Skip to main content

Cartographie de notre réseau associatif

Chaque été, nous réalisons une cartographie du réseau associatif de la Fédération de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.
L’outil utilisé pour la cartographie est OpenStreetMap. Cet outil s’inscrit dans le courant de la culture libre, qui préconise les logiciels les plus ouverts et transparents.
Nous sommes convaincus qu'en tant que PANA (Point d’Appui au Numérique Associatif), réaliser une cartographie sur un outil numérique libre traduit l’engagement et les valeurs du réseau associatif qui est le nôtre.

Cet outil permettra donc à toute personne qui le souhaite, de voir l’étendue du tissu associatif de la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône, tissu que vous faites vivre au quotidien. Nous pensons que cela permettra à certaines de nos associations de s’identifier géographiquement entre elles et de se joindre pour échanger et co-construire des projets locaux. 

Voici le lien vers la cartographie.

N’hésitez pas à nous écrire si certaines des coordonnées ne sont pas à jour ou alors que la description de l’objet social de votre association ne vous convient pas, la cartographie est évolutive.
S'adresser par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A la fois reflet de notre société actuelle, réseau d’échange de pratiques et espace de consolidation et de mutualisation associatif, le réseau de la fédération des Bouches du Rhône grandit, évolue et se renforce quotidiennement. De façon à offrir à tous une visibilité plus précise de sa composition, le service vie associative s’est attaché à mettre en avant les grandes familles qui le compose actuellement. Regroupé autour des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de laïcité, toutes ces structures œuvrent à bâtir et à un défendre une société humaine et bienveillante.

Défense d'une cause

Prendre position pour défendre des droits, développer du plaidoyer, incarner des causes pour leur donner un statut juridique sont autant d’entrées que les associations qui défendent des causes incarnent. Que ce soit au niveau des droits humains, de la laïcité ou de l’environnement ces associations portent une voix et incarne la démocratie, la liberté de penser et d’agir. A l’image de l’association L’ŒIL DU LOUP.

Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Environnement

Parce que les enjeux environnementaux sont fondamentaux il est essentiel que le réseau de la Ligue de l’enseignement accueille des associations spécialisées sur cette question. Recycler, nettoyer, former, éduquer, construire, trier sont autant de verbes d’actions qui portent ces nouvelles structures souvent jeunes et innovantes dans notre réseau. Share-wood en est un exemple.

Collectivités

Les collectivités comme les associations, les SCOP et les SCIC peuvent aussi être adhérentes du réseau de la Ligue de l’enseignement et en partager les valeurs. En se retrouvant autour d’un projet commun, elles peuvent ainsi montrer leur volonté de soutenir une certaine vision du monde.

Action sociale

Agir pour l’égalité, l’équité et la solidarité est dans l’ADN de la Fédération des Bouches du Rhône. Les associations œuvrant autour de l’action sociale savent de longue date qu’elles peuvent trouver un appui concret auprès de notre fédération. A l’image de l’association AELH elles œuvrent au quotidien à l’existence d’une société plus juste, et plus inclusive.

Loisirs / Education

Historiquement créatrice des colonies de vacances, la Ligue de l’enseignement a toujours été très impliquée dans les temps éducatifs de la jeunesse. Les associations affiliées à notre réseau en partage les valeurs et mettent en action sur l’ensemble du territoire des Bouches du Rhône une multitudes de projets éducatifs spécifique comme l’association le Cercle de l’harmonie peut le faire.

Numérique

Le numérique ne rime pas nécessairement avec déshumanisation, start up calculatrices et Far West débridé rejetant les uns au profit des autres. L’éducation populaire a toujours su faire des grandes évolutions de la société, un terrain d’accueil pour l’ensemble des personnes qui la compose. Le numérique recèle lui aussi ses associations militantes, inclusives et réflexives et elles participent de fait, à une société numérique plus juste. L’association Calopsitte en est un exemple dans notre réseau.

Cuture

Première famille d’associations affiliées, les associations culturelles, sont plus d’une centaine actuellement dans notre réseau. Elles font historiquement partie de la fédération. Présentes sur tout le territoire elles nous permettent de danser, de jouer au théâtre, de dessiner, de peindre, de chanter, de faire de la musique, de nous réunir, de voir et d’entendre le monde sous un prisme artistique et humain. A l’image de l’association Nuits Métis.

Solidarité Internationale

Si au niveau local la solidarité s’affiche comme une valeur phare de la Fédération, la porter au-delà des frontières est un champ de plus en plus présent dans les associations du département. Que ce soit au niveau européen ou au niveau mondial, la solidarité est une valeur qui est portée et incarnée par de nombreuses associations dans notre fédération à l’image d’APASHE.

Formation / Accompagnement

Former tout au long de la vie, accompagner au quotidien les publics est un terreau de la vie associative au sens large. Cette complémentarité de l’action publique structure la vie des citoyens et les associations incarnent cette action concrètement.

Sport

Bâti autour du sport scolaire primaire (Fédération USEP) et de la Fédération de l’UFOLEP, les sportifs mineurs et adultes sont ainsi bien accompagnés pour pratiquer un sport citoyen et engagé. Au-delà de la compétition, le simple plaisir de se retrouver pour se dépasser ensemble peut aussi être une belle récompense.

Défense d'une cause

Prendre position pour défendre des droits, développer du plaidoyer, incarner des causes pour leur donner un statut juridique sont autant d’entrées que les associations qui défendent des causes incarnent. Que ce soit au niveau des droits humains, de la laïcité ou de l’environnement ces associations portent une voix et incarne la démocratie, la liberté de penser et d’agir. A l’image de l’association L’ŒIL DU LOUP.