Déchet Par Jour, située dans le premier arrondissement de Marseille au QG des éco-acteurs, allée Léon Gambetta. Je suis reçue par Adrien Piquera, attaché de presse de l’association, qui me présente la structure et accepte de répondre à mes questions.

Lire la suite...Portrait d’asso : 1 Déchet Par Jour

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en décembre 2021

Les associations qui nous ont rejoint en décembre 2021 :

  • IN MEDIAS RES / MARSEILLE 4ème / Socioculturelle

Objet : L’association a pour but de produire et de réaliser des films. Elle se donne pour mission de développer la production, la promotion et la diffusion d’œuvre cinématographique.
Elle s’inscrit dans une démarche culturelle et a pour vocation de développer, soutenir, promouvoir la création artistique, en favorisant des rencontres, des échanges ainsi que la mise en commun d'expériences d'animations et de productions culturelles et notamment audiovisuelle. Elle s’adresse à un très large public.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://inmediasres.fr/

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en décembre 2021

Le fabuleux musée de la Fabulerie

La Fabulerie est un tiers-lieu culturel et une fabrique numérique situé dans le 1er arrondissement de Marseille. Cette association se donne pour objectif de faire :
« vivre des projets innovants qui tentent d’ouvrir la connaissance au plus grand nombre, stimuler les imaginaires et décrypter ce monde en régime numérique, de façon à mieux préparer les nouvelles générations à en être pleinement acteurs. »

Lire la suite...Le fabuleux musée de la Fabulerie

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en novembre 2021

Les associations qui nous ont rejoint en novembre 2021 :

SUMAIN SANS FRONTIÈRES/ Aix en Provence / Socioculturelle

Objet : Cette association a pour objet de promouvoir la langue des signes française (LSF) et les langues des signes autochtones :

  • Organiser et animer des rencontres et sorties culturelles ;
  • Mener des sensibilisations à la langue des signes françaises et l'associer aux langues des signes - Créer des supports éducatifs, Améliorer l'accès à l'éducation - Faciliter l'intégration sociale et professionnelle - Réaliser des actions de solidarité et de bienfaisance (Loto, vente, évènements, appels aux dons…) ; - Recueillir et diffuser auprès du public, des médias et des décideurs, par divers moyens d’expression et initiatives, des informations sur les spécificités du public cible - Apporter une assistance et aide humanitaire et de réaliser des actions de solidarités et de bienfaisance pour donner davantage de visibilité à la communauté sourde ainsi qu’à sa culture.

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en novembre 2021

L’ATELIER D’ODETTE NOUS FAIT VISITER LA CITE RADIEUSE

Nous sommes le mercredi 20 octobre 2021 et nous avons la faveur d’être accueilli par Anne Michel, de l’association l’Atelier d’Odette. Cette visite guidée intimiste de la Cité radieuse est une proposition de leur part à laquelle cinq chanceux ont répondu présents. Ce n'est pas du tout une activité proposée par cette association. En effet, l'Atelier d'Odette organise tout au long de l'année des ateliers d'arts plastiques à destination des enfants.

Nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale à l’entrée du bâtiment. Prenons un peu de recul sur celui-ci… La vue est exceptionnelle et nous avons du beau temps avec nous (un peu de vent certes, mais le soleil n’est pas bien loin). Anne nous expose l’historique de cette œuvre architecturale, aboutissement de recherches sur le logement.

Lire la suite...L’ATELIER D’ODETTE NOUS FAIT VISITER LA CITE RADIEUSE

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en octobre 2021

Les associations qui nous ont rejoint en octobre 2021 :

ARC CLUB MOLLEGEOIS / Aubagne / UFOLEP

Objet : Cette association a pour objet la pratique du tir à l’arc et de la sarbacane, régie par l’UFOLEP, en loisir ou en compétition, ainsi que toute action permettant d’y contribuer.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en octobre 2021

NUITS METIS NOUS INVITE A DECOUVRIR LE PROJET "L'AIR DU TEMPS"

Nous sommes heureux de vous présenter le film réalisé sur la 1er année du projet « l’Air du Temps », qui retrace vraiment le processus de création des participants :
https://www.youtube.com/watch?v=x5tClRW2JEc

« L’Air du Temps » est un projet d’Education Artistique et Culturelle, mené sur deux années scolaires 2020/21 et 2021/2022. La direction artistique musicale est de Bruno Allary (auteur, compositeur, chanteur, musicien, directeur artistique de la Cie Rassegna, Marseille). La mise en scène est de Philippe Car (Cie Agence de Voyages Imaginaires, Marseille).

Lire la suite...NUITS METIS NOUS INVITE A DECOUVRIR LE PROJET "L'AIR DU TEMPS"

Assemblée Générale des AIL d'Eyguières

Vendredi 17 septembre se tenait l’Assemblée Générale 2020 / 2021 des AIL d’Eyguières. Chacun a pu être attentif à la présentation des rapports statutaires par Élisabeth Joulou, la Présidente de l’association, Anny Durand, la secrétaire et Jean Louis Delattre, le Trésorier.

J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement Fédération des AIL des Bouches-du-Rhône.

Cette dernière année n’a pas été facile pour cette association qui, en raison de l’épidémie COVID19 a été contrainte d’arrêter ses activités à deux reprises puis d’en modifier le bon déroulement. Les membres de la commission laïcité ont profité de cette période pour retravaillé sur « les Fondamentaux ». Un travail à 4 mains a permis d'enrichir leur site internet sur le thème de la laïcité.

Lire la suite...Assemblée Générale des AIL d'Eyguières

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AU CJL-AIL de SAINT CHAMAS

Vendredi 1er octobre se tenait en présentiel à l’Atelier 480 à la Poudrerie de St - Chamas, l’Assemblée Générale 2020 / 2021 du Club Jeunesse et Loisirs A.I.L de St Chamas. La passe-sanitaire était demandé à l’entrée et toutes les règles de distanciation respectées. Chacun a pu être attentif à la présentation des rapports statutaires par Carine Khelfa la Présidente de l’association et par Monique Vial la Trésorière.

J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement Fédération des AIL des Bouches-du-Rhône.

Lire la suite...ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AU CJL-AIL de SAINT CHAMAS

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en septembre 2021

Les associations qui nous ont rejoint en septembre 2021 :

AVEC les ruches crèches / Marseille 3ème / Socioculturelle

Objet : AVEC a pour objet de créer des lieux d’accueil adaptés aux enfants en bas âge, de développer le lien social à travers le soutien à la parentalité et de permettre aux parents de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Pour ce faire, l’association développe des crèches ouvertes et solidaires et autres projet innovant favorisant la mixité sociale.

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en septembre 2021

Festival de la caricature et du dessin de presse à l'Estaque

Samedi dernier, je suis allée au Festival de la Caricature et du Dessin de Presse à l'Estaque et, comme d'habitude, je ne me suis pas ennuyée...
Le Festival fêtait ses 10 ans, et il soufflait un joli petit vent de liberté là-dessus, c'était réjouissant.

Ce petit vent de liberté était porté par une brise de mer car l'expo et ses artistes avaient pris leurs aises au bord de l'eau, à l'ombre des platanes, un choix épatant des organisateurs !

Lire la suite...Festival de la caricature et du dessin de presse à l'Estaque

Hommage à Jeannine BUSON - Office Cinématographique de l'Enseignement

Jeannine BUSON, Directrice de l’Office Cinématographique de l’Enseignement (OCE) en région PACA, s’en est allée, au mois de juillet 2021, emportée par la maladie.

Dès son entrée dans la carrière administrative au CRDP, à la toute fin des années 50, elle fut détachée à l’OCE, à qui elle resta fidèle et qu’elle suivit quand les deux organismes se séparèrent sur décision de l’État dans les années 70. Elle y remplit avec une extrême compétence les fonctions de secrétaire de direction. Tous les animateurs de ciné-clubs ont toujours trouvé auprès d’elle le meilleur accueil et la plus grande disponibilité.

Lire la suite...Hommage à Jeannine BUSON - Office Cinématographique de l'Enseignement

EMPLOI ASSOCIATIF : Découvrez le portail du Mouvement Associatif Sud PACA

Des associations très actives en PACA

Des milliers d’associations sont créées chaque année en France. L’étude « LES ASSOCIATIONS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR », repères et chiffres clés, 13e édition, octobre 2020, nous indique que sur la période 2019-2020 plus de 5800 assos sont créées en région PACA. C’est le secteur culturel qui est le champion de la création avec plus de 25% des créations d’associations, suivi du secteur des sports (16.8%) et de celui des loisirs (12.5%).

Lire la suite...EMPLOI ASSOCIATIF : Découvrez le portail du Mouvement Associatif Sud PACA

Lettre de rentrée - Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l'enseignement - FAIL 13

Chers Ami-ies responsables d’associations affiliées à la Ligue de l’Enseignement

Nous espérons que cette période estivale vous a permis de prendre quelques moments de détente bien mérités après une année difficile.
Cependant, les faits sont là, nous allons pour la deuxième année consécutive reprendre de façon problématique les activités que nous développons dans nos associations, qu’elles soient sportives, socio-culturelles ou culturelles.
Les responsables associatifs que nous sommes sont aujourd’hui très préoccupés par la mise en œuvre des différentes mesures sanitaires, afin que celles-ci impactent le moins possible nos activités tout en préservant la santé de chacun, chacune.

Lire la suite...Lettre de rentrée - Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l'enseignement - FAIL 13

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en juillet et en août 2021

Les associations qui nous ont rejoint en juillet et août 2021 :

LA MANUFABRIK / Marseille 5ème / Socioculturelle
Objet : Accompagnement des conseils citoyens ou tables de quartier / formation et mobilisation de collectifs d'habitants
Développement d’actions auprès des lycéens et des associations de quartier dans le cadre du projet GRAPHITE
Développement de recherche-action
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://recherche-action.fr/manufabrik/

Lire la suite...Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en juillet et en août 2021

Cet été, le Parc national des Calanques devient le théâtre de spectacles de sensibilisation - CIE l'Art à bord

Les Calanques prennent un air de théâtre cet été. Pour sensibiliser ses nombreux visiteurs aux bons gestes pour préserver le territoire, le Parc national fait appel à des compagnies d’arts de rue. Aux côtés des écogardes, les artistes interviendront jusqu’à la fin août à Luminy et Port-Miou.

Lire la suite...Cet été, le Parc national des Calanques devient le théâtre de spectacles de sensibilisation - CIE...

Le projet d'avenir, étape clé du service civique

Etape clé du Service Civique, la préparation du volontaire à « l’après-Service Civique » est inscrite dans le cadre de la loi :

« Le contrat de Service Civique mentionné à l’article L. 120-7 comprend obligatoirement les éléments suivants : […] les modalités de participation de la personne volontaire à la formation civique et citoyenne et celles de son accompagnement dans sa réflexion sur son projet d’avenir ».

Le projet d’avenir du volontaire, c’est tant l’accompagnement dans la préparation de son projet professionnel que personnel.
Il est préconisé de mettre en place au minimum 3 entretiens à ce sujet, au début, au milieu et à la fin de la mission.

Lire la suite...Le projet d'avenir, étape clé du service civique

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AIL VICTOR HUGO


Samedi 3 juillet se tenait en présentiel au Centre d'Animation et de Loisirs (CAL) de la Busserade 13003 Marseille, l’Assemblée Générale 2020 / 2021 des AIL Victor Hugo.

Toutes les règles de distanciation étaient respectées et chacun a pu être attentif à la présentation des rapports statutaires par Antoinette Carta la Présidente de l’association et par Jeanne Baffet la Trésorière adjointe.

Lire la suite...ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AIL VICTOR HUGO

Coup de projecteur sur le Festival Nuits Métis

C’est avec grand plaisir que nous répondond présents à Nuits Métis lorsque Marc Ambrogiani nous sollicite pour participer au village éco-citoyen du Festival. C’est déjà la 28ème édition du Festival Nuits Métis ! Toujours gratuit (et c’est assez rare d’avoir de la gratuité dans les Festivals de nos jours), la programmation est originale puisqu’elle propose 3 formats dans 3 lieux de Miramas, sur 3 périodes différentes :

Lire la suite...Coup de projecteur sur le Festival Nuits Métis

Portrait d'association : le Fil d'Ariane

Le fil d’Ariane, une association d’éducation populaire qui recourt aux arts du cirque pour partager, transmettre et grandir ensemble.

En ce vendredi 2 juillet 2021, je me rends à Saint Cannat pour rencontrer Michaël Vessereau et Jérémy D’acunto pour découvrir l’association dans laquelle ils sont investis : LE FIL D’ARIANE. Cette association est née il y a 5 ans avec, pour objectif, d’utiliser les arts du cirque dans le but de relier l’éducatif, le social et le culturel.

Lire la suite...Portrait d'association : le Fil d'Ariane

Nous avons fêté 120 ans de liberté d'association !

De sa création à nos jours, la loi 1901 a enrichi notre quotidien et l'implication des bénévoles engagés n'a pas faibli. Les méthodes changent, le numérique s'impose et malgré toutes les crises, les actions de solidarité perdurent voire se renforcent. La Ville de Marseille, par l’intermédiaire de la Cité des Associations de Marseille nous a invité, à l’occasion des 120 ans de cette Loi, à partager un moment convivial. Marie Christine Guillaume, Responsable Division Soutien aux Initiatives Sociales (Cité des Associations/Maison du Combattant et Cité des Rapatriés), a ainsi coordonné l’ensemble des acteurs associatifs dont nous faisions partie pour animer une table ronde à l’Espace Bargemon le jeudi 1er juillet 2021 de 18h à 20h.

Lire la suite...Nous avons fêté 120 ans de liberté d'association !

Les carnets de balades urbaines - La Compagnie des rêves urbains

Les carnets de balades urbaines ont pour objectif de permettre aux familles et aux scolaires de découvrir de façon pédagogique les villes du département des Bouches-du-Rhône sous l’angle de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Ils sont le fruit de nombreuses années de travail de la Compagnie des rêves urbains, association de médiation à l’architecture et à l’urbanisme. Depuis toujours, l’association a choisi d’utiliser une approche ludique pour susciter la curiosité sur la ville.

Découvrez avec vos enfants l’architecture et l'urbanisme tout en vous amusant !

Lire la suite...Les carnets de balades urbaines - La Compagnie des rêves urbains

Les associations qui nous ont rejoints en mai et juin 2021

Les associations qui nous ont rejoints en mai et juin 2021 :

Association LA ROUE MARSEILLAISE (Marseille 5ème) / Socioculturelle
Objet : Cette association a pour objet de promouvoir et organiser la circulation de la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne la Roue.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://larouemarseillaise.org/

Lire la suite...Les associations qui nous ont rejoints en mai et juin 2021

Assemblée Générale de l'OLPPI

J’ai assisté ce samedi 5 juin 2021 à l’assemblée Générale de l’OLPPI (Observatoire de la Laïcité de Provence et Pays d’Istres) qui s’est déroulée sous la Présidence de Gustave Ispa, du secrétaire Raymond Vilette et le Trésorier Alain Gambi, en présence de l’Adjoint au Maire, Monsieur Pierre Imbert, dans les locaux de l’ancienne Mairie.

Lire la suite...Assemblée Générale de l'OLPPI

Assemblée Générale des AIL de Roquefort la Bédoule

AIL B

Samedi 24 avril 2021 se tenait en présentiel l’assemblée générale des AIL Roquefort la Bédoule. La jauge avait été fixée à 40 par la préfecture et nous étions à peine moins au Centre André Malraux, attentifs à la présentation des rapports statutaires présentés par sa Présidente Renée Foucras, sa Secrétaire, Andrée Ferrer et sa Trésorière, Catherine Billet. J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement des Bouches-Du-Rhône.

Lire la suite...Assemblée Générale des AIL de Roquefort la Bédoule

Retour sur l’exposition itinérante d’Ancrages

IMG 1592

Du 23 mars au 4 avril dernier, une exposition était visible à la Maison départementale de lutte contre les discriminations. En partenariat avec le groupe de recherche ACHAC et le département, l’association Ancrages nous laissait à voir une rétrospective de la diversité dans le milieu artistique en France, qui s’étendait des années 1900 à 2017.

Décrouvrez la suite de l'article en cliquant ci-dessous. 

Lire la suite...Retour sur l’exposition itinérante d’Ancrages

FORMATION DES BENEVOLES – PORTAIL REGIONAL

C’est quasi en avant-première que vous allez pouvoir découvrir ce site en ligne pour la formation des bénévoles ! Il est tout nouveau dans notre région mais il a déjà toute une expertise. Prêt à le découvrir ?

LMA Portail formation Affiche Sud PACA page 001

Une histoire de quelques années déjà
C’est en 2018 que né un premier site internet, un portail permettant de regrouper les formations à destination des bénévoles. Fort de cette expérience développée en Bretagne par un regroupement d’associations coordonnées par le Mouvement associatif de Bretagne, le projet s’essaime.

Lire la suite...FORMATION DES BENEVOLES – PORTAIL REGIONAL

BALADES MARITIMES ET LITTÉRAIRES - COBIAC

Samedi 20 mars 2021, c’est la première balade maritime et littéraire de la saison organisée par le COBIAC (Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle) en partenariat avec la Compagnie Icard maritime. Nous sommes au Vieux Port et montons à bord de l’Hélios, un bateau hybride (donc peu bruyant) pour un voyage en direction du Sud. Le bateau démarre, sous un soleil printanier, voire quasiment estival. Un air de vacances nous enveloppe. Nous quittons le Vieux port puis dépassons le palais du Pharo.

« Marseille se découvrait ainsi. Par la mer. Comme dut l’apercevoir le Phocéen, un matin, il y a bien des siècles. Avec le même émerveillement. Port of Massilia. » (Extrait du livre, « Total Khéops », Jean-Claude Izzo).

Lire la suite...BALADES MARITIMES ET LITTÉRAIRES - COBIAC

Les associations qui nous ont rejoints entre février et mars 2021

Association PLANETE ZERO DECHET (Le Rove) / Socioculturelle

Objet : L’Association Planète Zéro Déchet a pour objet :

- de sensibiliser toute personne, individuellement ou en groupe, sur la gestion responsable des déchets et leur réduction

- d’accompagner des personnes physiques et morales (établissements scolaires, collectivités territoriales, entreprises, associations, etc.) dans une démarche de gestion et de réduction des déchets

  • de promouvoir une démarche « zéro déchet ».

Lire la suite...Les associations qui nous ont rejoints entre février et mars 2021

Retour sur l'AG du Cercle Condorcet

Cercle Condorcet

Lundi 18 janvier se tenait en visioconférence l’assemblée générale du Cercle Condorcet d’Aix-en-Provence. De nombreux adhérents étaient en ligne, attentifs à la présentation des rapports statutaires. J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Le Président, Alain Le Goanvic, nous a rappelé que le Cercle Condorcet d’Aix-en-Provence, comme la quasi-totalité des associations aixoises, a subi sévèrement les conséquences des mesures sanitaires dues au COVID 19, tout au long de l’année.

Lire la suite...Retour sur l'AG du Cercle Condorcet

AGO aux AIL Rousset

50853112 695227780872481 176233739494359040 n

Lundi 18 janvier se tenait en visioconférence l’assemblée générale des AIL Rousset. Trente et une personnes étaient en ligne, attentives à la présentation des rapports statutaires. J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Michel Tardieu, qui était aux commandes de l’association pendant les deux confinements, a évoqué en détail les difficultés de fonctionnement dues à la crise sanitaire. Il a longuement remercié la mairie, les militants du conseil d’administration et les salariés qui se sont adaptés à la situation. Ils ont permis à l’association de traverser des moments difficiles. Un geste a été fait en direction des adhérents en ce qui concerne les cotisations. Le déficit de l’exercice, forcement déficitaire, est compensé par les résultats des années précédentes.

Lire la suite...AGO aux AIL Rousset

La Réserve des arts : nouveau tiers-lieu pédagogique pour les artistes à Marseille

Découvrez l'article d'Illona Bellier

Dans le 15e arrondissement de Marseille, la Réserve des arts accueille des artistes en résidence et propose du matériel de création aux étudiants et professionnels à des prix solidaires : planches de bois, pièces de bijoux, cuir… Des matériaux récupérés dans des théâtres, des musées et des maisons de luxe, qui ne demandent qu’à entamer leur seconde vie.

Lire la suite...La Réserve des arts : nouveau tiers-lieu pédagogique pour les artistes à Marseille

Un 7ème rapport de l'observatoire de la laïcité

logo observatoire laicite

Fin 2020, l’Observatoire de la laïcité a publié son 7ème rapport ainsi qu’une synthèse, téléchargeables sur son site internet. Le premier geste militant à effectuer au seuil de cette nouvelle année… Au même moment, il annonçait que son Prix annuel de la laïcité de la République était décerné à nos collègues de la Ligue d’Eure-et-Loir. En reconnaissance de la charte de la laïcité concoctée avec les détenus du centre de détention de Châteaudun. La remise du prix aura lieu sur place le 27 janvier.

Lire la suite...Un 7ème rapport de l'observatoire de la laïcité

“Regards croisés sur la laïcité” signés les AIL Eyguières

Chaque année, les AIL Eyguières, fervents défenseurs de la laïcité, mènent diverses actions en ce sens, et continuent de s’interroger sur cette notion. L’association, connue pour organiser des activités sportives et culturelles, tient aussi à sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République, que ce soit la laïcité ou bien encore la solidarité.

Lire la suite...“Regards croisés sur la laïcité” signés les AIL Eyguières

Joyeux Noël laïque !

noel paien e1608565635172 502x750

JOYEUX NOËL LAÏQUE

La fête de Noël est celle du solstice d’hiver, qui marque le point de départ de la « renaissance du soleil ». Quant à la date de naissance de Jésus, le Nouveau Testament n’en dit rien. Ce fut un pape qui, en 354, la fixa d’autorité au 25 décembre.

Lire la suite...Joyeux Noël laïque !

COMMUNIQUÉ : « LES ARTS, LA CULTURE ET LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT VONT À L’ESSENTIEL »

ser01 1200x800 375x250

Confédération laïque regroupant, à travers 103 fédérations départementales, près de 25 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant près d’1,6 million d’adhérents, La Ligue de l’enseignement agit au quotidien pour une culture créative, curieuse, solidaire, fraternelle, exigeante, et s’adressant à tous.

Lire la suite...COMMUNIQUÉ : « LES ARTS, LA CULTURE ET LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT VONT À L’ESSENTIEL »

À la découverte du festival Tous en Sons !

51615214 378534232939868 7374465156538957824 n

Cette année, dont la particularité n'est plus à préciser, le festival Tous en Sons ! revient avec une édition en ligne, et plusieurs interfaces pour voir gratuitement les spectacles, en direct ou en replay.

Tous en Sons ! Qu'est-ce que c'est ? En quelques mots, un festival de musique ouvert à tous et à toutes, jeunes ou moins jeunes, qui invite à un moment musical au travers de différents spectacles.

Lire la suite...À la découverte du festival Tous en Sons !

Centre social les Bourrely - COBIAC : un nouveau partenariat en route !

 

1669844 1523899114543206 9223188690287259154 o

Liés par des objectifs communs, et tout deux adhérents à la Ligue de l'enseignement, le partenariat naissant entre le Centre social les Bourrely et le COBIAC apparaît comme une évidence. En effet, ces deux structures se rejoignent sur un point essentiel, une volonté, celle de permettre à tous d'avoir accès à des activités culturelles. Avec cette convention de partenariat, c'est le développement de la lecture qui est mis à l'honneur, dans la continuité des actions du COBIAC, fervent défenseur du livre et du développement des bibliothèques, aussi bien en France qu'à l'international. Pour mener à bien ce projet, le Centre social les Bourrely va incessamment sous peu se doter de nouveaux locaux permettant d'accueillir un espace bibliothèque, avec la participation active du COBIAC pour la constitution des collections et le développement d'activités autour du livre.

Lire la suite...Centre social les Bourrely - COBIAC : un nouveau partenariat en route !

"Comment relooker sa chambre d'étudiant avec de la récup et peu de moyens ?" avec la Nouvelle Mine

78792604 2738100366250846 1772136100836409344 n

Six épisodes d'une dizaine de minutes, c'est en ce laps de temps que vous pourrez connaître toutes les combines pour faire de votre lieu de vie un endroit qui vous ressemble, à moindre coût. Cette série est proposée par La Nouvelle Mine, une association située dans le Gréasque, qui a à cœur de promouvoir l'upcycling comme palliatif à la consommation, à la surconsommation, à l'accumulation de déchets qui gangrènent notre planète. Habituellement, l'association mène divers ateliers en physique, mais, se retrouvant pieds et poings liés en raison de la situation sanitaire, fait ce qu'elle sait faire de mieux : se renouveler, inventer, créer.

Lire la suite..."Comment relooker sa chambre d'étudiant avec de la récup et peu de moyens ?" avec la Nouvelle Mine

L'association qui nous a rejoint en novembre 2020

Association PROMOTION SPORT AUTO (Aubagne) / UFOLEP
Objet : Cette association a pour but la compétition automobile et des animations autour de ce sport.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Site : https://jbemeric.com/ 

À la découverte du clip "Les Enfants du Monde" avec Nuits Métis

Sans titre

Aujourd'hui, mardi 24 novembre 2020, sonne comme une invitation, une invitation à regarder "Les Enfants du Monde".

On vous invite, en effet, à découvrir ce clip réalisé par les enfants du Centre Socio-Culturel Jean Giono de Miramas, sur proposition de l'association Nuits Métis. Il est le résultat d'un atelier d'écriture de chansons citoyennes auquel les enfants ont participé, en compagnie de Kalune, artiste français engagé.

Lien pour voir le clip : https://youtu.be/9NCULGm-Hxg 

Pour plus d'informations sur l'association, vous pouvez la retrouver en cliquant ici 

Quand des lycéens s'emparent de nos déchets ! - Junior Association SAUVAGE.

Photo 1

Photo prise par : Jade Journée

Nous revenons sur un projet de la Junior Association "SAUVAGE." qui a organisé une belle manifestation citoyenne et environnementale, avec plusieurs partenaires, le samedi 19 septembre dernier.

Cet événement dans les calanques de Marseille a rassembler environ 160 participants et a permis le ramassage d'environ 500 kg de déchets. Une totale réussite pour ces jeunes ! 

Découvrez en plus à propos du projet de la Junior Association à la suite. 

Lire la suite...Quand des lycéens s'emparent de nos déchets ! - Junior Association SAUVAGE.

Les associations qui nous ont rejoints en novembre 2020

Association SALON VOLLEY (Salon de Provence) / UFOLEP
Objet : Cette association a pour objet la pratique du volley-ball et/ou du Beach volley.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://www.salonvolley.com/ 

ASAP ASSOCIATION (Marseille 6ème) / Socioculturelle
Objet : Accompagnement et soutien auprès des familles monoparentales
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMAC YOU ARE (Marseille 3ème) / Socioculturelle
Objet : Cette association a pour objet de promouvoir les créations et les actions culturelles, artistiques, locales et/ou sociales. Elle pourra par exemple proposer la mise en place d’ateliers culinaires, d’expositions…
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Portrait de volontaire en Service Civique à la Ligue de l'enseignement - Kimberly

DSC 1440 modif min

Prénommée Kimberly, mais habituée au diminutif de Kim, mi montoise / mi bordelaise fraîchement débarquée dans la cité phocéenne, me voici maintenant à la Ligue 13 depuis début octobre.

Lassée de la belle endormie après quatre ans passés là-bas à bûcher mon droit, et avec une licence enfin en poche, j’ai eu envie de partir. Découvrir une autre ville, sortir de ma zone de confort. Mais aussi, faire une pause dans mes études, arrêter de réfléchir ne serait-ce que quelques secondes à mon avenir pour mieux m’ancrer dans le présent. Et, tout cela avec une idée en tête : rester dans le Sud de la France et faire un Service Civique.

Lire la suite...Portrait de volontaire en Service Civique à la Ligue de l'enseignement - Kimberly

AG de l'association « La Ciotat il était une fois »

« La Ciotat il était une fois » a réuni son assemblée générale au mois de septembre 2 jours avant les Journées du Patrimoine à la Bastide Marin.

IMG 0035

Chaises espacées d'un mètre, masques, réunion en plein air, la soixantaine d'adhérents présents attendait avec inquiétude des nouvelles des Journées du Patrimoine. Ils avaient raison d'être inquiets, car, avant d'ouvrir la séance, Mireille Benedetti a communiqué les dernières infos : « Nous avons reçu un mail du Ministère de la Culture annonçant l'annulation de toutes les Journées du Patrimoine dans le département des Bouches du Rhône. Toutes les manifestations culturelles sont annulées, grandes ou petites, en tout 1085 manifestations. »

Lire la suite...AG de l'association « La Ciotat il était une fois »

L'association qui nous a rejoint en octobre 2020

Association KAZOO (Marseille 1er) / Socioculturelle

Objet : Cette association a pour but de diffuser la culture par de nombreux moyens (avec, par exemple l’organisation de spectacles amateurs ou professionnels au sein d’établissements scolaires et divers autres lieux, ou bien de cours de théâtre tous niveaux ou bien encore la diffusion d’objets culturels sans restriction de genre...).

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AG de l'AELOC, Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

La situation sanitaire a naturellement entravé l’action de l’AELOC et a retardé la tenue de l’assemblée générale qui se réunit habituellement en Juin, et a été repoussée en Septembre, où elle s'est tenue par vidéo-conférence .
Malgré ces inconvénients, l’action de l’AELOC a été maintenue dans ses différents domaines d’intervention et dans la continuité de ses engagements.

Lire la suite...AG de l'AELOC, Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

AG des AIL Gréasque, bientôt 100 ans !

Mercredi 23 septembre se tenait l’Assemblée Générale des AIL de Gréasque. Malgré les mesures sanitaires en vigueur, l’association avait reçu l’autorisation de se réunir à l’extérieur, sous le préau de la Maison des Associations, rue Amalbert. La distanciations physique était de rigueur et l’assistance était masquée comme convenu. Monsieur le Maire de Gréasque était présent. Sous l’autorité de Sylvia Clauzon sa présidente, le bureau sortant a exposé le bilan moral et financier 2019/2020, une année compliquée par la crise sanitaire qui a profondément perturbé le pays tout entier et en particulier le monde associatif. Les rapports statutaires ont été adoptés à l’unanimité.

gréasque

Lire la suite...AG des AIL Gréasque, bientôt 100 ans !

Zoom sur les AIL Rousset

Diego NIESTEN récompensé à Angoulême !

bd

Stéphanie Fernandes, professeur de BD-Manga et arts plastiques aux Ail Rousset, peut être fière une fois de plus.
Depuis plusieurs participations à ce concours, c’est la sixième distinction pour l’un de ses élèves.
Cette année, et parmi plus de 6000 candidats, Diego Niesten a remporté le prix de « Petit fauve d’argent », attribué par un jury de professionnel au festival international d’Angoulême, pour la BD « l’ennemi secret »
Durant l’année, les élèves de Stéphanie travaillent sur leur planche de manière ludique, pour les présenter au grand concours européen.

AIL ROUSSET
5, Place Paul Borde
13790 ROUSSET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Source : newsletter des AIL Rousset

Sortie littéraire « Les Amicales Laïques des Bouches-du-Rhône d’Hier à Aujourd’hui » de Charly Pirani

Il y 136 ans, en 1884, la Société du Sou des écoles laïques de Marseille venait de disparaître, suite à la promulgation de la loi Paul Bert organisant la création des caisses scolaires communales. Trois membres du comité des écoles de la Blancarde, jugèrent bon de la faire subsister sous un autre nom. Ils fondèrent la « Société les Amis de l’Instruction de la Blancarde ». Six années plus tard, les AIL Blancarde adhéraient à la Ligue de l’enseignement.

Lire la suite...Sortie littéraire « Les Amicales Laïques des Bouches-du-Rhône d’Hier à Aujourd’hui » de Charly...

ASC Familles en action rencontre une association de Valence

L'association ASC Familles en action situé à Marseille a rencontré une association de Valnece, découvrez leur retour d'expérience :

"Juste vous faire un retour rapide de notre échange ce jour avec le groupe de la Maison des solidarités Nelson Mandela de Valence où nous avons pu rencontrer le groupe autour d'une visite du stade vélodrome(Orange), suivi d'un repas collectif, d'une bonne glace et d'un échange autour du respect.
Nos jeunes ont appréciés ce moment de partage et d'échanges.
Merci à Felice (Familles en Action) et Lewan d'avoir préparer cette belle journée.

Lire la suite...ASC Familles en action rencontre une association de Valence

Les associations qui nous ont rejoints en août 2020

Association EQUIM (Le Puy Ste Réparade) / Socioculturelle

Objet : Cette association a pour objet :
- De promouvoir la médiation équine et de développer des activités équestres et artistiques à visées pédagogiques, éducatives, et/ou thérapeutiques
- De tisser du lien entre le monde des professionnels et celui des familles
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.equim.fr/

Lire la suite...Les associations qui nous ont rejoints en août 2020

Découvrez le livre "Pédagogie de l'égalité"

Le Lycée Auguste et Louis Lumière de La Ciotat n'est pas un lycée comme les autres. Freinet vous avez dit ? Si nous nous plongions réellement dans cette expérience pédagogique... Une expérience qui ne concerne pas tout le lycée mais trois classes (seconde, première et terminale). Il s'agit donc d'un dispositif Freinet à l'intérieur d'un lycée traditionnel, et donc un dispositif transférable dans n'importe quel établissement.

Lire la suite...Découvrez le livre "Pédagogie de l'égalité"

Le cri du port intervient auprès des jeunes du Centre social - MPT Kléber

KID Chorale

109922458 872122756531006 4515708499305786042 n

Rien de tel qu’un stage de vacances pour s’ouvrir à la musique et se découvrir des talents d’artistes.
C’est le cas du petit groupe d’enfants, qui a évolué la semaine dernière, sous la houlette d’Alexandre Barette , musicien, compositeur et de Majo, pédagogue et chanteuse interprète. Les 2 artistes sont intervenants de l’association du Cri du Port.
Accompagnés par Michel, animateur CLAS de la MPT – CS Kléber, les enfants se sont acheminés tous les matins jusqu’à la salle de concert du Cri du Port.
Au bout d’une semaine, les enfants ont pu offrir à un public de privilégiés un magnifique spectacle : ils ont été tour à tour musiciens, chefs d’orchestre et chanteurs en espagnol d’une comptine mexicaine !!
Les artistes leur avaient auparavant offert, ainsi qu’à leurs parents, une émouvante interprétation de la célèbre chanson mexicaine « La Llorona »

https://www.facebook.com/mptkleber/ 

Découvrez les nouveaux troubadours - Nuits Metis

nuits metis

« Les Nouveaux Troubadours » est un projet de création musicale ambitieuse qui a ciblé la créativité artistique de 130 enfants (Ecoles Primaires, Collèges, Foyers) et 15 seniors de Miramas, à travers la proposition du musicien Gil Aniorte Paz (auteur, compositeur de Nova Troba), et la mise en scène de Philippe Car (Agence de Voyages Imaginaires). Ce projet s’est déroulé sur deux années scolaires : 2018/19 et 2019/20.

Lire la suite...Découvrez les nouveaux troubadours - Nuits Metis

Retour sur l'AG des Têtes de l'art

AG TETES DE LART

La Ligue de l’Enseignement était présente à l’assemblée générale des Têtes de l’Art. Notre partenariat basé sur plusieurs projets communs croisés et une convention de mutualisation du parc de matériel géré par les Têtes de l’Art, rythment notre année et nos échanges habituellement.
L’année 2019 résonnait comme un aboutissement entre deux années compliquées pour les Têtes de l’Art. Mais ni l’incendie du comptoir en 2018 et ni la crise sanitaire de 2020 n’ont pu entamer la bonne humeur et les bons résultats de 2019. Ce fut une belle AG, humaine et chaleureuse, parfaitement à leur image en somme.

Article : Grégory BRANDIZI, responsable du service Vie associative de la Ligue 13

Constell'asso - où en sommes-nous ?

constellasso

Constell'asso, c'est un site et une newsletter qui lui fait écho dans les Bouche du Rhône.

NOTRE INTENTION : une communication centralisée pour valoriser, informer et relayer les besoins et opportunités pour les associations adhérentes de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône.

Mai 2020, il est temps de prendre du recul pour voir pourquoi ces outils nous sont utiles.

Pour découvrir ces informations, pdfcliquez ici.759.83 Ko

N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques et suggestions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les associations qui nous ont rejoints entre février et mai 2020

LE CRI DU PORT (Marseille 3ème) / Socioculturelle

Objet : Cette association a pour but de :
- S’affirmer comme un relais de production artistique régional et national dans le domaine de la musique de Jazz, sans en éclater ses origines, ni ses dérivés
- Faire connaitre sous toutes leurs formes (disques, vidéos, films, cassettes, revues…) leurs expressions contemporaines et ou passées, en développant tous les moyens de rencontres (conférence, projection, stages…)
- Organiser la diffusion et la création d’œuvres artistiques contemporaines, régionales, nationales et étrangères
- Assurer la représentation artistique d’un collectif de musiciens adhérents de l’association
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.criduport.fr

Le Fil d’ariane (Saint Cannat) / Socioculturelle

Lire la suite...Les associations qui nous ont rejoints entre février et mai 2020

Avec les AIL Victor Hugo, on n'arrête jamais de danser !

Les A.I.L. Victor Hugo ont d'une part, diffusé de l'information culturelle par SMS concernant la danse, les grands danseurs des différentes époques et la transmission en ligne de diffusion publique des ballets de Moscou et de l'opéra de Paris. D’autre part, l’association a su s’adapter et a proposé deux cours de danse par semaine en visioconférence, avec des remises en forme pour la famille. C'est un franc succès... mais il leur tarde d'utiliser les salles de danse.

pdfTélécharger le document de leurs actions1.01 Mo

AIL victor hugo

Paniers solidaires paysans

paniers

PANIERS SOLIDAIRES PAYSANS, kesako? C'est la possibilité de s'offrir des légumes frais bio et locaux pendant la période de confinement, tout en permettant à notre maraicher Loïc Peré d'écouler ses légumes qu'il ne peut plus vendre au marché mais qui continuent de pousser...eh oui la nature ne connaît pas le confinement !

Lire la suite...Paniers solidaires paysans

Le Combat de nos grands-mères... n'est pas fini

FotoJet combat grands mères

La salle était pleine au Théâtre de l’Œuvre, jeudi 5 mars, pour la représentation de la pièce de Théâtre « Le Combat de nos grands-mères » en avant-première de la journée internationale des droits des femmes. Interprété par les actrices de la compagnie Ail et fines herbes des AIL de Fuveau, ce texte raconte, à travers le quotidien de 4 générations de femmes, la quête de l’égalité femmes-hommes.

Et c’est non sans humour que la pièce dépeint l'évolution de la condition féminine en France, des années 50 aux années 2010. « On a avancé en 60 ans plus qu'en dix siècles » s'enthousiasme Éric Florentino de l'association SOS femmes 13 après la représentation.

Des avancées qui ne doivent pas occulter le chemin qu’il reste à parcourir pour sortir du patriarcat et prendre en compte l’intersectionnalité, c’est-à-dire les dominations et les discriminations plurielles et multiples de sexe, de classe, d’origine, de handicap ou d’orientation sexuelle.

Découvrez la suite de l'article d'Estelle Bernard, Responsable communication de la Ligue de l'enseignement 13, à la suite...

Lire la suite...Le Combat de nos grands-mères... n'est pas fini

Coup de projecteur - Vernissage de l'exposition la Relève II

Le jeudi 23 janvier 2020 j'ai eu la chance de me rendre à  La Compagnie ainsi qu'à Coco Velten afin de couvrir le vernissage de l'exposition la Relève II. Cette exposition d'art visuel prenait place dans le cadre du festival Parallèle, lieu de création pour donner à voir, à l’issue d’un appel à projets, le travail d’artistes plasticien.ne.s en phase de professionnalisation.

Lire la suite...Coup de projecteur - Vernissage de l'exposition la Relève II

Retour sur l'Assemblée Générale de l'OLPPI

IMG 20200208 121026

L'observatoire de la Laïcité "OLPPI" (Observatoire de la Laïcité Provence - Pays d'Istres) est à but éducatif et culturel.
Il a pour objet de promouvoir les principes de la Laïcité, de veiller à leur strict respect et, si nécessaire, de mener toute action y compris en justice, pour les restaurer et les défendre. Patrice SENOUQUE, Vice-Président de la Ligue de l'enseignement 13, était présent à l'AG de l'OLPPI le samedi 08 février 2020 et revient sur cette AG avec ses mots :

Lire la suite...Retour sur l'Assemblée Générale de l'OLPPI

6 ème édition du Prix Annick Lansman - Le comité de lecture de la Ligue 13

123 1

Le prix Annick Lansman récompense un texte inédit de théâtre pour le jeune public. Les membres qui étudient et attribuent les prix (2) font partie d’un jury international (France, Belgique, Suisse, Québec) composé de 23 membres dont la Ligue de l’enseignement fait partie. Le texte théâtral produit doit répondre à plusieurs critères :

- Constituer la base d’un spectacle à jouer par des comédiens adultes pour des publics
d’enfants de moins de 13 ans
- Participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans
- Etre écrit en français, ne pas résulter d’une commande, et ne pas encore être publié.

Suite à la proposition du Confédéral (3) de participer comme jury à cette 6 ème édition, la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches du Rhône a relayé l’information à l’ensemble de son réseau. Afin de compléter la proposition, nous avons mis en place un comité de lecture. Celui-ci était un prétexte pour nous retrouver entre association.s adhérente.s, salarié.e.s, bénévoles de Lire et Faire Lire et administrateur.trice.s, afin d’échanger autour du plaisir de la lecture.

Découvrez l'article de Clotilde Martin, coordinatrice vie associative de la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône, à la suite :

Lire la suite...6 ème édition du Prix Annick Lansman - Le comité de lecture de la Ligue 13

Les associations qui nous ont rejoints en Janvier 2020

NIPPON KEMPO MARSEILLE (Marseille 4ème) / UFOLEP

Objet : L’association a pour but d’insérer le Nippon Kempo à Marseille et de faire respecter les règles techniques et déontologiques de cette discipline.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CLUB MARIGNANE MTP SPORT ET LOISIR (Marignane) / UFOLEP
Objet : L’association a pour but l’organisation, la réalisation et la gestion d’activités à caractère sportif, culturel, social ou éducatif.

Lire la suite...Les associations qui nous ont rejoints en Janvier 2020

Junior Association Eco Aqua - Collecte de jouets au profit des Restos du Coeur

JA EcoAqua

En tant que Relais Départemental (13) des Juniors Associations je me permets de vous partager le retour de jeunes membres de la Junior Association Eco Aqua (Saint-Rémy-de-Provence) suite à une de leurs actions.

"Compte rendu de la collecte de jouets au resto du coeur"

"On a été surpris du nombre de jouets collectés au Collège Glanum. L'association est allée donner les jouets collectés au resto du coeur à Saint-Rémy de Provence le 18/12/2019.

Lire la suite...Junior Association Eco Aqua - Collecte de jouets au profit des Restos du Coeur

Changement de présidence au Sou des Ecoles Laïques de Plan d’Orgon AG du 10 novembre 2019

b

Bernard Baculat a rappelé aux adhérents réunis à cette occasion que depuis 1905, neuf présidents se sont succédé à la conduite de l’association. Il a souligné qu’en ce qui le concernait, c’était sa 27ème assemblée générale en tant que président, en 28 années aux responsabilités, sur les 40 passées en tant que membre du conseil d’administration, responsable de la commission colonie, vice-président, puis président. Il a poursuivi :

Lire la suite...Changement de présidence au Sou des Ecoles Laïques de Plan d’Orgon AG du 10 novembre 2019

Portrait de Salomé et Morgane, volontaires en Service Civique à l'Union des Femmes et des Familles

P1355052

P1355037

Portrait de Salomé et Morgane, volontaires en Service Civique à l’UFF

Salomé et Morgane sont toutes deux volontaires en service civique à l’Union des Femmes et des Familles (UFF). Cette association, présente sur la ville de Gardanne, est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute, d’entraide et de partage. Vous pouvez y trouver du soutien scolaire, des cours de langue, d’alphabétisation, de couture, de sophrologie mais aussi vous y rendre pour passer des « après-midi convivialité » ou encore pour profiter de la « p’tite boutique ».

J’ai eu la possibilité de rencontrer Salomé et Morgane directement dans les locaux de l’UFF.

Salomé a 21ans et vient de Nantes, j’ai retranscrit notre entretien afin présenter au mieux son expérience.

Pourquoi tu as fait un service civique ?

Lire la suite...Portrait de Salomé et Morgane, volontaires en Service Civique à l'Union des Femmes et des Familles

Le COBIAC nous présente « IZZO, ItinéraireS ».

izzo portrait test

C’est en me renseignant sur Marseille, pour en découvrir un peu plus sur ma ville, que je découvre Jean-Claude Izzo, écrivain français. Je commande donc sa trilogie pour Noël : Total Khéops, Chourmo et Solea. Trilogie marseillaise, ayant pour héros l'enquêteur Fabio Montale, policier déclassé et fils d'immigrés appréciant la poésie, le jazz, la pêche et les femmes, son dernier tome est consacré à une analyse poussée et documentée de la Mafia. J’en profite même pour lire Les marins perdus

Lire la suite...Le COBIAC nous présente « IZZO, ItinéraireS ».

Avec Nous 13 (anciennement Pas Sans Nous 13) - Le Fablab à l'initiative des habitant.e.s.

I 4e22c43029

Avec Nous la fabrique des quartiers populairtes (anciennement Pas sans nous 13), un Fablab à l’initiative des habitant.e.s.

Dans le cadre des rencontres professionnelles du développement économique, de l'emploi et de la Politique de la Ville, la DIRECCTE PACA a organisé une matinale d’information autour des projets inspirants autour des leviers de l'ESS pour le développement des quartiers prioritaires.

Lire la suite...Avec Nous 13 (anciennement Pas Sans Nous 13) - Le Fablab à l'initiative des habitant.e.s.

Plantation de l'arbre de la laïcité - AIL Châteaurenard

AIL Chateaurenard Photo 1

Bonjour, j 'ai représenté notre Fédération le 9.12.2019 lors de la plantation de l'arbre de la laïcité organisée par nos amis des AIL Chateaurenard, Evelyne (Présidente des AIL Châteaurenard) et Christian CHARRON (tous les deux membres du Conseil d'Administration de la FAIL 13). 
Cette plantation de l'arbre de la laïcité a eu lieu dans la cours d'une école en présence de nombreuses personnalités et surtout des enfants et parents qui ont partagé ensuite le verre de l'amitié.

Patrice SENOUQUE - Vice-Président de la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Bouches du Rhône

Vous trouverez également quelques photos de l'événement à la suite.

Lire la suite...Plantation de l'arbre de la laïcité - AIL Châteaurenard

Promotion et défense de la Laïcité - Conférence de l'OLPPI

olppi

Bonjour, j’ai représenté notre Fédération le 6 Décembre 2019 lors de la conférence organisée par l’OLPPI (Observatoire de la Laïcité Provence-Pays d'Istres) au centre éducatif et culturel les heures claires à Istres. 

Le thème de la conférence était : « la Laïcité c’est la liberté de conscience pour tous .», en présence de Monsieur Robert Lazennec (conférencier), de Monsieur le Député Pierre Daharréville, de Monsieur le Maire François Bernardini.
Les débats se sont clôturés par un pot amical et Républicains.
La FAIL 13 et ses intervenants ont été chaleureusement remerciés de leur soutien et compétence des équipes par le Président de l’OLPPI Monsieur Gustave Ispa.

Patrice SENOUQUE - Vice-Président de la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Bouches du Rhône

L'African Book Truck - Paroles Indigo

slider

À l'annonce de la création d'une saison culturelle Africa 2020 et dans le prolongement du travail de diffusion mené par L'Oiseau indigo pendant 9 ans, l'équipe de Paroles Indigo s'est mobilisé pour créer une structure mobile de promotion des auteurs et éditeurs africains : l'African Book Truck.
Paroles Indigo et le COBIAC, associations affiliées à la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Bouches du Rhône, prendront part à ce superbe projet.

Lire la suite...L'African Book Truck - Paroles Indigo

Retour sur l'Assemblée Générale de l'AELOC

20191123 103932

Nous vous proposons de revenir sur l'assemblée générale de l'AELOC avec les propres mots de Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Bouches du Rhône et des AIL Callelongue Sainte Anne

Le samedi 23 novembre, se tenait à La Ciotat à la Maison de la Pédagogie, l’Assemblée Générale et le colloque de l’AELOC, cette association fêtant ainsi son 30ième anniversaire.

Lire la suite...Retour sur l'Assemblée Générale de l'AELOC

Compagnie Peanuts - De Chair et d'Octet

as

C’est dans le cadre de la troisième édition du festival des clics et des livres, qui s’est déroulé du 8 au 13 octobre aux Docks des Suds, que nous avons pu assister à deux représentations du superbe spectacle de la compagnie Peanuts, le vendredi 11 octobre dans l’après-midi.

Ce spectacle, intitulé De Chair et d’Octet, permet à travers le compte de la soupe aux cailloux, de vivre une expérience de théâtre immersive et participative. L’enjeu est d’inciter le public à s’interroger sur différents thèmes, tels que la convivialité ou la pratique des écrans. Pour ce faire les comédiens séparent le public en petit groupe, afin de pouvoir échanger plus facilement et intimement. Ce dispositif peut être mis en place avec des enfants à partir de 8 ans sur une durée allant de 1 heure à 3 jours. Ainsi chaque partie du spectacle peut être décliné en atelier d’écriture, de théâtre, de danse etc.

Si vous ne les avez pas encore vu, foncez !

Un grand merci aux comédiens.

CLUB JEUNESSE ET LOISIRS A.I.L. ST CHAMAS - Assemblée générale

Le 27 Septembre 2019 a eu lieu l'Assemblée Générale de l'association des A.I.L. Saint Chamas 
En présence de la Présidente Madame Carine Khelfa, du Maire de la ville et de nombreux adhérents, il y a eu des remises de diplôme du ministère de la jeunesse et des sports et de la médaille de la ville par Monsieur le Maire.

Article : Patrice Senouque, administrateur

IMG 20190927 190826

IMG 20190927 193017 BURST001 COVER

IMG 20190927 193146

 

Le Parc des Libertés : un havre de paix pour se reconnecter à la nature !

C’est un endroit hors du temps, bercé par le chant continu des cigales, ombragé par de multiples arbres centenaires. Nous sommes sur la deuxième plus grande île fluviale d'Europe : l’île de la Barthelasse, à Avignon. Le Parc des Libertés, base d’accueil et de loisirs, se cache ici, dans un écrin de verdure, loin de l’agitation de la ville. Depuis plus de 40 ans, nature et calme sont les maitres mots en ce lieu, garantissant un séjour synonyme de détente et de retour aux sources.

Lire la suite...Le Parc des Libertés : un havre de paix pour se reconnecter à la nature !

Festival des Nuits Métis : célébrons la diversité culturelle !

Depuis 26 ans, Nuits Métis propose une musique éclectique et plurielle. Affilié à la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, le Festival est porté par son Directeur artistique Marc Ambrogiani que nous rencontrons ce vendredi 28 juin 2019.

Nous arrivons tôt à Miramas : l’espace verdoyant, bordé par le plan d’eau Saint-Suspi, se remplit doucement. Les enfants jouent dans l’herbe tandis que leurs parents boivent un verre ou mangent sur les tables tréteaux. Une ambiance colorée, détendue, sous cette chaleur caniculaire. Soudain : de l’animation. Les marionnettistes arrivent ! Flanqués de ces personnages de géants, les adultes et enfants qui les actionnent nous paraissent minuscules et se fondent avec… laissant toute sa place à la rêverie. Les marionnettes se dirigent vers la scène et entreprennent une ronde avec le public, pendant que le premier groupe, Gabacho Maroc, égrène ses premières notes, suivis par les autres artistes, tous plus singuliers les uns que les autres. Reggae, afro-beat, rap, jazz, électro, rock : le métissage musical est d’une richesse incroyable et nous emporte sur d’autres rives…

FotoJet 6

FotoJet 7

 

 

Nous sommes ensuite introduits dans les backstage du Festival par l’attaché de presse et rencontrons Marc.

marc ambrogiani

Rencontre avec Marc Ambrogiani, Directeur artistique de Nuits Métis

Lire la suite...Festival des Nuits Métis : célébrons la diversité culturelle !

A la rencontre de l'association ADPEI

adpei

Le jeudi 2 mai 2019, je me suis rendue à l’ADPEI (Association Départementale Pour l’Emploi Intermédiaire) afin de rencontrer Tiffen Prades, responsable opérationnelle de l’association.

Ce jour-là, les locaux sont bondés et les employés bien occupés. Tiffen me reçoit dans son bureau et commence par m’expliquer le principe de l’association :

Lire la suite...A la rencontre de l'association ADPEI

ERASMUS+ Tour à Eurocircle!

60063864 1285475001629995 9184199186336186368 n

Le 13 Mai dernier, l’Erasmus+ Tour est passé par les locaux d’Eurocircle pour une soirée d’information interactive.

Après quelques energizer sur le thème du voyage, les jeunes intervenants se sont présenté et ont expliqué le principe de la tournée Erasmus+. L’objectif de cette dernière étant, à l’approche des élections européennes, de promouvoir la mobilité en Europe.

Lire la suite...ERASMUS+ Tour à Eurocircle!

Portrait de Fabian Miguez, volontaire en service civique aux Paniers Marseillais.

fab

C’est lors d’une formation civique et citoyenne que Fabian Miguez m’a accordé de son temps afin de parler de son expérience de volontaire en me parlant de sa mission et de l’association dans laquelle il l’effectue :

« Je suis en service civique aux Paniers Marseillais c’est un réseau d’AMAP entièrement biologique et moi concrètement. Ma mission est « en charge des actions de sensibilisation ». Je suis chargé des actions de sensibilisation c’est-à-dire, sensibiliser le public marseillais a une alimentation saine, durable, locale et des interventions dans les écoles pour faire la même chose mais auprès des élèves. On a développé un nouveau support pour rendre ca moins rébarbatif pour les enfants. Il s’agit de découvrir comment les fruits et les légumes poussent, la saisonnalité, l’agriculture biologique ça reste très basique étant donné que c’est à destination des tout petits. L’une des missions des paniers marseillais c’est aussi de tisser un lien entre la ville et la campagne et chez des populations très urbanisées on se rend compte qu’il n’y a plus vraiment ce lien la et c’est ce qu’on essaye de restaurer. »

Lire la suite...Portrait de Fabian Miguez, volontaire en service civique aux Paniers Marseillais.

Prog'sud festival - 20 ème édition

prog sud 1

Le Prg'sud festival est un festival de rock progressif qui a fêté sa 20ème édition cette année ! Nous nous sommes rendus à la 1ère soirée, le 30 mai 2019, pour y découvrir une programmation internationale.
Cela a commencé par le groupe Tramontane Band (France), un duo occitan qui chante... en anglais ! Ils nous ont présentés leurs compositions : "You man"sur les méfaits de l'homme sur notre planète, "Slowdown" sur des personnes qui roulent trop vite en voiture et qui mettent les autres en danger... Une dizaine de compositions qui mènent le public à réfléchir sur les enjeux de notre société et dont le message de ce duo pourrait se traduire par "On peut mieux faire chacun chaque jour".
S'ensuit le groupe Acoustic Asturias (Japon) composé de 4 instrumentistes qui nous ont invités à voyager parmi des "légendes", notamment par le violon qui donnait un ton "musique classique" à ce rock d'un nouveau genre.
Enfin, la soirée se clotûre avec le groupe Syndone (Italie) où les 6 membres nous chantent des histoires de femmes, de violences, de femmes qui n'aiment pas les femmes... Une recherche autour de la misogynie avec des projections de clips vidéos en fond de scène.

Lire la suite...Prog'sud festival - 20 ème édition

Interview de Mathieu, Volontaire en service civique aux Voies du Chant

 dzerety

Le 28 Mai, je suis allée à la rencontre de Mathieu K, volontaire en service civique aux Voies du chant, il m’explique alors ce qu’il fait au quotidien:

« Concrètement j’assiste Odile Lecourt qui est la directrice de la Maison du chant dans la gestion de l’association, essentiellement à travers la communication. Je fais des affiches, de la médiation avec les artistes : je les accueille ; les aide à installer leur sono... Parfois je m’occupe de la caisse, je réponds au téléphone… Ma mission dure 6 mois.
J’avais initialement postulé pour une mission à MCE Productions et je n’ai pas été retenu car nous étions plusieurs mais ils m’ont recommandé à Odile qui avait besoin d’un volontaire en service civique un mois après. »

Lire la suite...Interview de Mathieu, Volontaire en service civique aux Voies du Chant

Retour sur le spectacle des nouveaux troubadours!

1

Nous sommes invités à la restitution de la 1ère étape du projet "les nouveaux troubadours" au Théâtre de la Colonne à Miramas. Mais "les nouveaux troubadours" qu'est-ce que c'est ? C'est un projet d'Éducation Artistique et Culturelle mené par l'association Nuits Métis sur deux années scolaires avec 130 jeunes et 20 seniors. Sont concernés le Collège Miramaris (avec 2 classes de 6eme), l'école Carraire (CM1), l'école Cézanne (CE2-CM1), l'école Gérard Philippe (CU), l'Espace Ambroise Croizat et le Foyer St Exupéry.

Lire la suite...Retour sur le spectacle des nouveaux troubadours!

Pique-nique avec Diambars Med!

61136554 2191658607594664 5260933748999847936 o

Aujourd’hui se déroule, à la plage du prophète, la cérémonie de clôture welc’home. Autour d’un pique-nique avec nos jeunes et tous les Diambars, nous profitions des derniers instants pour célébrer cette belle année qui s’achève.

Reportage printemps de la danse des Minots

Dans le Journal télévisé de Provence Azur, hier soir, présentation de la finalisation de la deuxième partie du Printemps de la Danse des Minots, avec Miguel Nosibor, les enfants de l'école de la Busserine. Le spectacle, ce sera jeudi et vendredi :

Visite du mois: Le Pavillon Noir

bat

Le pavillon noir a été créé dans le cadre des Centres Chorographique Nationaux, en 2006 à l’initiative de Jack Lang, ministre de la culture de l’époque. Le but de ces CCN étant de décentraliser et à atténuer les écarts entre différentes pratiques artistiques, particulièrement la danse et la musique.

Lire la suite...Visite du mois: Le Pavillon Noir

L'AAJT, une porte vers le futur pour les jeunes primo-arrivants

 aajt

C’est le mardi 9 avril 2019 que je me suis rendue à l’AAJT (l’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs) de Marseille, afin de rencontrer Claire Louazel, alors récemment devenue responsable de l’association.

Si l’association créée en 1954 avait été à l’origine mise en place afin d’aider les jeunes venant de la campagne à trouver du travail en ville, le public qui fréquente l’association à de nos jours, beaucoup changé. En effet, il s’agit à 95% de primo arrivants. L’association accompagne ainsi chaque année 1000 jeunes de 15 à 30 ans afin de trouver un emploi, un logement ou hébergement, sur les démarches sociales ou administratives en fonction du projet de vie de la personne. Le plus souvent, les jeunes qui sollicitent l’AAJT sont des hommes peu diplômés mais ayant une expérience de travail, certains parlent un peu français, d’autres pas du tout. L’AAJT intervient donc autant sur les questions de logement que sur celle d’insertion professionnelle.

Lire la suite...L'AAJT, une porte vers le futur pour les jeunes primo-arrivants

Retour sur le "Work in Progress" du Panama Théâtre

pan

C’est dans le hall principal de l’imposant campus de Luminy qu’avait lieu le jeudi 4 avril 2019, la présentation du travail des acteurs du Panama Théâtre en vue de leur représentation le 23 Mai prochain. En effet, c’est à la cité universitaire Claude Delorme qu’ils joueront la pièce « La Résistible Ascension d'Arturo Ui » dans son intégralité.

L’œuvre de Bertolt Brecht est une parabole ayant pour sujet la montée au pouvoir d’Hitler. Cependant, cette dernière est transposée aux Etats-Unis dans le milieu du crime organisé, Arturo représentant le chancelier de l’époque.

Lire la suite...Retour sur le "Work in Progress" du Panama Théâtre

Retour sur la chasse aux oeufs d'AIL Cabannes

59305864 2112860018809810 4164829297304928256 o

Dimanche c'est 122 enfants qui se sont élancés autour du lac de Cabannes pour la chasse aux œufs organisée conjointement par les AIL (école publique de Cabannes) et l'APEL (école privée de Cabannes).

Les 500 œufs cachés sur le parcours des maternelles/CP et les 700 œufs sur le parcours des plus grands n'ont pas tenu bien longtemps!

Le tirage au sort a permis de remettre des sujets en chocolat à six chanceux et tous les enfants ont pu repartir avec quelques chocolats.

Un très bon moment passé tous ensemble.

Le Facebook.

AAJT présente: Réfugié Citoyen

Captuddre

Dans le cadre du développement innovant du Service d’Accompagnement des Statutaires (SAS) qui vise l’insertion professionnelle et sociale de jeunes bénéficiaires d’une protection internationale (personnes réfugiées ou bénéficiant de la protection subsidiaire), l’AAJT a le grand plaisir de vous annoncer la création du dispositif Volontariat Réfugié Citoyen et vous pouvez dès à présent en bénéficier !

Lire la suite...AAJT présente: Réfugié Citoyen

A la rencontre de l'association Deletere

logo deletere

Fondée à Marseille en 2013, Deletere est une association utilisant l’outil numérique à des fins artistiques afin de produire des œuvres et de questionner le public sur sa relation à la technologie.

C’est dans un lieu pour le moins atypique que m’ont reçu Adelin Schweitzer, artiste et technochaman, Gaëtan Parseihian, musicien chercheur en acoustique et Grégoire Lauvin, plasticien électronicien. En effet, 3 des 6 membres de l’association étaient présents au Couvent Levat ce lundi 1er avril afin de me parler de leur association. Car oui, c’est dans un couvent que se sont installés les artistes. Cette bâtisse autre fois sacrée, fais place aujourd’hui à l’art et la création, au milieu des 1500 m2 de terrain.

Lire la suite...A la rencontre de l'association Deletere

Œil du loup participe à la sensibilisation contre les inégalités de genre

56569063 1012553025601136 2571330962302435328 o

[Sensibilisation à l'égalité entre femme et homme / Genre].

✔ 50 jeunes entre 14 et 20 ans.
✔ au Centre Social Estaque

réfléchissent et échangent sur les questions de :
✔ Droits des femmes
✔ Stéréotype de genre
✔ Discrimination de genre
✔Consentement

Avec L'œil du loup et L'Alhambra cinémarseille

Contact:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
06 12 58 87 83

Les acteurs de l'AIL Fuveau reçoivent le 1er prix d’interprétation

55942576 2309768306015151 3256554416982982656 n

Succès sans conteste pour cette représentation théâtrale des AIL de Fuveau. La troupe "AIL et fines herbes" nous a régalé avec une interprétation de grande qualité de la pièce "Pendant ce temps Simone veille", cours d'histoire et sujet toujours d'actualité.

Sylvia CLAUZON

à noter : Au Festival de Printemps du théâtre à Fuveau, Séverine Roque Sarris gagne le prix de la meilleure actrice ; Cathy Marletta gagne le prix de l'interprétation comique.
Et pour leur pièce « les acteurs sont fatigués" ils reçoivent le premier prix d'interprétation avec en prime les félicitations de Gilles Guignard.
Bravo à eux !

Retour sur le Week end Citoyen

55460079 1008450599344712 4173755927268163584 n

[ WEEK-END CITOYEN ]

100 jeunes ont participé ce week-end, sur les Îles du Frioul, à un temps d'échange ludique autour de la laïcité, des valeurs de la République, de la citoyenneté, des identités et de l'interculturalité.

Ce projet est financé par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, avec les associations Migrations & Développement, Etudiants et Développement, Solidarité Laïque, Animateurs Socio urbains sans frontières, Approches Cultures et Territoires, Aphase, Impartial Industrie, centre social del Rio, Infos à Gogo.

Interview de Sofia Delprato, volontaire en service civique à MCE Productions

il

Quel est votre nom ? Je m’appelle Sofia Delprato.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un Service Civique et que faisiez-vous avant de vous engager ?

J’ai choisi de faire un service civique puisqu’il représente une sorte de « transition » entre le milieu scolaire et le monde du travail. En plus, je trouve que le dispositif du service civique permet de s’engager pour des missions qui sont très intéressantes et stimulantes, ce qui n’est pas toujours le cas quand on cherche un emploi, surtout au début.Avant de m’engager j’étais étudiante. J’ai terminé mes études de master en octobre 2018.

Lire la suite...Interview de Sofia Delprato, volontaire en service civique à MCE Productions

Retour sur "Temps fort : Un nouveau regard" avec l'association En avant scène

 Du 11 au 16 mars 2019, c’est la semaine de Temps fort organisé par l’association En avant-scène, soutenu par la Ligue 13.

Dans les locaux de Leda Atomica Musique, à 18 heures le 11 mars 2019, commençait la soirée donnant le coup d’envoi à l’événement qui se déroule sur la semaine. Une soirée placée sous le signe de la convivialité comme sait si bien les faire Géraldine Baldini, de l’association En avant-scène.

Après un apéritif en musique, les visiteurs ont pu se plonger dans l’univers du photographe amateur Vincent Luer, qui exposait cette semaine, « Les musiciens du monde », séries de photographies représentant chanteurs et chanteuses de tout horizon. Tirées sur toiles 30X40, les œuvres sont véritablement captivantes : lumières vibrantes des projecteurs, émotions des artistes… L’atmosphère du moment semble être aussi bien capturée que magnifiée à travers l’objectif de Vincent ; et les anecdotes livrées par ce dernier sont toutes aussi intéressantes.

Capture.hPNG hjc b

Lire la suite...Retour sur "Temps fort : Un nouveau regard" avec l'association En avant scène

Visite du mois : La cité des arts de la rue

lac

Le mercredi 13 mars 2019 Viviane Sieg médiatrice culturelle à la Cité des arts de la rue nous a accueillis pour une visite dans le 15ème arrondissement de Marseille.

La Cité des arts de la rue est un endroit aux mille visages. D’abord savonnerie à succès de 1918 à 1998, puis propriété de la famille Falque où se trouvait le château des Aygalades, elle a été fréquentée par de nombreuses personnalités de l’époque tel que Fréderic Chopin, Mistral ou encore George Sand, avant d’être détruit pour faire place à l’autoroute A7 à la fin des années 40.
Le lieu tel qu’on le connait aujourd’hui a été créé par Pierre Berthelot, co-fondateur de la compagnie de théâtre Générik Vapeur et Michel Crespin concepteur, metteur en scène et scénographe urbain.

Lire la suite...Visite du mois : La cité des arts de la rue

Calopsitte ou le mélange singulier entre écriture et numérique.

CALOP

 

Créer une association mélangeant numérique et littérature, c’est le pari peu ordinaire qu’ont fait Caroline Scherb et Nicolas Tardy il y a maintenant plus d’un an.

Caroline, web designer depuis 1999, travaille donc principalement dans le domaine numérique (conceptions de sites, graphisme, design…). Cependant diplômée des Beaux-arts, c’est dans la diversité artistique qu’elle semble avoir évolué. Il n’est donc pas étonnant de la voir aux cotés de Nicolas, écrivain et animateur d’ateliers d’écriture depuis maintenant 20 ans.

Lire la suite...Calopsitte ou le mélange singulier entre écriture et numérique.

Interview de Louise Manginot, vonlontaire en service civique à Collectif ETC

PastedGraphic-1

Votre nom ?

Louise Manginot.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un service civique ? Que faisiez-vous avant de vous engager ?

[J’ai choisis de faire un service civique] dans l’idée d’une continuité professionnelle autour de la réflexion et de l’implication collective dans les projets architecturaux et urbains, et pour participer en tant qu’accompagnatrice, animatrice et/ou reporter à des chantiers urbains au sein de différents contextes. Cette expérience m’a permis d’alimenter ma recherche autour de la conception d’outils et de supports d’échanges et de transparence entre les différents acteurs par l’intermédiaire de plusieurs d’ateliers et de « co-production » participatifs. Avant [de m’engager], J’étais à Grenoble. Je travaillais en collaboration avec Caracol Architectures.( Caracol Architectures réalise des missions d'architecte et de maîtrise d’œuvre intégrant une conception bioclimatique des bâtiments autour des matériaux bois, terre crue et fibres végétales.)

Comment avez-vous entendu parler du Service Civique ? Quelle mission effectuez-vous ? Pour quelle durée ?

Lire la suite...Interview de Louise Manginot, vonlontaire en service civique à Collectif ETC

La visite ligue 13 du mois: le KLAP, maison pour la danse

klapvideo

Le vendredi 1er mars 2019 a eu lieu la visite du KLAP, Maison pour la danse à Marseille.

Accueillis par Mariette Travard, chargée des relations aux publics, les bénévoles et employés de la Ligue 13 ainsi que ceux des associations affilées ont pu découvrir un lieu chargé d’art et d’histoire. Cela se ressent lorsque l’on pénètre les lieux : espace cosy meublé de canapés confortables, lumière tamisée, tableaux colorés accrochés aux murs, gradins atypiques … La création artistique semble véritablement au cœur des préoccupations.

Lire la suite...La visite ligue 13 du mois: le KLAP, maison pour la danse

La future Junior Association Pilatcraft reçoit le prix msa !

D0pbe-xXgAAlz7O

 L'APJ est concours organisé par la MSA pour aider les jeunes à réaliser des projets locaux permettant de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie en milieu rural. Depuis 2000, année de son lancement, plus de 2 000 projets ont été primés au niveau local et plus de 250 primés au niveau national.

Cette année Liliana, administratrice du RNJA remet un prix à l'appel à projet jeune de msa actu à la future Junior Association Pilatcraft lors du Salon del'agriculture ! Félicitations !

A la rencontre de la Junior Association Kode Roster

31301898 586723811685486 184064491372150784 o

Kode Roster est une junior association composée de 11 membres actifs qui s’est donnée pour mission de promouvoir la danse et la culture, particulièrement coréenne, celle-ci étant leur source d’inspiration première. « La danse, c’est universel » me dit Liliana M’Kada, investigatrice du projet associatif, « créer une JA c'était ouvrir une porte à de nouvelles opportunités ».

En effet, une junior association ou « JA » est un moyen de réaliser ses projets et idées lorsqu’on est jeunes et en recherche de moyens et de crédibilité.

Lire la suite...A la rencontre de la Junior Association Kode Roster

Interview de Gladys Thébault, volontaire en Service Civique à Union des Femmes et des Familles

té

Quel est votre nom, que faisiez-vous avant de vous engager ?

Gladys Thébault, j’ai fait des études en Littérature et Civilisation anglophone.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un Service Civique ?

C’est la mission locale qui m’a parlé du service civique. J’ai choisi de faire un service civique afin d’enrichir mon expérience dans le milieu associatif, mais principalement car la mission que j’effectue est en lien avec mon projet professionnel.

Quelle mission effectuez-vous ? Pour quelle durée ? Si vous deviez décrire votre mission en un mot ?

Lire la suite...Interview de Gladys Thébault, volontaire en Service Civique à Union des Femmes et des Familles

Combattre les inégalités de genre avec En avant scène

20190129 140902

En cette année 2019, alors que les femmes sortent du silence quant aux violences qui leurs sont faites, la question des inégalités homme/femme se fait d’autant plus présente. Si de nombreuses personnes ont fait entendre leur voix l’année passée, notamment grâce aux mouvements #Metoo et #BalanceTonPorc, Les inégalités entre les deux genres sont encore d’actualité. Le rapport 2018 du Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre les discriminations indique que les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes et sont 10x plus susceptible de subir des discriminations quant à leur genre.

Lire la suite...Combattre les inégalités de genre avec En avant scène

Loto annuel à l'AIL Saint-loup

20190126 185840.COPIEjpg

Le Samedi 26 janvier à eu lieu le loto annuel de l’AIL Saint-loup. C’est à la maison de quartier Le Florida que se sont rejoints habitués de l’association, habitants des alentours et amateurs de loto le temps d’une soirée. Avant de débuter les festivités, Mme Nathalie Fedi, Adjointe déléguée aux écoles et au quartier de Saint-Loup et de Pont-de-Vivaux a exprimé son enthousiasme quant à cet évènement et a tenue à témoigner de son soutien aux amis de l’instruction laïque de Saint Loup. En effet , en plus d’animer le quartier, le loto était aussi l’occasion pour l’association de récolter des fonds afin de pouvoir continuer de proposer des activités culturelles et sportives pour petits et grands à un prix raisonnable.

Lire la suite...Loto annuel à l'AIL Saint-loup

Retrouvez Les paniers Marseillais sur France 3 !

Un jean bio fabriqué à Marseille, de la sauce tamari en direct chez un agriculteur japonais installé en France qui travaille du riz de camargue bio et du soja de la région Sud...consommer écoresponsable et écocitoyen aux paniers marseillais c'est la base !

Vous aussi devenez un partenaire culturel solidaire !

Capture.aedPNG

Nous sommes convaincus que la culture constitue un véritable outil de construction personnelle et qu’elle doit être accessible à tous et pour tous. Fort de nos savoirs faire en matière d’accès à l’éducation et de formation tout au long de la vie nous vous proposons aujourd’hui de mettre en acte une de nos valeurs fortes : la solidarité. Devenez un partenaire culturel solidaire et ensemble, partageons nos valeurs.

Lire la suite...Vous aussi devenez un partenaire culturel solidaire !

Visite du mois : Théâtre de la Criée

DSC 0087

Le 5 et le 12 décembre ont eu lieu les visites du théâtre de la Criée, organisées par la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.Avec un total de 15 enfants et 24 adultes sur les deux visites, chacun a pu profiter de ces visites culturelles qu’ils soient bénévoles de Lire et Faire lire, ou administrateurs, adhérents d’associations du réseau comme les AIL de Roquefort la Bédoule, AIL de Saint Loup, Lire et faire lire, association socioculturelle des quartiers Fondacle les Olives... les associations étaient au rendez-vous.

Lire la suite...Visite du mois : Théâtre de la Criée

Réfléchir sur les problèmes de société avec Le Cercle Condorcet d'Aix en Provence

img

Les cercles Condorcet ont été créés en 1986, à l’initiative du journaliste Claude Julien (rédacteur en chef du Monde et créateur du Monde Diplomatique) et de personnalités parisiennes : Universitaires, critiques, syndicalistes et militants qui souhaitaient engager une réflexion et une discussion sur le monde. En effet, le but de ces organisations et d’encourager, sans obédience politique, une discussion sur les problèmes de société actuelle et d’en diffuser les résultats dans l’espace public.

Lire la suite...Réfléchir sur les problèmes de société avec Le Cercle Condorcet d'Aix en Provence

La Rentrée Solidaire, une véritable réussite: Retour sur l’opération 2018

rs

Solidarité Laïque est une association regroupant 50 organisations, fondée en 1956. Elle se bat pour l’accès à l’éducation et pour minimiser l’exclusion de certaines populations avec au cœur de ses préoccupations, la laïcité.
Le projet « La rentrée solidaire » est une opération de solidarité internationale menée auprès des pays les plus démunis. Il s’agit d’une collecte de dons monétaires et de fournitures scolaires acheminées directement vers le pays bénéficiaire.

Lire la suite...La Rentrée Solidaire, une véritable réussite: Retour sur l’opération 2018

Chantier solidaire au Maroc avec les associations ASF et AGAESC

45424054 922928494563590 5651174236996239360 n

"On avait peur de l’inconnu, mais on avait envie d’être ensemble, de voir de nouveaux horizons et de nouveaux paysages".

Les jeunes participants à ce chantier solidaire au Maroc avaient pour objectif de partager du temps avec les personnes âgées, de les aider dans la rénovation du jardin de la salle d’activité et de peindre les murs « parce que comme ça, c’est plus beau ».

"On voulait se rendre utiles et être unis, malgré la barrière de la langue, on s’est débrouillé avec les gestes".

Avec : ASF - Maison familiale et rurale de Larache - Centre social de la Solidarité et de la Gavotte-Peyret.

En direct du Laos avec les associations ASF et le COBIAC

48255990 945916905598082 360288176348069888 n

48269064 945916745598098 1347375440263643136 n

20 jeunes Laotiens et Français sont actuellement sur un chantier de construction d'une bibliothèque au Laos, dans le village de Ban Houei !

Ils sont encadrés par l'association Animateurs sociaux urbains sans frontières", affiliée à la Ligue 13. L'objectif de ce chantier, dont le Cobiac est partenaire, est de faciliter l'accès à la lecture pour les habitants du village.

Bravo à eux !

Rêves d'ici et d'ailleurs

reve-ici-et-ailleurs-invitation-mail

Le 23 Novembre 2018 au cinéma l’Alhambra à Marseille, la solidarité internationale et l’interculturalité étaient mises à l’honneur !

Une envie de voyage, de rencontres, d’ouverture sur le monde ? C’est dans cet esprit que nous avons pu découvrir en avant-première la projection du film intitulé : Rêve Ici et Ailleurs. Réalisé par les jeunes engagés sur des chantiers de solidarité durant l’année 2018, le film reflète avec brio leur histoire, leur parcours et les émotions qui les ont traversés durant cette aventure extraordinaire. Pendant trente minutes, une mise en perspective de leur année de préparation et de leur engagement fort nous est offerte.

Lire la suite...Rêves d'ici et d'ailleurs

Journée de la Laïcité avec l'OLPPI

IMG 000001411IMG 000001421

Participation de Patrice Senouque, administrateur de la Ligue 13 à la Journée de la Laïcité au centre d’éducation fermée de la PJJ à Marseille le 07.12.2018 en présence de Monsieur le Préfet de Police Monsieur Olivier Mazières et personnalités présentes, organisée par l’OLPPI.
Plantation d’un arbre de la Laïcité, d’une Fresque réalisée par les jeunes.

IMG 000001431IMG 000001381

Yes we camp reçoit le trophée de l'ESS 2018!

47026327 2095204303832954 101087333826166784 n

Mercredi dernier, l'équipe de Yes We Camp se voyait remettre le trophée de l'ESS 2018 de la ville de Paris, récompensant l'initiative du Restaurant Commun Oratoire, nouveauté de la saison 2 des Les Grands Voisins.

Le resto Oratoire se veut être un espace de rencontres ouvert à tous, dont l’organisation de la cuisine inclut un programme d’apprentissage pour des personnes en insertion vivant sur le site.

Nuits Metis reçoit le prix 2018 de la diversité culturelle

46315062 2148484255414616 5742166787064070144 n

Le festival Nuits Metis reçoit le prix de la diversité culturelle grâce à ses événements "Concerts Joulik" et "Exposition DIVERS(es) CITÉS" 

Article Nuits Métis et souvenirs de la 25ème édition: https://shoutout.wix.com/so/8eMR5PQdB?fbclid=IwAR2PvayhwhuIXNoHOmEF-IEKTKlIGwuXqeraUSNFvv2q7BiEdaM3axQzPGE#/main

Article de la Coalition Française pour la Diversité Culturelle: http://www.coalitionfrancaise.org/les-prix-2018-de-la-diversite-culturelle-devoiles/

Site internet: https://nuitsmetis.org/ 

On parle de laïcité, et vous ?

laicite

Une commission laïcité à la Ligue de l’enseignement 13 se réunit 3 à 4 fois dans l’année. Le fonctionnement de la commission s’inscrit par son ouverture pluri-acteurs (fonctionnement en binôme élu-salarié(e), cadres de la Fédération ,des centres sociaux,  des associations adhérentes à nos valeurs) dans le cadre de notre projet fédéral. Le Projet Laïcité est porté tout au long de l’année par des équipes compétentes qui interviennent en de nombreux lieux.

Lire la suite...On parle de laïcité, et vous ?

3 bis f – lieu d’arts contemporains

3bisf

Avant d’arriver à l’hôpital psychiatrique de Montperrin à Aix-en-Provence, j’avais quelques a priori je l’avoue sur ce lieu souvent peint comme sobre et à l’écart de tout. Je pensais arriver sur un lieu complètement à part, séparé du reste de la ville par un énorme portail blindé, mais c’est avec une grande surprise que j’ai découvert un lieu ouvert avec de simples barrières régulant les entrées et sorties de véhicules. Etant venue à pied j’ai pu entrer librement et découvrir des bâtiments accueillants aux murs couleur pêche, aux volets verdoyants et des jardins calmes et pleins de verdure.

Lire la suite...3 bis f – lieu d’arts contemporains

Lutter contre les derives sectaires avec l'association GEMPPI

32895659 1523611641118721 6870835380149551104 o

GEMPPI (Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu) est une association œuvrant dans toute la France, dont le siège se trouve à Marseille. Son but : lutter contre les sectes et dérives sectaires.

En effet, d’après Didier Pachoud, président de l’association, il s’agit de deux choses différentes. Le terme « dérive sectaire » est employé pour parler d’un évènement à caractère unique ou occasionnel. Ainsi, un mouvement peut avoir un « accident sectaire ». Cependant, on commence à parler de secte lorsque ces faux pas se répètent. Sur son site internet, l’association en donne la définition suivante : « agissements pratiques et enseignements utilisés dans des mouvements ou groupes à prétentions religieuses philosophiques ou thérapeutique holistiques nuisant ou étant dommageables aux individus et à la société en utilisant notamment de divers procédés déloyaux ou illégaux. »

Lire la suite...Lutter contre les derives sectaires avec l'association GEMPPI

Conférence sur Mai 68 à l'A.I.L Saint-Anne

P1030405

C’est dans une ambiance chaleureuse et intimiste que, membres de l’association et amateurs de littérature se sont réunis ce 18 Octobre à l’A.I.L. (Amis de l’Instruction Laïque) Saint-Anne pour la conférence de Marie-Noëlle-Hopital.
D’abord professeur de français puis Docteur ès lettres de l’Université de Provence, elle a entrepris de nombreuses activités littéraires : club de Poésie, écriture…Certains de ses travaux apparaissent notamment dans Triades de Lucioles, publié chez Maison Rhodanienne de Poésie.
Cependant, ce n’est pas de poésie qu’elle est venue nous parler ce jeudi, mais du mouvement littéraire de Mai 68 ; ou plutôt, de l’implication des écrivains et autres artistes dans les révoltes de l’époque.

Lire la suite...Conférence sur Mai 68 à l'A.I.L Saint-Anne

Octobre Rose avec l'ASC L.E.A

P1030415

Avec plus de 54 000 personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus rependu des cancers féminins et 75% d’entre eux surviennent après 50 ans. Il est donc important à partir de cet âge, de faire des mammographies régulières (tous les deux ans).
1% des hommes sont également touchés par cette maladie, la journée de prévention et d’information organisée chaque année par l’ASC L.E.A (Action Solidarité Communication) est donc importante.
Le concept ? Octobre Rose, un évènement durant lequel, à travers plusieurs activités, le public en apprend plus sur le cancer du sein.

Lire la suite...Octobre Rose avec l'ASC L.E.A

Jean Guillon - Toutes sortes de contes

P1030302

Festival Des Clics et Des Livres: 

Une petite estrade en bois, décorée de branches, un tapis, rien de plus, rien de moins. Pas de décors extravagants, pas d’accessoires, la seule chose dont Jean Guillon a besoin pour captiver le public, c’est sa voix. Vif et expressif, l’homme à la moustache Gauloise sait captiver son audience. Après tout, Jean Guillon a toujours aimé raconter des histoires : Dans les rues d’Aix-en-Provence, sur les routes d’Europe ou, pendant dix ans, au festival off d’Avignon, il semble qu’il n’a jamais arrêté de conter.

Lire la suite...Jean Guillon - Toutes sortes de contes

Thierry et Hélène DESCHAUMES - Le monde Imaginaire

P1030372

Ce samedi 13 octobre, durant le festival Des Clics et Des Livres,  l’atmosphère studieuse de la bibliothèque de l'Alcazar à fait place aux rires et à la musique avec le spectacle de Thierry et Hélène Deschaumes: Le monde imaginaire. Spectacle visuel clownesque, il s’agit d’une véritable aventure interactive. Avec la complicité du public souvent hilare, Thierry crée, avec de simples gestes, des situations cocasses et humoristiques inspirées du quotidien. Cependant, le spectacle ne repose pas uniquement sur ce que l’on voit. En effet, Se faisant discrète au fond de la scène, sa femme, Hélène, accompagne chaque effet comique d’un bruitage ou d’une musique, donnant du dynamisme à chaque saynète déjà pleine d’énergie.

Lire la suite...Thierry et Hélène DESCHAUMES - Le monde Imaginaire

Le petit Roi Bougon - Cie l'a(i)r de dire

P1030337-2

Festival Des Clics et des Livres:

Le petit Roi Bougon et autres couleurs est une pièce multidimensionnelle.

Le décor, entièrement fabriqué par Claire Pantel, nous transporte immédiatement dans son univers tout en couleurs et en textures : Papier coupé, froissé, carton, textiles, accessoires en tous genres, c’est avec une voix assurée quelle raconte ses histoires auxquelles les enfants prennent volontiers part. Un Roi cherchant sa princesse, des souris mécontentes de leur apparence, Un jardin verdoyant dont il faut planter les graines...
Raconter des histoires, une véritable vocation pour la conteuse qui, depuis 2006, crée des spectacles et des livres parlés pour le jeune public.

Lire la suite...Le petit Roi Bougon - Cie l'a(i)r de dire

Cie La Innombrable - Pik Pik

P1030281 - Copie

Le 10 octobre 2018, durant le festival Des Clics et Des Livres, Les enfants visitant la bibliothèque de l’Alcazar, ont pu, pendant une vingtaine de minutes, être transportés dans le monde de Groseille l’abeille.

Groseille, c’est le personnage imaginé par Fleur Duverney-Pret, danseuse- comédienne et créatrice de Cie La Innombrable, compagnie de théâtre. En espagnol, « L’innombrable » signifie « celle que l’on ne nomme pas  », et à juste titre. Récit, danse, chant…..le spectacle est un véritable métissage entre les mediums .Par l’utilisation de marionnettes, objets et décors, Fleur, dont la voix évoque autant la douceur que le nom, nous invite à entrer dans l’univers du conte Pik pik.

Lire la suite...Cie La Innombrable - Pik Pik

Junior Association Eco-Aqua, acte solidaire

-xpro

Vendredi tous les collégiens de Glanum ont couru pour le cross mais surtout pour l’association : Au pays de Léonie. Un bel hommage pour cette petite fille de 10 ans qui malheureusement n’est plus parmi nous. Eco Aqua a récolté pour l’association afin de lutter contre cette terrible maladie. Merci à tous les élèves et aussi adultes d’avoir participer à cette course contre la maladie.

https://aupaysdeleonie.com/2018/10/06/au-pays-de-leonie-3/
https://www.facebook.com/Junior-Association-Eco-Aqua-330449410468554/

Les Nuits Métis organisent le Cabaret Nomade au Parc Billoux

coup de projecteur cabaret nomade

Vendredi 13 juillet 2018
Je me rends en début de soirée au Parc Billoux dans le 15ème arrondissement de Marseille. C'est une des étapes du Cabaret Nomade. Nous retrouvons lors de cette manifestation collaborative différents acteurs culturels du département et notamment à Marseille, les associations : Nuits Métis, ASF (Animateurs sociaux-urbains Sans Frontières) et la Ligue de l'enseignement 13.

Lire la suite...Les Nuits Métis organisent le Cabaret Nomade au Parc Billoux

Laïcité: une spécificité française

IMG 0031

Les 6 et 7 juin 2018, s'est clôturé le projet STEP à l'ESPE d'Aix-en-Provence dans lequel la Ligue FAIL13 s'est impliquée depuis 3 ans au titre du CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole).

STEP, c'est un projet européen, « Pour une éducation à la citoyenneté : une alliance entre école et territoire ». Il est porté par 5 universités : l' Université de Milan en Italie, l'Université de Bologne en Italie également, l'Université de Locarno en Suisse, l'Université de Séville en Espagne, et, pour la France, l'Université d'Aix-Marseille représentée par l'ESPE d'Aix-en-Provence.

Lire la suite...Laïcité: une spécificité française

Emouvance : Création, imaginaire, partage

ACOUSTIC LOUSADZAK-min

Je rencontre Françoise Bastianelli, directrice de l’association Emouvance, dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement. Elle sort à peine d’un entretien sur l’accueil d’un volontaire en service civique, que je fais déjà couler le café pour notre interview. Habituée aux cadences intenses depuis qu’elle orchestre les projets de l’association, elle me raconte, la passion modulant la voix, l’histoire de l’association, de sa naissance à sa maturation.

Lire la suite...Emouvance : Création, imaginaire, partage

APECB: Retour sur le printemps de la danse

Printempsdanse

Depuis 1997, le « Printemps de la Danse » est un événement vivement attendu par les populations des 13ème et 14ème arrondissements où peu d’espaces culturels sont implantés ainsi que par les institutions de danse. Cette année, cela s’est passé en trois temps. Le premier présenté par la compagnie Kader Attou, que la directrice de l’association APECB n’hésite pas à qualifier du Mozart de la scène hip hop, affichant COMPLET depuis environ six mois, la compagnie S’POART et les danseurs solos des Cie Sun of Shade et Cie Ayaghma. Le festival a été, comme chaque année, un succès, et les places vacantes, rares. Pour la première année, le festival se déroulait au Théâtre du Merlan, partenaire de l’APECB.

Lire la suite...APECB: Retour sur le printemps de la danse

APECB: La combattante

Latifa

La femme aux mille casquettes

La prospérité de l’Association pour la Promotion de l’Espace Culturel Busserine, à Marseille, est le fruit du travail de longue haleine d’une seule et même femme : Latifa Remadnia. Lorsqu’elle rejoint l’association, en 1997, elle est démunie. Elle, qui aspirait à devenir secrétaire médicale s’est vue refuser les portes de l’hôpital au sortir de sa formation, faute de piston: on ne vous accorde pas la blouse blanche, si un membre du personnel ne glisse pas votre nom. Pendant de nombreuses années, elle enchaine les contrats aidés et contrats jeunes au sein de l’association en tant que secrétaire, jusqu’enfin obtenir une stabilité.

Lire la suite...APECB: La combattante

Fest'Aqui et nos amis de l'AELOC

2018-06-01 Fest aqui et Aeloc 1-BD

Les premières Rencontres Scolaires de la Langue et de la Culture régionales, ont eu lieu dans le cadre de Fest'Aqui, le festival des pays latins avec une importante participation de l'AELOC (Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc), représentée par sa présidente Mireille Combe, venue avec plusieurs membres de l'association.

Lire la suite...Fest'Aqui et nos amis de l'AELOC

En route pour la Fête des Écoles 2018 !

DSC 0132

La dynamique de la fête est en route !
4 800 élèves, 92 écoles, 216 classes
Ville aux mille visages ? Rebelle, cosmopolitaine, chantante... Quelle meilleure définition de la ville de Marseille ? C'est cette diversité que célébreront, le 22 mai prochain, les 4 800 élèves qui fouleront la pelouse du Stade Orange Vélodrome pour la 70e édition de la Fête des Écoles Publiques de Marseille.

Lire la suite...En route pour la Fête des Écoles 2018 !

Un jardin dans mon école, avec l'association Cultivons

Atelier jardin école les Olives 98

C’est à l’école élémentaire Saint Louis le Rove que nous vous emmenons aujourd’hui, plus exactement dans son jardin ! C’est là, dans ce petit espace vert délimité, entre l’école, la mer et la cité que Elise, Stéphane et Némo, bénévoles pour l’association « Cultivons ! » accueillent les élèves volontaires dans le cadre des TAP pour imaginer et entretenir le jardin de l’école. 

Lire la suite...Un jardin dans mon école, avec l'association Cultivons

En coulisses … avec la Junior Association Ecoaqua


photo

J’arrive au C.E.S. Glanum de St Rémy de Provence pour rencontrer la Junior Association Eco-Aqua. Je fais enfin la connaissance de Nadine Peres, enseignante et accompagnatrice de la Junior Association, que j’ai souvent au téléphone. Son accueil est chaleureux, pleins d’entrain, c’est un plaisir de la rencontrer. Nous commençons par un petit repas partagé et très convivial avec les professeurs et la documentaliste. Un groupe d’adultes très motivés pour impliquer les jeunes, leur impulser sans cesse l’idée que chaque jeune est « capable de ».

Lire la suite...En coulisses … avec la Junior Association Ecoaqua

Le Cercle Condorcet éclaire les habitants aixois sur les grands chantiers de la ville

cropped bandhaut

Réunion d’information organisée par le Cercle Condorcet sur la thématique : Grands chantiers aixois : qu’en est-il vraiment? Quelles logiques, à quels prix, au bénéfice de qui ? avec Lucien-Alexandre Castronovo, conseiller municipal.

Mardi 20 Mars 2018, de 18h à 20h30 à Ligourès, salle 309, (place Romée de Villeneuve à Encagnane), Aix en Provence

Lire la suite...Le Cercle Condorcet éclaire les habitants aixois sur les grands chantiers de la ville

Rencontre danse contre les discriminations aux AIL Victor Hugo


IMG 0268 2IMG 0241

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes le 17 février, un samedi pluvieux dans le troisième arrondissement. Alors que tout appelle à rester au chaud chez soi, les danseurs et danseuses passionné.e.s font des pas chassés sous leurs parapluies pour rejoindre le Centre Social Kléber. Bien à l’abri, alors que les plus petits et petites font leurs étirements, les représentant.e.s de trois structures se rencontrent : Lilyet Kimberly de la Junior Association Koderoster, Marjorie et Magali; ancienne et nouvelle générations des AIL Victor Hugo, et Clotilde et Neylan, de la vie associative de la Ligue de l’Enseignement.

Lire la suite...Rencontre danse contre les discriminations aux AIL Victor Hugo

Une maison éphémère pour lutter contre les discriminations avec les Têtes de l'Art


28379391 10156077854254763 8275818743682911522 n

Margaux Jemms et Neylan Topkaya, deux volontaires en Service Civique en Solidarité internationale et Vie associative ont participé au projet Dans ma maison coordonnée par l'association Les Têtes de l'Art, en lien avec l'artiste performeuse Tania Alice!

Le projet était constitué de deux temps forts:

  • Deux jours de formations autour de l"Art socialement engagée - Méthodes et techniques" les 26 et 27 janvier.

Tania Alice et Aziz Boumediene, deux artistes performeu.r.se.s, ont animé la formation en compagnie d'une dizaine de participants et participantes composés de volontaires en service civique, d'étudiant.e.s, de travailleur.se.s sociaux, de vidéastes, etc. dans les locaux de l'association Les Têtes de l'Art qui ont malheureusement subi un incendie depuis lors.

Lire la suite...Une maison éphémère pour lutter contre les discriminations avec les Têtes de l'Art

L’œil du Loup, un regard aiguisé et bienveillant afin de lutter contre les discriminations de genre

Les filles et les garçons grandissent-ils dans le même monde ? A première vue, oui ! Fini le temps où les filles sont exclues des écoles, consignées à la cuisine, aux tâches ménagères et à la couture.

Formation 1180x435

Et pourtant... l'égalité de genre dans notre société est-elle effective ?

Il est admis par tous qu’en ayant accès à l’éducation, les filles peuvent également franchir les portes des grandes écoles, laisser tomber les gants de soie pour revêtir des gants de chirurgienne, se préoccuper davantage de revêtir la robe noire des avocats que celle des dernières tendances. Des couples choisissent l’homme pour prendre soin des enfants, et la femme pour ramener l’argent à la maison. Les portes autrefois si closes pour chacun des genres sont désormais ouvertes à tous et à toutes. Quand on veut, on peut ! Vraiment ? Mais alors, une question demeure : ces portes désormais si grandes ouvertes sont-elles alors franchies, dans la pleine mixité qu’elles devraient permettre ?

Lire la suite...L’œil du Loup, un regard aiguisé et bienveillant afin de lutter contre les discriminations de genre