Skip to main content

Retour sur notre rencontre avec la SACEM

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) est une société à but non lucratif qui existe depuis 1851. Elle est détenue et gérée par ses membres : 164 840 créateurs et éditeurs en France et à l’international. Son modèle économique est celui d’une coopérative.
Ses missions sont de collecter et répartir les droits d’auteur, promouvoir et soutenir les créateurs et défendre et protéger leurs membres.

rencontre sacem6

Pourquoi les rencontrer ?
Après plusieurs négociations dans le cadre du partenariat national Ligue de l’enseignement-SACEM/SACD, vous avez dû recevoir avec votre facture d’affiliation deux attestations : une 1ère concernant la SACEM, la seconde concernant la SACD.
Dans les Bouches du Rhône, nous avons plus de 530 associations dans notre réseau associatif qui diffuse de la musique, organise des festivals… C’est pourquoi il nous semblait nécessaire d’organiser une rencontre afin d’éclaircir le rôle de la SACEM et de pouvoir questionner, échanger sur nos pratiques musicales quotidiennes.

Nous étions donc une douzaine de personnes réunies ce jeudi 7 mars 2019 dans les locaux de la Ligue de l’enseignement 13 avec Serge Ansourian, responsable des relations externes et d’action culturelle à la Direction régionale.
Nous avons notamment mis au clair, qu’en cas de déclaration préalable d’une manifestation, organisation de festivals… sur le site de la SACEM est cumulable :
- la réduction de 20% accordée en cas de déclaration préalable
- puis la réduction liée à votre affiliation à la Ligue (attestation SACEM à fournir lors de votre déclaration), à savoir :
• de 12.5% pour les manifestations occasionnelles
• de 12% pour la gestion de salles de spectacles et de cinéma
• de 9,5% pour l’organisation de festivals

A noter :
L’action culturelle de la SACEM soutient la création, facilite la professionnalisation et vous accompagne à l’international. Cliquer pour en savoir plus.

Vous avez égaré vos attestations SACEM – SACD, contactez-nous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06.45.29.69.16.