Cercle de conteurs – projet avec MCE Productions
« Ce qui est agréable dans ces journées, c’est de sentir que nous faisons partie d’un groupe, d’un tout car dans les écoles, nous sommes plutôt seuls à mener notre activité ». C’est avec ce témoignage que nous avions terminé notre article du mois de novembre 2022 concernant la journée de rentrée des bénévoles de Lire et Faire Lire (retrouvez l’article en cliquant ici).
L’année 2023 démarre forte d’idées et d’envies, et notamment avec le projet « cercle de conteurs » que propose l’association MCE Productions aux bénévoles Lire et Faire Lire de notre département. Projet innovant de notre réseau associatif de la Ligue de l’enseignement, il ne relève pas de Lire et Faire Lire ! 😊
Adhérente à la Ligue de l’enseignement, l’association MCE Productions (Musique Conte Etc Productions) propose pour 2023 un partenariat avec les bénévoles de Lire et Faire Lire souhaitant s’investir dans une aventure complémentaire de leur engagement hebdomadaire : un projet d'action culturelle nommé « Cercles de conteurs ».
Il s'agit d'un cycle de rencontres (entre 5 et 10), hebdomadaire ou semi-mensuelle (à définir avec les participant.e.s) et animée par plusieurs conteuses qui nous invitent à partager leurs répertoires et à nous approprier l'art du conte et du récit. Le principe des cercles conteurs repose sur le plaisir du partage. Chaque participant.e peut, s’il le souhaite, raconter une histoire, ou tout simplement écouter les contes des autres participants. Il ne s’agit pas de former des conteurs, simplement de se réunir autour de l’oralité, partager un moment autour de l’écoute et du partage de la parole.
Les ateliers sont en accès libre et gratuits et se dérouleront principalement à L’éolienne, la salle de spectacle associée de MCE Productions et située en plein cœur du quartier Noailles dans le 1er arrondissement de Marseille. Certaines rencontres pourront aussi se dérouler dans d’autres lieux associatifs qui font la vitalité de ce quartier (Le Bouillon de Noailles, Destination Famille, etc.).
La première rencontre est prévue le vendredi 6 janvier 2023 après-midi. Nous nous sommes donc retrouvés à L’éolienne en compagnie de la conteuse professionnelle Stephanie James et des membres de l’association organisatrice, Manon Gorisse, chargée de médiation et Claire Leray, responsable de la structure. L’éolienne, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, c’est une salle de spectacles (musiques et conte de méditerranée), mais c’est aussi un lieu de résidences d’artistes, un lieu de formations et d’actions culturelles.
Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine de personnes présentes intéressées pour en savoir plus sur ce projet. Après une introduction musicale collective, nous découvrons une vidéo de présentation du projet qui s’est déroulé à Draguignan avec Stéphanie James. L’objectif étant de nous donner des pistes de réflexion, idées et possibilités que nous allons pouvoir mettre en place. Cela nous donne donc des éléments de discussion suite à ce qu’il s’est passé sur un autre territoire.
Voici la jolie vidéo qui explique bien le projet, et ainsi l'opportunité d'y goûter : https://vimeo.com/710470183 .
Petit travail de connaissance pratique pour chacune des personnes présentes : à quand remonte votre première rencontre de l’oralité (hors littérature et/ou conte) ? Vous aussi vous séchez ? Chacune a pu trouver dans ses souvenirs ce qu’elle avait à partager (et cela n’a pas toujours été facile mais très intéressant !). Nous avons ensuite échangé sur le projet cercle de conteurs, sur ce que cela pouvait faire résonner en nous, nos envies, nos rêves… En effet, ce nouveau projet se coconstruit, il est ouvert, entrainant et a pour objet le partage et le vivre ensemble. Nous nous sommes mises d’accord en fin de journée que cette après-midi et ce projet s’annonçait de mille richesses !
Ce projet vous titille, vous avez envie d’en savoir plus voire même d’y participer ? Vous pouvez contacter Manon Gorisse, chargée de médiation pour l’association MCE Productions, à
Pour en savoir plus sur l’association MCE Productions, cliquez ici : https://leolienne-marseille.fr/
Article de Lucie Bauchot, référente lecture Vallée de l’Huveaune et Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement – F.A.I.L. 13.