LES A.I.L. DE SAINT LOUP : PORTRAIT D'ASSO
La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Sylvie, présidente de l’association des Amis de l’Instruction Laïque de Saint Loup en l’honneur de leurs 50 ans pour que cette dernière me présente sa structure.
Les A.I.L. de Saint Loup œuvrent depuis 1970 dans le domaine des activités sportives et culturelles. Au commencement, l’association a été créée par des parents d’élèves souhaitant donner des cours de danse et de piano. Agissant initialement comme une périscolaire, les A.I.L. de Saint Loup ont commencé à développer de plus en plus d’activités, et après plusieurs années à créer des liens en se déplaçant d’école en école, les A.I.L. deviennent une véritable structure à part entière, telle une émanation de l’école. L’association propose désormais une multitude d’activités diverses et variées, allant de la poterie au tir à l’arc, tout en passant par le yoga, les danses, les arts plastiques. Ouverts à tous et tout âge confondu, les A.I.L. Saint Loup compte désormais une vingtaine d’animateurs, et de nombreux créneaux à prix plus que raisonnable sont proposés au public.
Sylvie connaît la structure depuis maintenant 20 ans. Au départ en tant que simple adhérente pour la pratique d’activité, elle devient présidente de l’association en 2006. Depuis, la structure donne tout pour être toujours plus à l’écoute des envies et des besoins de leurs adhérents. Les adhérents, ce sont d’ailleurs eux qui font vivre la structure et qui aident à faire bouillir la marmite après 50 ans. L’association est très heureuse de pouvoir en retour leur apporter un véritable accueil et suivi pouvant d’ailleurs répondre depuis plusieurs années à toutes leurs demandes sociales. Si Sylvie est fière d’une chose (parmi tant d’autres !) c’est bien de la véritable humanité qui se dégage de la structure.
Les A.I.L. de Saint Loup n’oublient pas de se rappeler et d’honorer continuellement ses anciens membres, les deux salles d’activités de la structure étant d’ailleurs baptisées de noms d’anciens symboliques aux parcours inspirants. Sylvie souhaiterait également poursuivre un travail de mémoire en recensant et utilisant les archives de l’association.
Pour célébrer leur 50 ans, l’association ne pourra malheureusement pas organiser un évènement aussi gros que d’habitude à cause de l’épidémie, et organisera simplement quelque chose en petit comité. Elle espère tout de même pouvoir fêter en juin ce cinquantenaire comme il se doit.
Si le Covid-19 empêche les Amis de l’Instruction Laïque de festoyer, ce dernier leur met surtout des bâtons dans les roues depuis ces dernières années, restreignant énormément le contact humain, pourtant primordial pour l’association. La structure administrative des A.I.L. de Saint Loup est construite pour accueillir plus de 450 adhérents. Il ressort de cette crise des dégâts humains et financiers. Sylvie me confie d’ailleurs : « moi, j’ai une colère constructive, je sais m’adapter à diverses situations, mais s’adapter à cette crise c’est de la folie ».
Cependant, elle ne baisse pas les bras et maintient que cette année des 50 ans est un réel tournant vers de nouvelles offres. Le but : redonner aux gens l’envie de vivre et de danser, tel des « résistants en période de guerre », comme aime le dire Sylvie.
Les A.I.L. de Saint Loup cherchent à rester dans l’éducation populaire tout restant de plus en plus attractif. L’association projette alors de mettre en place de nouvelles animations, désirant par exemple proposer des escapes-games pour ses adhérents. L’association est également en recherche de personnes compétentes et disponibles afin de gérer la communication en ligne, de suivre l’air du temps et d’être encore plus présente pour ses membres.
Vous savez donc désormais vers qui vous tournez pour la pratique d’une nouvelle activité dans un cadre sympathique et bienveillant. En bref, les A.I.L. de St Loup, une structure qui a passé maintenant 5 décennies à mettre en phase idées avec actions !
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site internet des A.I.L. St Loup : http://www.aildestloup.fr
Ou également sur leur page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/aildesaintloup/
Article de Zoé NAYRAC, volontaire en service civique