Skip to main content

Bénévolat et compétences

Quand un volontaire en Service civique passe par La Ligue de l’enseignement pour faire sa mission, il bénéficie de certains avantages :

  • Appartenir à un réseau associatif national ;
  • Bénéficier d’un double tutorat ;
  • Être accompagné par des experts du dispositif ;
  • Faire des formations supplémentaires.

C’est sur ce dernier point que nous avons sollicité une association partenaire, ANIMAFAC, pour accompagner nos volontaires sur la valorisation de leurs engagements.

Deux formations d’une demi-journée ont été proposées à l’ensemble des volontaires en service civique de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône et de ses associations affiliées, les 4 mai et 11 juin 2021. L’objectif était d’apprendre à identifier les compétences acquises dans le cadre de son engagement associatif et à les valoriser dans une candidature et/ou un entretien. Autrement dit, il s’agit de parvenir à mettre en mots son parcours associatif et de le traduire en termes de compétences valorisables tout au long de sa vie.

Contexte :
Animafac est engagé de longue date sur la question de la valorisation des compétences car, au quotidien, on constate que les associatif⋅ve⋅s ne saisissent pas toujours l’opportunité d’en faire un atout dans leur recherche d’emploi. Bien souvent, la partie qui concerne l’engagement, se retrouve en tout petit dans la case “Centres d’intérêts”, alors qu’elle pourrait parfois faire l’objet d’une catégorie complète.
C’est cet engagement qui va pouvoir faire la différence entre les nombreuses candidatures que les structures réceptionnent, c’est aussi cela qui en dit long sur la personnalité et les valeurs d’un candidat.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la version numérique du portfolio des compétences sur le site d’Animafac.

Les volontaires ont d’abord travaillé à différencier les missions / tâches, des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être/soft skills pour comprendre ce qu’est une compétence. Ils ont ensuite identifié les compétences acquises dans lors de leurs expériences associatives et enfin, nous avons échangé afin de voir comment valoriser ces compétences dans une candidature.

Un travail en petits groupes a permis de voir ce qui pouvait être amélioré sur leur CV et nous avons également simulé des entretiens pour les faire parler de leur expérience d’engagement en y raccrochant les compétences développées. Nous avons délivré des opens badges aux participants et les avons invités à consulter les sites suivants :


Ainsi que les documents PDF :
pdfportefolio-de-competences-animafac.pdf

pdfJEPROPULSEMALETTREDEMOTIVATION.pdf

pdfJEPROPULSEMONCV_1.pdf

 

Pour en savoir plus sur les Open badges, cliquez ici : https://www.laligue13.fr/open-badge-accueil

Pour découvrir Animafac, cliquez ici : https://www.animafac.net/

 

Article de Julie Bonnaud, Coordinatrice Service civique et Référente régionale en charge du marché de formation des organismes d’accueil à la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.