Rencontres et projets communs

Faire ensemble, s’associer pour défendre un projet, une idée, une cause sont vraiment des actes d’engagement forts dans notre réseau. Et si chaque association mène son projet sur son territoire et dans son champ de compétence, il arrive très régulièrement que l’on cherche de l’appui auprès d’un tiers pour venir renforcer une action en cours, mieux comprendre une problématique, identifier des leviers auprès de publics particuliers… Bref, si une association a une activité identifiée, participer à un réseau d’associations permet de se sentir soutenu dans son développement et son action.

L’enjeu pour la fédération n’est pas d’isoler les uns au profit des autres mais bien au contraire, de permettre à chacun de favoriser les rencontres pour s’épauler et se soutenir. C’est pour cette raison que nous mettons à disposition une cartographie et que nous organisons une lecture de notre réseau toujours plus précise en regroupant par exemple les associations par grands champs de compétences. C’est pour vous permettre de trouver les bons partenaires.

Des animations et des temps de rencontre par pôle de compétences seront proposées tout au long de l’année pour faciliter rencontres et échanges entre vous. La Rencontre danse, le Festival littéraire et numérique "Des Clics et Des Livres", des rencontres sur des thématiques telles que la gestion associative, ou bien les actions liées à l'éducation (actions pédagogiques, lutte contre le décrochage scolaire...) sont autant d’exemples concrets. Vous les trouverez ci-dessous.

Des Clics et Des Livres se préparent dans les Bouches du Rhône et en Vendée !

Des Clics et Des Livres, c’est LE festival jeunesse de la Ligue de l’enseignement qui mêle la littérature avec le numérique puisque oui, l’un peut être complémentaire à l’autre, et vice versa.

La Ligue de l’enseignement, c’est une équipe dynamique et engagée qui œuvre au quotidien pour transmettre les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de vivre ensemble ! Mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’école publique, la Ligue de l’enseignement se mobilise au quotidien afin que tout citoyen puisse s’engager pour une société éco-responsable, créative, inclusive et solidaire. C’est dans ce cadre que la Fédération des Bouches du Rhône de la Ligue de l’enseignement développe tout au long de l’année des projets culturels, citoyens et numériques dans le département et plus précisément à Marseille, ville portuaire, multiculturelle et ouverte sur la Méditerranée. C’est de cet engagement et de cet enracinement géographique qu’est né en 2017 le Festival Des Clics & Des Livres, premier Festival pour la jeunesse en Méditerranée.

Printemps de l’art contemporain - venez visiter l’exposition présente au 3BisF

Nous vous proposons d’assister à une visite guidée de l’exposition “SOFA POEMS” de Sergio Verastegui au 3BisF à Aix en Provence le 17 juin 2022 à 14h00.
Cette visite est gratuite, nous avons hâte de la découvrir avec vous !

Nom de l’exposition : “SOFA POEMS” de Sergio Verastegui

Sergio Verastegui développe un travail d’écriture du fragment à partir de formes sculpturales, dans une superposition de strates, de sens et de matériaux. Avec une forte présence matérielle, ses œuvres sont à envisager comme des morceaux de réalités extraites d’un monde déchiré. De la rencontre fortuite entre des objets divers émergent des situations de fragilité entre tension narrative et poésie, des traces et des accidents.

Ciné-débat avec la Roue marseillaise - Cultu'ligue #2

Nous sommes le samedi 19 juin 2021 et nous nous retrouvons dans les locaux de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône. Le service vie associative a coconstruit avec la Roue Marseillaise un temps d’échanges dans le cadre de la programmation « Cultu’ligue ». L’objectif ? acquérir une culture commune de notre mouvement sur des sujets variés afin de débattre et ainsi, évoquer nos idées et questionnements. C’est donc sous la forme d’un ciné-débat que cette matinée se déroule. Une dizaine de participants sont présents, d’autres sont intéressés par ces questionnements mais n’ont pu se joindre à nous faute d’emploi du temps chargé. Ce n’est que partie remise et cela nous encourage à reprogrammer cet évènement, à Marseille mais également dans d’autres communes du département.

Les « correspondances virtuelles » ont connu leur deuxième édition

Les « correspondances virtuelles » ont connu leur deuxième édition avec plus de 90 lettres échangées !
Mais les « correspondances virtuelles », qu’est-ce que c’est ? C’est un projet qui a pour objectif la découverte, à travers une « correspondance virtuelle », d’une personne investie dans le réseau de la Ligue de l’enseignement. Une première édition a déjà eu lieu en 2020, rassemblant plus d’une trentaine de correspondants et 88 lettres échangées.
Comme la première édition, des binômes de correspondants ont gardé la plume (ou la souris) à leur portée tout le long de cette nouvelle édition, tandis que d’autres n’ont pu aller jusqu’au bout. Il n’empêche que les retours de ce projet sont toujours autant positifs :

« Merci de renouveler cette expérience originale et intéressante pendant cette période insensée… »

Une 1ère rencontre des jeunes associations dynamique et remplie d’échanges !

Les jeunes associations ? Nous entendons par « jeunes associations », des associations créées récemment, entre 2019 et 2021. Ce jeudi 1er juillet 2021, à l’occasion des 120 ans de la Loi 1901, le service vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône a proposé à de jeunes associations de se réunir. Les bénévoles qui se sont déplacés sont connus de notre structure puisque nous les avons accompagnés dans la création et la structuration de leur fonctionnement associatif. Cette matinée est l’occasion de faire un point sur leurs avancées, voir s’ils ont des problématiques à résoudre et surtout, rencontrer des associations du territoire.
Pari réussi où s’est mêlés mixité et diversité !

Tout savoir sur le Pass Culture

Le Pass Culture porté par le ministère de la Culture vise à renforcer et à diversifier les pratiques culturelles des jeunes (actuellement pour les 18 ans, très bientôt pour les moins de 18 ans et les établissements scolaires). Il a également pour objectif de mettre à disposition des acteurs culturels une plateforme de mise en valeur de leurs propositions et de lien avec ce public. Ce sera une forme de « géolocalisation de l’offre culturelle », que les propositions soient payantes ou gratuites.
En tant qu’acteur culturel sur le territoire, il nous semblait intéressant de vous proposer un temps de présentation du Pass Culture. Celui-ci s’effectuera avec Roselyne Faliph, chargée de développement du Pass Culture en Région PACA et Corse.

Visite de l'exposition "Avis de passage" des Instants Vidéo

Nous sommes vendredi 3 décembre 2021 en direct de la Friche la Belle de Mai dans le 3ème arrondissement de Marseille. Aujourd’hui, l’association les Instants Vidéo numériques et poétiques nous accueille pour nous faire découvrir leur exposition « AVIS DE PASSAGE ».

Mais, qu’est-ce que les Instants Vidéo ?

Les Instants Vidéo numériques et poétiques est une association qui existe depuis 1988. C’est d’ailleurs en commençant par le « FESTIVAL LES INSTANTS VIDEO » qu’elle commence son action en région PACA. L’association s’installe à Marseille dès 2004. Depuis, son projet s’est développé autour de deux axes : un axe artistique (soutien, promotion de la création artistique, partenariats locaux et internationaux…) et un axe autour des droits culturels et poétiques. Sur le site de l’association, celle-ci nous nous explique qu’« il s’agit à la fois de sortir les arts vidéo et numériques de l’entre-soi et les ouvrir à une plus grande diversité de personnes, de décloisonner le champ culturel et d’intensifier les possibilités de rencontres entre une pluralité de personnes, dans toutes leurs diversités (du champ des arts, de l’éducation, du social, etc.. ).»

En route vers la Rencontre Danse 2021

La Rencontre danse de la Ligue de l’enseignement est un temps fort d’échanges entre les associations pratiquant l’activité danse depuis de nombreuses années. En effet, lorsque nous reprenons l’appel à candidatures pour participer à cet échange en 2016, la présentation nous apprend un bref historique de ce projet :
« Depuis plus de 60 ans, la Ligue de l’Enseignement- Fédération des Bouches du Rhône, propose à ses associations affiliées de participer aux « RENCONTRES DANSES ». A l’origine, l’objectif de ces rencontres était une « Confrontation Danses ». Il s’agissait de stimuler les associations en leur permettant de se rencontrer. Nous avions à l’époque, l’idée de profiter de ces rencontres pour donner du sens à l'activité : « permettre aux associations de penser collectivement leur activité, profiter des expériences de chacune pour enrichir le collectif », en quelques mots, une mission d’EDUCATION POPULAIRE … »

Tout savoir sur les échanges franco-allemands

Vous travaillez dans une association avec un public jeune qui a entre 3 et 30 ans ? Avez-vous déjà pensé à lancer un projet à dimension internationale ? Les échanges franco-allemands pourraient vous intéresser :

Quels sont les avantages ?

Un échange franco-allemand permet à ses participant.e.s de vivre des moments enrichissants et inoubliables. Confronté.e. s à une culture et un environnement bien différents malgré notre proximité géographique avec l’Allemagne, les jeunes sont sensibilisé.e.s à l’interculturalité. Ils acquièrent des capacités en allemand tout en favorisant l’amitié franco-allemande - le moteur de la coopération européenne.
Exemples de projets :
Les projets peuvent porter sur la culture, les arts, l’interculturalité, la citoyenneté, le numérique, le développement durable, le sport etc. C’est à vous de choisir sur quelle thématique vous souhaitez travailler !

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous