Skip to main content

Qu'est-ce que le service civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Le Service Civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. La mission donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Une mission de Service Civique, c’est :

  • Un engagement volontaire au service de l’intérêt général : les volontaires doivent être mobilisés sur des missions utiles à la société, permettant de répondre aux besoins de la population et des territoires ;
  • Une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel pour le volontaire ;
  • Une mission complémentaire de l’action des salariés, des agents, des stagiaires et des bénévoles : les volontaires en Service Civique ne doivent en aucun cas se substituer à l’action des salariés, agents, stagiaires, et/ou bénévoles de l'organisme au sein duquel ils effectuent leur mission. En particulier, une mission de Service Civique ne peut être effectuée si elle a fait l’objet, au sein de l’organisme d’accueil, d’un contrat de travail dans l’année qui précède.
  • Une mission accessible à tous les jeunes : les missions proposées dans le cadre du Service Civique ne peuvent pas exclure, a priori, les jeunes sans diplôme ou qualification ; des prérequis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui doivent prévaloir ;
  • Une mission permettant de vivre une expérience de mixité sociale : le Service Civique doit permettre aux volontaires d’effectuer une mission dans un environnement différent de celui dans lequel ils évoluent habituellement, au contact de publics et d’autres volontaires issus de divers horizons. 

Les volontaires en service civique ne sont pas des stagiaires, des salariés ou des bénévoles. Il faut que leur mission est un intérêt général, un contact avec un public : Quelles tâches peut-on confier aux volontaires ?

A lire également : qu'est ce qu'un volontaire ne peut pas faire ?


logo-service-civique