Skip to main content

Quand le COBIAC aide au désherbage de bibliothèque d’école !

Pour bien commencer cette nouvelle année 2023 à l’école élémentaire de la Pomme-Heckel (Marseille 13011), Simonne Cesari, présidente du COBIAC, est venue en janvier dernier nous aider à désherber la bibliothèque de l’école ! Oui, vous avez bien entendu désherber ! Telle est l’expression pour désigner l'opération qui consiste à éliminer et renouveler des collections d’ouvrages dans les bibliothèques.

Le COBIAC est un collectif de bibliothécaires et d’intervenants en action culturelle. Avec 40 ans d’existence, le COBIAC s’engage en faveur du développement de la lecture et des bibliothèques en France et à l’international (notamment via l’envoi de livres pour enfants à l’étranger). Le Cobiac agit pour que chaque bibliothèque devienne un espace de libertés et d’ouverture sur le monde, porte d’entrée sur l’éducation et l’épanouissement personnel.

COBIAC désherbage

La ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône a contacté le COBIAC dans le cadre des projets autour de la lecture que nous menons dans plusieurs écoles de la Vallée de l’Huveaune (Quartiers Air Bel, La pomme, etc.). L’objectif de la ligue ? Redynamiser les BCD (Bibliothèques Centre Documentaire), autrement dit les bibliothèques que l’on trouve au sein d’écoles maternelle et élémentaire, afin d’en faire un lieu agréable et familier pour les élèves. Nombre de ces bibliothèques ont été longtemps fermées, sont parfois dotées de livres vieillissants et abimés… ces espaces méritent un vrai coup de neuf pour donner envie aux enfants de sortir des livres des étagères ! Il est cependant parfois difficile de « jeter » un livre : comment déterminer qu’un livre est trop usé ou inadapté dans une école aujourd’hui ? Autrement dit, comment « désherber » de manière pertinente une bibliothèque ? Simonne Cesari a généreusement accepté de nous aider !

Je la retrouve en compagnie de Yannick, une bénévole du réseau Lire et faire lire qui m’accompagne depuis plusieurs semaines pour aider au rangement de la bibliothèque.
Simonne nous fait découvrir la méthode IOUPI, mise au point par la Bibliothèque Publique d’Information de Paris (BPI) pour récapituler les critères d’élimination d’un livre. IOUPI : I comme incorrect, fausse information / O comme Ordinaire, superficiel, médiocre / U comme usé, détérioré, laid / P comme périmé / I comme Inadéquat, qui ne correspond pas au fond. A cela s’ajoute des critères d’utilisation (par exemple un livre qui n’a pas été prêté depuis les années 80….).

Sur la base de ces critères et des conseils de Simonne, nous identifions ainsi de nombreux livres à retirer de la bibliothèque : des livres abimés, déchirés (U comme usé), des ouvrages d’histoires jugés obsolètes (P comme périmé, par exemple lorsqu’ils parlent encore de l’URSS comme d’une actualité !), des albums sur le cirque (avec illustrations d’animaux en cage… inadéquat !), ou encore plusieurs ouvrages dans lesquels l’égalité homme-femme n’y est pas du tout ! Les livres « éliminés » sont soit jetés, soit mis de côté lorsque nous jugeons que les illustrations pourront être réutilisées pour des travaux créatifs ! Autant d’occasions d‘ateliers pour décorer la bibliothèque avec les élèves.
Simonne nous donne également plusieurs conseils sur le tri des albums (par exemple selon les formats plutôt que par ordre alphabétique) et des romans.
Une après-midi riche de rencontre et de conseils, que nous ne manquerons pas de mettre à profit dans l’ensemble des bibliothèques d’école où la Ligue intervient à l’année. Merci à Simonne pour la rencontre humaine, un grand merci au COBIAC pour cet accompagnement et ce partage de compétences !

Article de Lucie Bauchot, coordinatrice des actions éducatives Lecture Ligue de l’enseignement 13

 

Pour en savoir plus sur le COBIAC, cliquez ici.