Accéder au contenu principal

FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE - SENSIBILISATION AUX HANDICAPS AVEC SENHANDICARE ET SOLAIR

Le lundi 27 mai, nous avons organisé à la Ligue de l’Enseignement une Formation Civique et Citoyenne à destination des volontaires en Service Civique. Celle-ci portait sur le thème du handicap.

Au programme le matin, une fresque jeunesse handicap créée par Isabelle Mauron, membre fondatrice de l'association SolAir.

Pendant 3 heures nous avons pu découvrir grâce à Johanna Garcin, animatrice de la fresque, le parcours de personnes en situation de handicap. Cette initiative permet de se rendre compte des difficultés rencontrées par les enfants et adolescents en situation de handicap et leur famille. D’autre part, cela nous a donné l'opportunité d’appréhender la variété des acteur.ices du secteur du handicap en France. La fresque nous invite également à nous engager et à proposer des solutions concrètes pour améliorer l’inclusion dans la société de ces personnes.

L’après-midi, nous avons découvert la diversité des handicaps en France : handicaps cognitifs, mentaux, psychiques, auditifs, visuels, moteurs, et les maladies invalidantes grâce à des vidéos ludiques. La découverte des différents types de handicaps a conduit à des travaux de groupes dont l’objectif était de se mettre à la place d’une personne en situation de handicap et de comprendre comment on pouvait adapter une mission de service civique au handicap en question.

Pour finir cette journée en beauté, nous avons accueilli Coumba Diouck, fondatrice de  Senhandicare. Coumba a créé l’association afin de collecter du matériel médical inutilisé en France et l’envoyer au Sénégal à des personnes en situation de handicap en besoin de technologies d’assistance. Senhandicare réalise par ailleurs des actions de sensibilisation, à la fois au Sénégal et en France. Coumba souhaite ainsi que « Le handicap ne soit plus un obstacle insurmontable pour l'épanouissement et l'inclusion sociale des enfants et de leurs familles ».

 

FCC HANDICAP

 

Article de Marie Caudroy, chargée de mission Service Civique à la Ligue de l’enseignement FAIL 13