Depuis la loi de juillet 2014, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est dotée d’un cadre et d’une reconnaissance juridique claire. Bien entendu, l’ESS n’est pas née à cette date mais est le fruit d’une longue histoire construite autour de luttes sociales et de mouvements de solidarités organisés. Mais si aujourd’hui l’ESS bénéficie d’une meilleure visibilité et d’un cadre qui contribue à sa légitimé dans le tissu économique global, elle reste encore trop méconnue, particulièrement auprès des jeunes publics.
La Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône - FAIL 13 étant elle-même une actrice active de l’ESS sur son territoire, nous avons décidé de nous investir de façon plus intensive sur cette question particulière de l’éducation.
En partenariat avec l’ESPER, coordinateur national sur cette question et en lien avec la MGEN, nous allons, dans les années qui viennent, intensifier nos actions auprès des publics les plus jeunes.
Un premier temps de formation commun a eu lieu en juin 2021 et a permis de poser les bases d’une collaboration renforcée entre tous les acteurs (cliquez ici pour lire l'article). Que ce soit en direction des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), des écoles primaires, des collégiens, des lycéens ou de tout autre groupe de jeunes organisés autour de structures volontaires, nous allons désormais nous appliquer à :
- Renforcer la connaissance de la notion d’ESS.
- Travailler à des projets concrets mettant en avant les dimensions de collaboration et de coopération.
- Valoriser les parcours d’engagements visant à la solidarité et à la citoyenneté.
- Contribuer à faire émerger des initiatives citoyennes organisées et pérennes.
Et si les jeunes seront notre principale source d’action, toute structure désireuse de se renforcer ou de s’initier sur ces questions d’ESS pourra aussi rentrer en contact avec nous pour échanger.
Contact :
Grégory BRANDIZI : 06 25 90 92 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.