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Journée de rentrée des bénévoles de Lire et Faire Lire et village associatif

Nous sommes jeudi 10 novembre 2022 et nous sommes accueillis à la Bibliothèque Départementale de Marseille pour notre journée de rentrée des bénévoles de Lire et Faire Lire. Lire et Faire Lire, vous ne connaissez pas encore ?
Basé sur la rencontre intergénérationnelle autour du pivot de la lecture, les bénévoles de Lire et Faire Lire ont tous plus de cinquante ans et la volonté de transmettre leur goût de la littérature aux enfants. Autour du bénévole, un petit groupe de quatre à six enfants partage un temps de lecture et d’échange. Les séances se déroulent au sein de structures avec lesquelles la Ligue de l’Enseignement conventionne (écoles maternelles et primaires, crèches, ALSH, bibliothèques...).

Pour notre journée de rentrée, Maxime Mongodin, directeur adjoint de la Bibliothèque Départementale, ouvre la matinée pour souhaiter la bienvenue à la trentaine de bénévoles présentes, et qui espère « que l’on pourra faire plein de projets en commun ». Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, continue en remerciant toutes les personnes nouvelles qui nous ont rejoint, et enchaîne pour les anciennes : « merci de continuer l’aventure pour toutes celles et ceux avec qui nous collaborons depuis des années, merci pour votre investissement sur le territoire des Bouches du Rhône ».

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Après cette introduction, Alizée Salvatore, animatrice du réseau Lire et Faire Lire, nous présente un bilan de l’année 2021/2022 de Lire et Faire Lire dans les Bouches du Rhône. Plus de 250 bénévoles ont donné de leur temps, dont 80 nouveaux lecteurs. De la même manière, ce sont près de 130 structures différentes qui ont accueillies nos bénévoles. Nous pouvons mettre en exergue le fait que 77% des lectures sont destinées aux enfants de moins de 6 ans. En plus de ces temps de lecture, souvent hebdomadaires, Lire et Faire Lire ce sont également des temps de formations sur la littérature jeunesse, sur le lien entre numérique et littérature, sur la lecture à voix haute… mais aussi des temps forts dans lesquels les bénévoles sont invités à s’investir s’ils le souhaitent et s’ils le peuvent. Participer à des temps de randonnées contées avec des établissements scolaires, partager des moments lors des nuits de lecture sont des occasions pour partager, des rencontres qui ont toute leur place dans le réseau Lire et Faire Lire. C’est donc l’occasion de parler des perspectives pour l’année à venir.

Nous rencontrons Lucie Bauchot qui a rejoint récemment les équipes salariées de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône en tant que référente lecture Vallée de l'Huveaune. Certaines BCD dans des écoles où la Ligue de l’enseignement intervient sont hyper vieillissantes et ont vraiment besoin d'un gros coup de tri pour redevenir attractives et donner envie de sortir les livres des étagères. Une proposition est faite aux bénévoles pour aider au tri, au désherbage… De la même manière, Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative, nous présente certaines actions de la Ligue 13, des associations adhérentes à notre réseau mais également du Confédéral de la Ligue de l’enseignement. Les bénévoles de Lire et Faire Lire font partie de l’entité Ligue de l’enseignement. De ce fait, les bénévoles sont invités à participer au comité de lecture Annick Lansman, à visiter l’exposition des Instants vidéo mais également à réfléchir collectivement avec d’autres personnes, élus, salariés,… lors des commissions thématiques qui alimentent les réflexions liées à notre projet fédéral.

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La suite de la matinée est concentrée à une rencontre avec Ramona Badescu, autrice d’album jeunesse. Née en 1980 dans le sud de la Roumanie, Ramona BADESCU arrive à l’âge de 10 ans dans le sud de la France, où elle vit depuis. Elle a publié une trentaine de livres pour enfants traduits aujourd'hui en une quinzaine de langues dont la série d'albums "Pomelo" qu'elle crée depuis 18 ans avec Benjamin Chaud, au rythme approximatif et luxueux de "un par an" (extrait de sa biographie sur son site internet).
Ramona introduit son intervention en nous expliquant qu’elle a une « affection toute particulière pour Lire et Faire Lire et pour ce travail merveilleux que vous faites » en s’adressant aux bénévoles présentes. Elle nous parle de l’importance de ce triangle, de ce trio entre image, texte et lecteur, cette « voix précieuse qui porte le livre vers l’enfant », surtout avec plus de 17 000 nouveautés de sortie littéraire par an. Deux petites anecdotes lancent l’intervention de l’auteure :
• Retour d’un enfant à Ramona : « il n’y a pas beaucoup de textes dans ton livre » et sa réponse « et oui, et j’ai mis plus d’un an ! »
• Ramona est également traductrice, elle trouve de l’intérêt à rechercher comment on porte d’une langue à une autre ; « c’est quelque chose qui m’est précieux » nous dit-elle.
Pour se présenter, Ramona nous lit son premier livre « Pomelo est bien sous son pissenlit », né il y a 20 ans avec Benjamin Chaud. Si en temps normal, l’auteur.e transmet son texte à l’éditeur qui choisit ensuite un ou une illustrateur.trice ; Ramona nous explique qu’elle ne fonctionne pas de la même manière. En effet, elle connait chacune des personnes avec lesquelles elle collabore, pour elle se joue alors un ping pong entre l’auteur et l’illustrateur où chacun aliment l’autre.

Quinze livres de cette série ont été écrit sur une période de 18 ans et il faut savoir que ce livre n’a failli jamais voir le jour ! C’est grâce aux lecteurs, aux enfants, aux bibliothécaires qui étaient ravis et heureux de lire que le livre a pu avoir une suite. Un album jeunesse, ce n’est pas toujours une arche narrative classique, sous trois volets qui se termine bien à la fin. Le travail de recherche de Ramona Badescu n’est pas que le texte et l’image soient là pour expliquer aux enfants ce qu’ils doivent comprendre du monde. Les enfants savent déjà se questionner, mettre en jeu le monde. Ce qu’il est intéressant c’est de voir comment les jeunes lecteurs intègrent une rythmique qui fait sens pour eux. Ramona a pour habitude d’être sur une structure plus proche du poème, pas formellement mais plutôt par rapport au sensible, à la musicalité, au rythme du langage. Le texte est une partition, l’image est une autre partition. D’ailleurs si je vous dis « fermer les yeux… il neige... »
« Comment il neige chez vous ? » Chacun a sa propre expérience qui va influencer notre vision de la neige. Cela nous questionne dans nos recherches en tant qu’auteur ou illustrateur. Qu’est-ce que l’on peut adresser à nos yeux pendant que nos oreilles entendent ? C’est en partie de ce qui peut expliquer la marque de fabrique de Pomelo. Pour information, aujourd’hui il existe dans vingt langues différentes, quelle belle victoire ! Un livre est un travail long mais un processus d’équipe, de travail de construction qui s’est réalisé par petites briques.

« Pourquoi as-tu eu envie d’écrire à destination des enfants ? » Alizée
« C’est une série de rencontres et de hasard. L’écriture c’est quelque chose pour lequel j’avais intégré que je ne pourrais pas faire que ça ; en parallèle le théâtre m’a beaucoup intéressé. Nous avons créés beaucoup de formes poétiques et nous avons eu beaucoup de soutien. C’est dans ce cadre que Benjamin Chaud m’a sollicité pour l’écriture d’un album jeunesse. Nous nous sommes donc organisés pour nous retrouver fréquemment au café au Cours Julien pour se mettre en route et voir ce que nous pourrions raconter. Ces temps d’échanges et de recherche ont permis la création de Pomélo. Je me suis rendue compte par la suite que la littérature jeunesse était foisonnante, que c’était un bel espace d’expérimentations, surtout il y a 20 ans en arrière. » Ramona

« J'ai oublié de vous dire à quel point les rencontres avec les auteurs sont importantes pour les bénévoles car elles permettent d'y voir plus clair et de faire une transmission plus proche des ressentis de l'auteur et de l'illustrateur voire aussi de l'éditeur. Bref merci encore pour l'organisation de ce temps partagé. » Martine BONNET

Après un temps de repas partagé le midi, le début de l’après-midi a été consacré à speed-dating littéraire, organisée par Alizée Salvatore, animatrice du réseau Lire et Faire Lire. Les bénévoles ont dû, pour le livre qu’elles avaient préalablement choisi, expliciter aux autres bénévoles ce qui plait aux enfants mais surtout à elles, « pourquoi ça vous plait de le lire ? ». Ce temps permettra, à la suite de la journée, la création d’une bibliographie spécifique « Lire et Faire Lire des Bouches du Rhône » !

« J’ai très apprécié la rencontre avec l’autrice de « Pomelo » et notre speed dating de cet après-midi.
En attendant de lire sa synthèse globale, à bientôt. » Isabelle Vinson

 

20221110 153800Enfin, nous terminons la journée par un village associatif autour du livre. Nous avons eu la chance de recevoir le COBIAC (Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle), MCE Productions (Musique, Conte, Etc… Productions) ainsi qu’un stand de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône. Une des bénévoles présentes nous a fait le retour suivant : « ce qui est agréable dans ces journées, c’est de sentir que nous faisons partie d’un groupe, d’un tout car dans les écoles, nous sommes plutôt seuls à mener notre activité ».

 

 

 

Pour en savoir plus :