Coup de projecteur

Associations affiliées à la Ligue de l'enseignement de Bouches-du-Rhones, cet espace est le vôtre !
Vous souhaitez communiquer sur votre association, vous organisez un évènement et désirez en informer notre réseau associatif ?
N'hésitez pas à nous envoyer vos infos et illustrations !

Lancement de la 78ème Campagne de citoyenneté et de Solidarité de la JPA13

JPA1

« Nous nous sommes prêté des affaires pour aller en classe de neige, ça aussi c’est de la solidarité… »
Voilà l’un des commentaires préparés et dits par les élèves de l’école Rose Val Plan de Marseille lors de la cérémonie de Présentation de la 78ème Campagne de Solidarité et de Citoyenneté animée par la Jeunesse au Plein Air et soutenus par le Ministère de l’Éducation Nationale
Ce vendredi 10 mars 2023, la JPA 13 renouait avec cette manifestation annuelle, malheureusement annulée les deux années précédentes pour cause de crise sanitaire. La Préfecture des Bouches-du-Rhône, comme les années antérieures, fait l’honneur à la JPA d’accueillir l’ensemble de la cérémonie dans ses salons d’honneur, de proposer une visite de ceux-ci aux élèves de l’école et d’offrir à tous une collation.

Bienvenue à l'association qui nous a rejoint en janvier 2023

L'association qui nous a rejoint en janvier 2023 :

  • ASSOCIATION COMMUNIC'ARTE / Marseille 1er / Socioculturelle

Objet : Cette association a pour but de créer, de promouvoir et de favoriser les échanges artistiques et culturels entre la France et l’étranger, et en particulier avec l’Amérique Latine. Afin de poursuivre cet objet, sera notamment créée une troupe internationale d’arts scéniques destinée à jouer différents spectacles vivants. Il sera ailleurs fait promotion de rencontres, stages, débats et lectures permettant l’implication d’artistes, des professionnels et d’amateurs aux différents projets artistiques, socio-artistiques et de solidarité internationale.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : https://communic-arte.com/

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en novembre 2022

Les associations qui nous ont rejoint en novembre 2022 :

  • DIOSCOREA / ST-REMY-DE-PROVENCE / Socioculturelle

Objet : L’association DIOSCOREA ainsi créée a pour but de militer pour un renouveau de « l’écologie politique », entendue comme « la bonne façon de composer un monde commun » selon le sens proposé par la socio-anthropologie des organisations :

Écologie politique (déf.) * – On désigne ainsi, par opposition à la philosophie de l’écologie, basée sur la dichotomie « moderne », Nature/Culture, la compréhension des crises écologiques qui n’utilise plus du tout la Nature pour rendre compte des tâches à accomplir. Il sert de terme chapeau pour désigner ce qui succède au « modernisme » selon une « politique du cosmos » alternative « non-moderne », conçue comme le résultat provisoire de l’articulation d’un « collectif d’acteurs » (« humains et non-humains »).

35ème édition du Festival Instants Vidéo

...devant une phrase inutile

Le 35e Festival Les Instants Vidéo se tiendra du 21 octobre au 04 décembre 2022 à Marseille et ailleurs (l’expo se terminant le 22 janvier 2023). Les rencontres internationales auront lieu à la Friche la Belle de Mai du 9 au 12 novembre.

Fort à propos,

2022 marque un tournant dans l’histoire du Festival : pour la première fois, notre association met en acte de nouvelles formes de travail en commun et c’est un collectif artistique qui a sélectionné avec attention (parmi 3300 propositions) les œuvres qui seront accueillies et mises en valeur pour le festival :
183 œuvres issues de 42 pays, 31 installations, 147 films, 17 projections, 5 performances, et accompagnés d’humain, beaucoup d’humain !

DU COURT AU LONG

DU COURT AU LONG
A quoi vous fait penser ce titre ?
Pourriez-vous deviner instinctivement de quoi il s’agit, sans aucune autre information ?
Si non, la suite de cet article est faite pour vous !

1

Le mardi 27 septembre 2022, c’est aux alentours de 20h30, que le cinéma aixois, le Mazarin, a ouvert l’une de ses salles, pour le plus grand bonheur des cinéphiles, à l’occasion du 40ème anniversaire du “Festival Tous Courts”, festival international de courts métrages.
A l’affiche, 5 courts métrages, tous regroupés dans le fameux programme “Du court au long”, mettant à l’honneur le travail des réalisateurs et des réalisatrices qui ont débuté dans l’univers des courts métrages et qui s’en sont servis, tel un tremplin, pour mieux se lancer dans celui des longs métrages.

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en mai 2022

Les associations qui nous ont rejoint en mai 2022 :

  • ALT ! / Marseille 16ème / Socioculturelle

Objet : L’association a pour objet :
- D’être l’interlocuteur des adhérents du ou des propriétaires, bailleurs pour tout ce qui concerne la gestion de la résidence
- La défense des droits et intérêts des locataires sur toutes les questions concernant l’habitat, l’urbanisme, les loyers, les charges locatives, la sécurité, la santé…
- D’agir pour l’amélioration du cadre de vie des habitants en étant partie prenante dans l’élaboration des projets de rénovation de la résidence
- D’organiser ponctuellement des évènements festifs, culturels, artistiques, sportifs…
- De promouvoir les différents savoir-faire des habitants, en mettant tout en œuvre pour que les travaux à réaliser et les activités en projet soient, dans la mesure du possible, proposés en priorité à des habitants du quartier
- L’orientation et l’accompagnement des jeunes dans leurs projets
- D’ester en justice.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Regards croisés sur une Cinémathèque - Dodeskaden collectif cinématographique

P1566009

Du jeudi 12 mai jusqu’au samedi 14 mai 2022, un colloque au sein de La Halle Coco Velten, centre culturel marseillais et espace de projection, a eu lieu : « Regards croisés sur une cinémathèque à Marseille". Introduit par Jean Marc Coppola Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture et du cinéma pour toutes et tous, cet événement a été organisé en partenariat étroit avec la Ville de Marseille l’Association Dodeskaden. Dodeskaden est un laboratoire de diffusion cinématographique affiliée à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône depuis 2015, gratuit et ouvert à tous, dans l’optique de constituer une dynamique culturelle cinématographique ambitieuse et novatrice dans la ville de Marseille !

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en avril 2022

Les associations qui nous ont rejoint en avril 2022 :

  • TEXTE HORS CONTEXTE / Salon de Provence / Socioculturelle


Objet : L'association "Texte Hors Contexte" se donne pour objet d'être un entrepreneur de spectacle vivant et de créer, développer, promouvoir et administrer toute activité artistique et de communication relative à ce secteur d'activité.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://www.textehorscontexte.org/

  • LES ATELIERS MONTESSORI / Marseille 1er / Socioculturelle


Objet : Proposer aux enfants des ateliers issus de la pédagogie et du matériel Montessori, proposer aux parents des ateliers d'information à cette même pédagogie, à l'importance de la bienveillance et à l'utilisation du matériel.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://ateliersmontessori-salondeprovence.fr/

LES A.I.L. DE SAINT LOUP : PORTRAIT D'ASSO

La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Sylvie, présidente de l’association des Amis de l’Instruction Laïque de Saint Loup en l’honneur de leurs 50 ans pour que cette dernière me présente sa structure.

Les A.I.L. de Saint Loup œuvrent depuis 1970 dans le domaine des activités sportives et culturelles. Au commencement, l’association a été créée par des parents d’élèves souhaitant donner des cours de danse et de piano. Agissant initialement comme une périscolaire, les A.I.L. de Saint Loup ont commencé à développer de plus en plus d’activités, et après plusieurs années à créer des liens en se déplaçant d’école en école, les A.I.L. deviennent une véritable structure à part entière, telle une émanation de l’école. L’association propose désormais une multitude d’activités diverses et variées, allant de la poterie au tir à l’arc, tout en passant par le yoga, les danses, les arts plastiques. Ouverts à tous et tout âge confondu, les A.I.L. Saint Loup compte désormais une vingtaine d’animateurs, et de nombreux créneaux à prix plus que raisonnable sont proposés au public.

DODESKADEN, LABORATOIRE DE DIFFUSION : PORTRAIT D'ASSO

En ce début d’année 2022, je me rends à la rencontre de Dodeskaden, un laboratoire de diffusion, une association située dans 2e arrondissement de spécialisée dans la programmation cinématographique. Je suis accueillie par Julien, Clara, Mika et Justine qui m’ont présenté leurs locaux ainsi que le principe de leur association.

Créée à Lyon il y a une dizaine d’années, la structure est au commencement une sorte de « squat cinématographique » proposant une programmation à flux tendu durant les quatre premiers mois afin de positionner le cinéma d’une manière différente. Elle migre ensuite à Marseille où Dodeskaden est remontée sur de nouvelles bases et devient un laboratoire de diffusion cinématographique.

Portrait d’asso : 1 Déchet Par Jour

« Saviez-vous que nous ingérons chacun l’équivalent en plastique d’une carte bancaire de par semaine, soit à peu près un quart de kilo de plastique chaque année ? »

Vous l’ignoriez et moi aussi, mais c’est pourtant la triste réalité du monde d’aujourd’hui. C’est également la phrase d’accroche qu’utilise Merouane, stagiaire en communication chez 1 Déchet Par Jour afin de sensibiliser les passants à la cause environnementale et de leur faire prendre conscience des petites actions du quotidien à changer dans leur mode de vie.

Courant décembre, je pars à la rencontre de l’association 1 Déchet Par Jour, située dans le premier arrondissement de Marseille au QG des éco-acteurs, allée Léon Gambetta. Je suis reçue par Adrien Piquera, attaché de presse de l’association, qui me présente la structure et accepte de répondre à mes questions.

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en décembre 2021

Les associations qui nous ont rejoint en décembre 2021 :

  • IN MEDIAS RES / MARSEILLE 4ème / Socioculturelle

Objet : L’association a pour but de produire et de réaliser des films. Elle se donne pour mission de développer la production, la promotion et la diffusion d’œuvre cinématographique.
Elle s’inscrit dans une démarche culturelle et a pour vocation de développer, soutenir, promouvoir la création artistique, en favorisant des rencontres, des échanges ainsi que la mise en commun d'expériences d'animations et de productions culturelles et notamment audiovisuelle. Elle s’adresse à un très large public.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://inmediasres.fr/

Bienvenue aux associations qui nous ont rejoints en novembre 2021

Les associations qui nous ont rejoint en novembre 2021 :

SUMAIN SANS FRONTIÈRES/ Aix en Provence / Socioculturelle

Objet : Cette association a pour objet de promouvoir la langue des signes française (LSF) et les langues des signes autochtones :

  • Organiser et animer des rencontres et sorties culturelles ;
  • Mener des sensibilisations à la langue des signes françaises et l'associer aux langues des signes - Créer des supports éducatifs, Améliorer l'accès à l'éducation - Faciliter l'intégration sociale et professionnelle - Réaliser des actions de solidarité et de bienfaisance (Loto, vente, évènements, appels aux dons…) ; - Recueillir et diffuser auprès du public, des médias et des décideurs, par divers moyens d’expression et initiatives, des informations sur les spécificités du public cible - Apporter une assistance et aide humanitaire et de réaliser des actions de solidarités et de bienfaisance pour donner davantage de visibilité à la communauté sourde ainsi qu’à sa culture.

L’ATELIER D’ODETTE NOUS FAIT VISITER LA CITE RADIEUSE

Nous sommes le mercredi 20 octobre 2021 et nous avons la faveur d’être accueilli par Anne Michel, de l’association l’Atelier d’Odette. Cette visite guidée intimiste de la Cité radieuse est une proposition de leur part à laquelle cinq chanceux ont répondu présents. Ce n'est pas du tout une activité proposée par cette association. En effet, l'Atelier d'Odette organise tout au long de l'année des ateliers d'arts plastiques à destination des enfants.

Nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale à l’entrée du bâtiment. Prenons un peu de recul sur celui-ci… La vue est exceptionnelle et nous avons du beau temps avec nous (un peu de vent certes, mais le soleil n’est pas bien loin). Anne nous expose l’historique de cette œuvre architecturale, aboutissement de recherches sur le logement.

Assemblée Générale des AIL d'Eyguières

Vendredi 17 septembre se tenait l’Assemblée Générale 2020 / 2021 des AIL d’Eyguières. Chacun a pu être attentif à la présentation des rapports statutaires par Élisabeth Joulou, la Présidente de l’association, Anny Durand, la secrétaire et Jean Louis Delattre, le Trésorier.

J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement Fédération des AIL des Bouches-du-Rhône.

Cette dernière année n’a pas été facile pour cette association qui, en raison de l’épidémie COVID19 a été contrainte d’arrêter ses activités à deux reprises puis d’en modifier le bon déroulement. Les membres de la commission laïcité ont profité de cette période pour retravaillé sur « les Fondamentaux ». Un travail à 4 mains a permis d'enrichir leur site internet sur le thème de la laïcité.

Lettre de rentrée - Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l'enseignement - FAIL 13

Chers Ami-ies responsables d’associations affiliées à la Ligue de l’Enseignement

Nous espérons que cette période estivale vous a permis de prendre quelques moments de détente bien mérités après une année difficile.
Cependant, les faits sont là, nous allons pour la deuxième année consécutive reprendre de façon problématique les activités que nous développons dans nos associations, qu’elles soient sportives, socio-culturelles ou culturelles.
Les responsables associatifs que nous sommes sont aujourd’hui très préoccupés par la mise en œuvre des différentes mesures sanitaires, afin que celles-ci impactent le moins possible nos activités tout en préservant la santé de chacun, chacune.

Nous avons fêté 120 ans de liberté d'association !

De sa création à nos jours, la loi 1901 a enrichi notre quotidien et l'implication des bénévoles engagés n'a pas faibli. Les méthodes changent, le numérique s'impose et malgré toutes les crises, les actions de solidarité perdurent voire se renforcent. La Ville de Marseille, par l’intermédiaire de la Cité des Associations de Marseille nous a invité, à l’occasion des 120 ans de cette Loi, à partager un moment convivial. Marie Christine Guillaume, Responsable Division Soutien aux Initiatives Sociales (Cité des Associations/Maison du Combattant et Cité des Rapatriés), a ainsi coordonné l’ensemble des acteurs associatifs dont nous faisions partie pour animer une table ronde à l’Espace Bargemon le jeudi 1er juillet 2021 de 18h à 20h.

BALADES MARITIMES ET LITTÉRAIRES - COBIAC

Samedi 20 mars 2021, c’est la première balade maritime et littéraire de la saison organisée par le COBIAC (Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle) en partenariat avec la Compagnie Icard maritime. Nous sommes au Vieux Port et montons à bord de l’Hélios, un bateau hybride (donc peu bruyant) pour un voyage en direction du Sud. Le bateau démarre, sous un soleil printanier, voire quasiment estival. Un air de vacances nous enveloppe. Nous quittons le Vieux port puis dépassons le palais du Pharo.

« Marseille se découvrait ainsi. Par la mer. Comme dut l’apercevoir le Phocéen, un matin, il y a bien des siècles. Avec le même émerveillement. Port of Massilia. » (Extrait du livre, « Total Khéops », Jean-Claude Izzo).

AGO aux AIL Rousset

50853112 695227780872481 176233739494359040 n

Lundi 18 janvier se tenait en visioconférence l’assemblée générale des AIL Rousset. Trente et une personnes étaient en ligne, attentives à la présentation des rapports statutaires. J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Michel Tardieu, qui était aux commandes de l’association pendant les deux confinements, a évoqué en détail les difficultés de fonctionnement dues à la crise sanitaire. Il a longuement remercié la mairie, les militants du conseil d’administration et les salariés qui se sont adaptés à la situation. Ils ont permis à l’association de traverser des moments difficiles. Un geste a été fait en direction des adhérents en ce qui concerne les cotisations. Le déficit de l’exercice, forcement déficitaire, est compensé par les résultats des années précédentes.

Centre social les Bourrely - COBIAC : un nouveau partenariat en route !

 

1669844 1523899114543206 9223188690287259154 o

Liés par des objectifs communs, et tout deux adhérents à la Ligue de l'enseignement, le partenariat naissant entre le Centre social les Bourrely et le COBIAC apparaît comme une évidence. En effet, ces deux structures se rejoignent sur un point essentiel, une volonté, celle de permettre à tous d'avoir accès à des activités culturelles. Avec cette convention de partenariat, c'est le développement de la lecture qui est mis à l'honneur, dans la continuité des actions du COBIAC, fervent défenseur du livre et du développement des bibliothèques, aussi bien en France qu'à l'international. Pour mener à bien ce projet, le Centre social les Bourrely va incessamment sous peu se doter de nouveaux locaux permettant d'accueillir un espace bibliothèque, avec la participation active du COBIAC pour la constitution des collections et le développement d'activités autour du livre.

Les associations qui nous ont rejoints en novembre 2020

Association SALON VOLLEY (Salon de Provence) / UFOLEP
Objet : Cette association a pour objet la pratique du volley-ball et/ou du Beach volley.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://www.salonvolley.com/ 

ASAP ASSOCIATION (Marseille 6ème) / Socioculturelle
Objet : Accompagnement et soutien auprès des familles monoparentales
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMAC YOU ARE (Marseille 3ème) / Socioculturelle
Objet : Cette association a pour objet de promouvoir les créations et les actions culturelles, artistiques, locales et/ou sociales. Elle pourra par exemple proposer la mise en place d’ateliers culinaires, d’expositions…
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Zoom sur les AIL Rousset

Diego NIESTEN récompensé à Angoulême !

bd

Stéphanie Fernandes, professeur de BD-Manga et arts plastiques aux Ail Rousset, peut être fière une fois de plus.
Depuis plusieurs participations à ce concours, c’est la sixième distinction pour l’un de ses élèves.
Cette année, et parmi plus de 6000 candidats, Diego Niesten a remporté le prix de « Petit fauve d’argent », attribué par un jury de professionnel au festival international d’Angoulême, pour la BD « l’ennemi secret »
Durant l’année, les élèves de Stéphanie travaillent sur leur planche de manière ludique, pour les présenter au grand concours européen.

AIL ROUSSET
5, Place Paul Borde
13790 ROUSSET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Source : newsletter des AIL Rousset

Le cri du port intervient auprès des jeunes du Centre social - MPT Kléber

KID Chorale

109922458 872122756531006 4515708499305786042 n

Rien de tel qu’un stage de vacances pour s’ouvrir à la musique et se découvrir des talents d’artistes.
C’est le cas du petit groupe d’enfants, qui a évolué la semaine dernière, sous la houlette d’Alexandre Barette , musicien, compositeur et de Majo, pédagogue et chanteuse interprète. Les 2 artistes sont intervenants de l’association du Cri du Port.
Accompagnés par Michel, animateur CLAS de la MPT – CS Kléber, les enfants se sont acheminés tous les matins jusqu’à la salle de concert du Cri du Port.
Au bout d’une semaine, les enfants ont pu offrir à un public de privilégiés un magnifique spectacle : ils ont été tour à tour musiciens, chefs d’orchestre et chanteurs en espagnol d’une comptine mexicaine !!
Les artistes leur avaient auparavant offert, ainsi qu’à leurs parents, une émouvante interprétation de la célèbre chanson mexicaine « La Llorona »

https://www.facebook.com/mptkleber/ 

Les associations qui nous ont rejoints entre février et mai 2020

LE CRI DU PORT (Marseille 3ème) / Socioculturelle

Objet : Cette association a pour but de :
- S’affirmer comme un relais de production artistique régional et national dans le domaine de la musique de Jazz, sans en éclater ses origines, ni ses dérivés
- Faire connaitre sous toutes leurs formes (disques, vidéos, films, cassettes, revues…) leurs expressions contemporaines et ou passées, en développant tous les moyens de rencontres (conférence, projection, stages…)
- Organiser la diffusion et la création d’œuvres artistiques contemporaines, régionales, nationales et étrangères
- Assurer la représentation artistique d’un collectif de musiciens adhérents de l’association
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.criduport.fr

Le Fil d’ariane (Saint Cannat) / Socioculturelle

Le Combat de nos grands-mères... n'est pas fini

FotoJet combat grands mères

La salle était pleine au Théâtre de l’Œuvre, jeudi 5 mars, pour la représentation de la pièce de Théâtre « Le Combat de nos grands-mères » en avant-première de la journée internationale des droits des femmes. Interprété par les actrices de la compagnie Ail et fines herbes des AIL de Fuveau, ce texte raconte, à travers le quotidien de 4 générations de femmes, la quête de l’égalité femmes-hommes.

Et c’est non sans humour que la pièce dépeint l'évolution de la condition féminine en France, des années 50 aux années 2010. « On a avancé en 60 ans plus qu'en dix siècles » s'enthousiasme Éric Florentino de l'association SOS femmes 13 après la représentation.

Des avancées qui ne doivent pas occulter le chemin qu’il reste à parcourir pour sortir du patriarcat et prendre en compte l’intersectionnalité, c’est-à-dire les dominations et les discriminations plurielles et multiples de sexe, de classe, d’origine, de handicap ou d’orientation sexuelle.

Découvrez la suite de l'article d'Estelle Bernard, Responsable communication de la Ligue de l'enseignement 13, à la suite...

6 ème édition du Prix Annick Lansman - Le comité de lecture de la Ligue 13

123 1

Le prix Annick Lansman récompense un texte inédit de théâtre pour le jeune public. Les membres qui étudient et attribuent les prix (2) font partie d’un jury international (France, Belgique, Suisse, Québec) composé de 23 membres dont la Ligue de l’enseignement fait partie. Le texte théâtral produit doit répondre à plusieurs critères :

- Constituer la base d’un spectacle à jouer par des comédiens adultes pour des publics
d’enfants de moins de 13 ans
- Participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans
- Etre écrit en français, ne pas résulter d’une commande, et ne pas encore être publié.

Suite à la proposition du Confédéral (3) de participer comme jury à cette 6 ème édition, la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches du Rhône a relayé l’information à l’ensemble de son réseau. Afin de compléter la proposition, nous avons mis en place un comité de lecture. Celui-ci était un prétexte pour nous retrouver entre association.s adhérente.s, salarié.e.s, bénévoles de Lire et Faire Lire et administrateur.trice.s, afin d’échanger autour du plaisir de la lecture.

Découvrez l'article de Clotilde Martin, coordinatrice vie associative de la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône, à la suite :

Portrait de Salomé et Morgane, volontaires en Service Civique à l'Union des Femmes et des Familles

P1355052

P1355037

Portrait de Salomé et Morgane, volontaires en Service Civique à l’UFF

Salomé et Morgane sont toutes deux volontaires en service civique à l’Union des Femmes et des Familles (UFF). Cette association, présente sur la ville de Gardanne, est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute, d’entraide et de partage. Vous pouvez y trouver du soutien scolaire, des cours de langue, d’alphabétisation, de couture, de sophrologie mais aussi vous y rendre pour passer des « après-midi convivialité » ou encore pour profiter de la « p’tite boutique ».

J’ai eu la possibilité de rencontrer Salomé et Morgane directement dans les locaux de l’UFF.

Salomé a 21ans et vient de Nantes, j’ai retranscrit notre entretien afin présenter au mieux son expérience.

Pourquoi tu as fait un service civique ?

Promotion et défense de la Laïcité - Conférence de l'OLPPI

olppi

Bonjour, j’ai représenté notre Fédération le 6 Décembre 2019 lors de la conférence organisée par l’OLPPI (Observatoire de la Laïcité Provence-Pays d'Istres) au centre éducatif et culturel les heures claires à Istres. 

Le thème de la conférence était : « la Laïcité c’est la liberté de conscience pour tous .», en présence de Monsieur Robert Lazennec (conférencier), de Monsieur le Député Pierre Daharréville, de Monsieur le Maire François Bernardini.
Les débats se sont clôturés par un pot amical et Républicains.
La FAIL 13 et ses intervenants ont été chaleureusement remerciés de leur soutien et compétence des équipes par le Président de l’OLPPI Monsieur Gustave Ispa.

Patrice SENOUQUE - Vice-Président de la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Bouches du Rhône

Compagnie Peanuts - De Chair et d'Octet

as

C’est dans le cadre de la troisième édition du festival des clics et des livres, qui s’est déroulé du 8 au 13 octobre aux Docks des Suds, que nous avons pu assister à deux représentations du superbe spectacle de la compagnie Peanuts, le vendredi 11 octobre dans l’après-midi.

Ce spectacle, intitulé De Chair et d’Octet, permet à travers le compte de la soupe aux cailloux, de vivre une expérience de théâtre immersive et participative. L’enjeu est d’inciter le public à s’interroger sur différents thèmes, tels que la convivialité ou la pratique des écrans. Pour ce faire les comédiens séparent le public en petit groupe, afin de pouvoir échanger plus facilement et intimement. Ce dispositif peut être mis en place avec des enfants à partir de 8 ans sur une durée allant de 1 heure à 3 jours. Ainsi chaque partie du spectacle peut être décliné en atelier d’écriture, de théâtre, de danse etc.

Si vous ne les avez pas encore vu, foncez !

Un grand merci aux comédiens.

Festival des Nuits Métis : célébrons la diversité culturelle !

Depuis 26 ans, Nuits Métis propose une musique éclectique et plurielle. Affilié à la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, le Festival est porté par son Directeur artistique Marc Ambrogiani que nous rencontrons ce vendredi 28 juin 2019.

Nous arrivons tôt à Miramas : l’espace verdoyant, bordé par le plan d’eau Saint-Suspi, se remplit doucement. Les enfants jouent dans l’herbe tandis que leurs parents boivent un verre ou mangent sur les tables tréteaux. Une ambiance colorée, détendue, sous cette chaleur caniculaire. Soudain : de l’animation. Les marionnettistes arrivent ! Flanqués de ces personnages de géants, les adultes et enfants qui les actionnent nous paraissent minuscules et se fondent avec… laissant toute sa place à la rêverie. Les marionnettes se dirigent vers la scène et entreprennent une ronde avec le public, pendant que le premier groupe, Gabacho Maroc, égrène ses premières notes, suivis par les autres artistes, tous plus singuliers les uns que les autres. Reggae, afro-beat, rap, jazz, électro, rock : le métissage musical est d’une richesse incroyable et nous emporte sur d’autres rives…

FotoJet 6

FotoJet 7

 

 

Nous sommes ensuite introduits dans les backstage du Festival par l’attaché de presse et rencontrons Marc.

marc ambrogiani

Rencontre avec Marc Ambrogiani, Directeur artistique de Nuits Métis

Portrait de Fabian Miguez, volontaire en service civique aux Paniers Marseillais.

fab

C’est lors d’une formation civique et citoyenne que Fabian Miguez m’a accordé de son temps afin de parler de son expérience de volontaire en me parlant de sa mission et de l’association dans laquelle il l’effectue :

« Je suis en service civique aux Paniers Marseillais c’est un réseau d’AMAP entièrement biologique et moi concrètement. Ma mission est « en charge des actions de sensibilisation ». Je suis chargé des actions de sensibilisation c’est-à-dire, sensibiliser le public marseillais a une alimentation saine, durable, locale et des interventions dans les écoles pour faire la même chose mais auprès des élèves. On a développé un nouveau support pour rendre ca moins rébarbatif pour les enfants. Il s’agit de découvrir comment les fruits et les légumes poussent, la saisonnalité, l’agriculture biologique ça reste très basique étant donné que c’est à destination des tout petits. L’une des missions des paniers marseillais c’est aussi de tisser un lien entre la ville et la campagne et chez des populations très urbanisées on se rend compte qu’il n’y a plus vraiment ce lien la et c’est ce qu’on essaye de restaurer. »

Prog'sud festival - 20 ème édition

prog sud 1

Le Prg'sud festival est un festival de rock progressif qui a fêté sa 20ème édition cette année ! Nous nous sommes rendus à la 1ère soirée, le 30 mai 2019, pour y découvrir une programmation internationale.
Cela a commencé par le groupe Tramontane Band (France), un duo occitan qui chante... en anglais ! Ils nous ont présentés leurs compositions : "You man"sur les méfaits de l'homme sur notre planète, "Slowdown" sur des personnes qui roulent trop vite en voiture et qui mettent les autres en danger... Une dizaine de compositions qui mènent le public à réfléchir sur les enjeux de notre société et dont le message de ce duo pourrait se traduire par "On peut mieux faire chacun chaque jour".
S'ensuit le groupe Acoustic Asturias (Japon) composé de 4 instrumentistes qui nous ont invités à voyager parmi des "légendes", notamment par le violon qui donnait un ton "musique classique" à ce rock d'un nouveau genre.
Enfin, la soirée se clotûre avec le groupe Syndone (Italie) où les 6 membres nous chantent des histoires de femmes, de violences, de femmes qui n'aiment pas les femmes... Une recherche autour de la misogynie avec des projections de clips vidéos en fond de scène.

Interview de Mathieu, Volontaire en service civique aux Voies du Chant

 dzerety

Le 28 Mai, je suis allée à la rencontre de Mathieu K, volontaire en service civique aux Voies du chant, il m’explique alors ce qu’il fait au quotidien:

« Concrètement j’assiste Odile Lecourt qui est la directrice de la Maison du chant dans la gestion de l’association, essentiellement à travers la communication. Je fais des affiches, de la médiation avec les artistes : je les accueille ; les aide à installer leur sono... Parfois je m’occupe de la caisse, je réponds au téléphone… Ma mission dure 6 mois.
J’avais initialement postulé pour une mission à MCE Productions et je n’ai pas été retenu car nous étions plusieurs mais ils m’ont recommandé à Odile qui avait besoin d’un volontaire en service civique un mois après. »

L'AAJT, une porte vers le futur pour les jeunes primo-arrivants

 aajt

C’est le mardi 9 avril 2019 que je me suis rendue à l’AAJT (l’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs) de Marseille, afin de rencontrer Claire Louazel, alors récemment devenue responsable de l’association.

Si l’association créée en 1954 avait été à l’origine mise en place afin d’aider les jeunes venant de la campagne à trouver du travail en ville, le public qui fréquente l’association à de nos jours, beaucoup changé. En effet, il s’agit à 95% de primo arrivants. L’association accompagne ainsi chaque année 1000 jeunes de 15 à 30 ans afin de trouver un emploi, un logement ou hébergement, sur les démarches sociales ou administratives en fonction du projet de vie de la personne. Le plus souvent, les jeunes qui sollicitent l’AAJT sont des hommes peu diplômés mais ayant une expérience de travail, certains parlent un peu français, d’autres pas du tout. L’AAJT intervient donc autant sur les questions de logement que sur celle d’insertion professionnelle.

Retour sur "Temps fort : Un nouveau regard" avec l'association En avant scène

 Du 11 au 16 mars 2019, c’est la semaine de Temps fort organisé par l’association En avant-scène, soutenu par la Ligue 13.

Dans les locaux de Leda Atomica Musique, à 18 heures le 11 mars 2019, commençait la soirée donnant le coup d’envoi à l’événement qui se déroule sur la semaine. Une soirée placée sous le signe de la convivialité comme sait si bien les faire Géraldine Baldini, de l’association En avant-scène.

Après un apéritif en musique, les visiteurs ont pu se plonger dans l’univers du photographe amateur Vincent Luer, qui exposait cette semaine, « Les musiciens du monde », séries de photographies représentant chanteurs et chanteuses de tout horizon. Tirées sur toiles 30X40, les œuvres sont véritablement captivantes : lumières vibrantes des projecteurs, émotions des artistes… L’atmosphère du moment semble être aussi bien capturée que magnifiée à travers l’objectif de Vincent ; et les anecdotes livrées par ce dernier sont toutes aussi intéressantes.

Capture.hPNG hjc b

Visite du mois : La cité des arts de la rue

lac

Le mercredi 13 mars 2019 Viviane Sieg médiatrice culturelle à la Cité des arts de la rue nous a accueillis pour une visite dans le 15ème arrondissement de Marseille.

La Cité des arts de la rue est un endroit aux mille visages. D’abord savonnerie à succès de 1918 à 1998, puis propriété de la famille Falque où se trouvait le château des Aygalades, elle a été fréquentée par de nombreuses personnalités de l’époque tel que Fréderic Chopin, Mistral ou encore George Sand, avant d’être détruit pour faire place à l’autoroute A7 à la fin des années 40.
Le lieu tel qu’on le connait aujourd’hui a été créé par Pierre Berthelot, co-fondateur de la compagnie de théâtre Générik Vapeur et Michel Crespin concepteur, metteur en scène et scénographe urbain.

Interview de Louise Manginot, vonlontaire en service civique à Collectif ETC

PastedGraphic-1

Votre nom ?

Louise Manginot.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un service civique ? Que faisiez-vous avant de vous engager ?

[J’ai choisis de faire un service civique] dans l’idée d’une continuité professionnelle autour de la réflexion et de l’implication collective dans les projets architecturaux et urbains, et pour participer en tant qu’accompagnatrice, animatrice et/ou reporter à des chantiers urbains au sein de différents contextes. Cette expérience m’a permis d’alimenter ma recherche autour de la conception d’outils et de supports d’échanges et de transparence entre les différents acteurs par l’intermédiaire de plusieurs d’ateliers et de « co-production » participatifs. Avant [de m’engager], J’étais à Grenoble. Je travaillais en collaboration avec Caracol Architectures.( Caracol Architectures réalise des missions d'architecte et de maîtrise d’œuvre intégrant une conception bioclimatique des bâtiments autour des matériaux bois, terre crue et fibres végétales.)

Comment avez-vous entendu parler du Service Civique ? Quelle mission effectuez-vous ? Pour quelle durée ?

Loto annuel à l'AIL Saint-loup

20190126 185840.COPIEjpg

Le Samedi 26 janvier à eu lieu le loto annuel de l’AIL Saint-loup. C’est à la maison de quartier Le Florida que se sont rejoints habitués de l’association, habitants des alentours et amateurs de loto le temps d’une soirée. Avant de débuter les festivités, Mme Nathalie Fedi, Adjointe déléguée aux écoles et au quartier de Saint-Loup et de Pont-de-Vivaux a exprimé son enthousiasme quant à cet évènement et a tenue à témoigner de son soutien aux amis de l’instruction laïque de Saint Loup. En effet , en plus d’animer le quartier, le loto était aussi l’occasion pour l’association de récolter des fonds afin de pouvoir continuer de proposer des activités culturelles et sportives pour petits et grands à un prix raisonnable.

Lutter contre les derives sectaires avec l'association GEMPPI

32895659 1523611641118721 6870835380149551104 o

GEMPPI (Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu) est une association œuvrant dans toute la France, dont le siège se trouve à Marseille. Son but : lutter contre les sectes et dérives sectaires.

En effet, d’après Didier Pachoud, président de l’association, il s’agit de deux choses différentes. Le terme « dérive sectaire » est employé pour parler d’un évènement à caractère unique ou occasionnel. Ainsi, un mouvement peut avoir un « accident sectaire ». Cependant, on commence à parler de secte lorsque ces faux pas se répètent. Sur son site internet, l’association en donne la définition suivante : « agissements pratiques et enseignements utilisés dans des mouvements ou groupes à prétentions religieuses philosophiques ou thérapeutique holistiques nuisant ou étant dommageables aux individus et à la société en utilisant notamment de divers procédés déloyaux ou illégaux. »

Conférence sur Mai 68 à l'A.I.L Saint-Anne

P1030405

C’est dans une ambiance chaleureuse et intimiste que, membres de l’association et amateurs de littérature se sont réunis ce 18 Octobre à l’A.I.L. (Amis de l’Instruction Laïque) Saint-Anne pour la conférence de Marie-Noëlle-Hopital.
D’abord professeur de français puis Docteur ès lettres de l’Université de Provence, elle a entrepris de nombreuses activités littéraires : club de Poésie, écriture…Certains de ses travaux apparaissent notamment dans Triades de Lucioles, publié chez Maison Rhodanienne de Poésie.
Cependant, ce n’est pas de poésie qu’elle est venue nous parler ce jeudi, mais du mouvement littéraire de Mai 68 ; ou plutôt, de l’implication des écrivains et autres artistes dans les révoltes de l’époque.

Thierry et Hélène DESCHAUMES - Le monde Imaginaire

P1030372

Ce samedi 13 octobre, durant le festival Des Clics et Des Livres,  l’atmosphère studieuse de la bibliothèque de l'Alcazar à fait place aux rires et à la musique avec le spectacle de Thierry et Hélène Deschaumes: Le monde imaginaire. Spectacle visuel clownesque, il s’agit d’une véritable aventure interactive. Avec la complicité du public souvent hilare, Thierry crée, avec de simples gestes, des situations cocasses et humoristiques inspirées du quotidien. Cependant, le spectacle ne repose pas uniquement sur ce que l’on voit. En effet, Se faisant discrète au fond de la scène, sa femme, Hélène, accompagne chaque effet comique d’un bruitage ou d’une musique, donnant du dynamisme à chaque saynète déjà pleine d’énergie.

Une maison éphémère pour lutter contre les discriminations avec les Têtes de l'Art


28379391 10156077854254763 8275818743682911522 n

Margaux Jemms et Neylan Topkaya, deux volontaires en Service Civique en Solidarité internationale et Vie associative ont participé au projet Dans ma maison coordonnée par l'association Les Têtes de l'Art, en lien avec l'artiste performeuse Tania Alice!

Le projet était constitué de deux temps forts:

  • Deux jours de formations autour de l"Art socialement engagée - Méthodes et techniques" les 26 et 27 janvier.

Tania Alice et Aziz Boumediene, deux artistes performeu.r.se.s, ont animé la formation en compagnie d'une dizaine de participants et participantes composés de volontaires en service civique, d'étudiant.e.s, de travailleur.se.s sociaux, de vidéastes, etc. dans les locaux de l'association Les Têtes de l'Art qui ont malheureusement subi un incendie depuis lors.

L’œil du Loup, un regard aiguisé et bienveillant afin de lutter contre les discriminations de genre

Les filles et les garçons grandissent-ils dans le même monde ? A première vue, oui ! Fini le temps où les filles sont exclues des écoles, consignées à la cuisine, aux tâches ménagères et à la couture.

Formation 1180x435

Et pourtant... l'égalité de genre dans notre société est-elle effective ?

Il est admis par tous qu’en ayant accès à l’éducation, les filles peuvent également franchir les portes des grandes écoles, laisser tomber les gants de soie pour revêtir des gants de chirurgienne, se préoccuper davantage de revêtir la robe noire des avocats que celle des dernières tendances. Des couples choisissent l’homme pour prendre soin des enfants, et la femme pour ramener l’argent à la maison. Les portes autrefois si closes pour chacun des genres sont désormais ouvertes à tous et à toutes. Quand on veut, on peut ! Vraiment ? Mais alors, une question demeure : ces portes désormais si grandes ouvertes sont-elles alors franchies, dans la pleine mixité qu’elles devraient permettre ?

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous