En créant l’Académie, Marseille Jazz des cinq continents affirme son rôle d’opérateur culturel engagé et rend lisible l’ensemble de ses initiatives culturelles, pédagogiques, environnementales et partenariales.
Médiations, rencontres et solidarités - L'académie Jazz des Cinq Continents
Lire la suite...Médiations, rencontres et solidarités - L'académie Jazz des Cinq Continents
APPEL À PARTICIPATION UN NOUVEAU GROUPE À L’ÉCHAPPÉE BELLE THÉÂTRE-ÉCOLE - Compagnie Vol Plané
Après le Groupe des 15, le Groupe Miroir, le Groupe Phare, la compagnie Vol Plané invite les jeunes entre 15 et 22 ans à s’engager collectivement dans une aventure humaine, artistique et solidaire de 3 années pour constituer un nouveau groupe dès septembre 2026 !
Avec de la pratique théâtrale toutes les semaines, des stages pendant les vacances, des spectacles à créer et à voir, des rencontres, des découvertes et des voyages …
La Tarasca n°85 - Association pour l'enseignement de la langue d'oc
Chères amies, chers amis de l'AELOC,
Lire la suite...La Tarasca n°85 - Association pour l'enseignement de la langue d'oc
33 ème édition du Festival Nuits Metis
Du 24 au 27 juin à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône (13), Nuits Métis célèbre sa 33ème édition en ouvrant grand les contours d’une Méditerranée plurielle et ouverte. Une Méditerranée qui dépasse ses rivages pour faire dialoguer traditions vivantes, racines culturelles et nouvelles formes musicales.
Au Théâtre La Colonne et dans le splendide écrin du plan d’eau Saint-Suspi, le festival compose cette année encore une traversée sensible et collective. Depuis Miramas, les récits circulent et les cultures s’entrelacent dans un même mouvement : celui d’un monde partagé, mais non fragmenté.
Des lectures de contes bilingues pour les enfants en maternelle ! Un éveil à la diversité des langues grâce au partenariat entre l’association SALON JUMELAGES de Salon de Provence et le dispositif LIRE et FAIRE LIRE
L’Association Salon jumelages et le programme de solidarité intergénérationnelle Lire et faire lire ont imaginé cette année 2026 un projet d’animations scolaires visant à proposer aux enfants des maternelles de deux écoles salonnaises, des lectures en français et dans une autre langue autour des mêmes récits. L’objectif est de favoriser l’ouverture linguistique, la découverte culturelle et le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge. C'est ainsi « L’occasion d’immerger les tout-petits dans le bain des langues et cultures européennes. » (La Provence, avril 2026).
Formation Laïcité aux AIL Eyguières
En ouvrant cette formation organisée par UDDEN13, Charly PIRANI a dit sa satisfaction de se retrouver à Eyguières sur une initiative laïcité. Il nous a rappelé toutes ces années où il avait plaisir à venir assister en compagnie de Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l’enseignement FAIL des Bouches-du-Rhône, à des temps forts organisés par les AIL Eyguieres en direction des enfants des écoles élémentaires.
Évènement de lancement du programme de formation CREATIVE SHIFT - AMI
Marseille Jazz des Cinq continents : projets et dispositifs d’accessibilité
Bonjour à toutes et tous,
Le Festival Marseille Jazz des cinq continents prépare son édition 2026 et annoncera l’ensemble de sa programmation le 5 mars 2026. Le site internet https://www.marseillejazz.com/ est équipée de Lisio ; vous pouvez passer l’information ;
Aujourd’hui, je viens vers vous aussi, pour vous présenter l’ensemble de nos projets et dispositifs d’accessibilité ainsi que nos projets 2026
Lire la suite...Marseille Jazz des Cinq continents : projets et dispositifs d’accessibilité
Retour sur la rencontre Lire et faire Lire avec l'illustratrice Pascale Breysse à Martigues
Le 28 janvier 2026, à Martigues, 22 bénévoles du réseau Lire et faire lire ont été accueilli.es à la bibliothèque municipale pour un temps autour de la littérature jeunesse.
Au programme : Une lecture offerte de la part d’Annick, bénévole relais de Martigues, un temps de rencontre avec l’illustratrice jeunesse Pascale Breysse et un repas convivial autour duquel discuter de ses lectures et de son expérience.
La Fabrique 13 obtient le label Centre Europe Direct marseille
Depuis le 1er janvier 2026, La Fabrique 13 assure la mission de Centre EUROPE DIRECT Marseille, dans le cadre du label attribué par la Commission européenne pour la période 2026–2030.
Cette reconnaissance s’inscrit dans la continuité du travail que nous menons autour de l’information européenne, de l’éducation à la citoyenneté et de l’engagement des publics sur les enjeux européens, à l’échelle du territoire marseillais.
Lire la suite...La Fabrique 13 obtient le label Centre Europe Direct marseille
DUB THAT CUBE ! Réservez vos places dès à présent - Dubstation
| |||||||||||||||||||||||||||||
