Share Wood - Atelier bois partagé

76980973 2721715311184657 7453975064296292352 o

Mi-Janvier j’ai eu la chance de rencontrer Vincent Chevillot, co-fondateur de l’association Share Wood, association basé au 47 boulevard Burel, dans le 14ème arrondissement de Marseille.

Share Wood c’est quoi ?

Share Wood est une association qui propose un atelier partagé de 1 500 m2 dédié au travail du bois pour professionnels et particuliers. Ils disposent de tous le matériel nécessaire à la réalisation de vos projets, que ce soit des machines portative, stationnaires, ou des outils manuels en passant par des machines de finitions, vous y trouverez forcément votre bonheur. De plus de nombreux espaces de travail et de convivialité sont mis à la disposition des usagers. Enfin il est possible d’acheter du bois directement sur place, bois neuf ou bois collecté.

Comment est née l’association ?

Avant d’être ce que l’on connait aujourd’hui, le projet a demandé 3 ans de travail bénévole. En 2016 furent réalisé les premières études de marché ainsi que la constitution du noyau de l’équipe. En 2017 le projet prenait corps et l’équipe se renforçait. En 2018, il était temps de trouver des financements, un lieu et de l’équiper. Et c’est finalement le 5 janvier 2019 qu’ouvrait l’atelier partagé.  

Les objectifs de Share Wood :

Share Wood a 4 défis majeurs, un défi environnemental, un défi social, un défi coopératif et un défi économique. En terme d’environnement il s’agit de valoriser des déchets. En effet le bois mis à disposition des adhérents est, comme on l’a vu précédemment, soit neuf, soit de seconde main. Celui-ci est collecté par Share Wood via leurs partenaires pour être vendu à prix réduit aux adhérents.

Pour ce qui est de l’objectif social il s’agît d’instaurer une mixité au sein de l’atelier. Mixité générationnelle, de genre, d’origine sociale, de revenue etc… Mixité accentué par leur implantation au sein des quartiers nord. 

L’objectif social de Share Wood va de pair avec un objectif de coopération. Se mélanger c’est important mais s’entraider c’est mieux, c’est l’occasion de partager ses savoirs faire, de confronter ses idées, d’échanger ses compétences. La coopération ne s’arrête pas là puisque le conseil d’administration est composé intégralement d’adhérents, ils sont donc pleinement impliqués au sein du processus décisionnel.

Enfin le défi économique consiste à dynamiser de jeunes entrepreneurs. Share Wood est un outil professionnel, qui met à disposition des entrepreneurs tout le matériel nécessaire au travail du bois. D’une part, cela leur permet d’éviter un investissement important, afin de se concentre seulement sur leur travail. D’autre part l’association est identifiable par de potentiels employeurs, comme un vivier d’artisans.

L’équipe :

L’équipe est composée de trois salariés, deux directeurs et un chef d’atelier, ainsi que de nombreux bénévoles. Certains composent le conseil d’administration, d’autres se chargent de créer des choses pour la communauté. Par exemple l’horloge géante, des établis, des espaces de travail etc… Cela leur permet d’apprendre à travailler le bois même s’ils ont pas de projet personnel, tout en rendant service à la communauté. 

2020, une année fertile pour Share Wood ?

2020… Il est temps pour Share Wood de planter de nouvelles graines et de s’étendre. Notamment en renouvelant leur partenariat avec l’ADAP 13 et certains instituts thérapeutiques (ITEP) de la région. L’année dernière ils avaient pour projet d’accompagner des jeunes en décrochage scolaire dans la découverte de nouvelles activités. Pour cette occasion ils les ont accompagnés dans la création d’objet en bois, tel qu’une boite à outils ou un support pour téléphone portable. Projet reconduit pour cette nouvelle année, avec un accueil mensualisé.

2020 va voir germer un partenariat avec la ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône. L’objectif est d’accueillir des groupes de collégiens pour leur faire découvrir l’atelier en fonctionnement, les machines, les différentes essences de bois. En clair, le métier de menuisier.

Share Wood s’est aussi lié avec le centre Edouard Toulouse et des associations de malvoyants afin d’accueillir des adultes en situation de handicap.

L’association compte aussi mettre à disposition des usagers une machine à commandes numériques, aménager les espaces extérieurs et devenir centre de formation.

 

Alors n’hésitez plus, si vous aimez travailler le bois dans une ambiance conviviale c’est à Share Wood que ça se passe. 

50723207 2169976159691911 3695113085195911168 n

Lien vers leur site internet : https://www.share-wood.fr/

Lien vers leur page facebook : https://www.facebook.com/sharewoodmarseille/

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous