Livret « regard jeune public » pour explorer les spectacles de danse
La Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, par l’intermédiaire d’une administratrice bénévole et d’une salariée, est intervenue à l’école Canet Ambrosini pour deux interventions autour de la danse durant ce mois de mai 2022. En dehors de la rencontre danse organisée par la fédération, nous avons réfléchis sur comment accompagner les enfants lorsqu’ils ont une place de spectateurs afin de leur transmettre les clés d’analyse de la danse.
L’intervention a commencé par une question simple : qu’est-ce que la danse ? Plusieurs enfants ont répondu : « C’est pour apprendre, c’est amusant, on tourne, on bouge ».
Une vingtaine d’élèves ont pu découvrir différentes vidéos de danse : du contemporain, du classique, des danses de couple… et débattre afin de trouver les constituants de chaque danse. Composition des danseurs, étude des costumes, de la musique… sont autant de thème que nous avons commencé à aborder avec la classe via notre livret « regard jeune public ». Pouvoir exprimer ses émotions, transmettre ce qui a été compris de la danse seront les prochains défis de l’analyse des spectacles qui complète le livret.
Les enfants nous ont fait le retour suivant en regardant les vidéos « C’est bizarre parce que l’on ne connait pas ces danses, leurs habits [costumes] » ; c’est là tout l’enjeu de l’éducation populaire : compléter les apprentissages et les rencontres avec les artistes pour donner des clés de compréhension complémentaires. Il ne nous reste plus qu’à modéliser un parcours d’éducation artistique et culturelle en complément des rencontres que les enfants feront avec les artistes (chorégraphes, danseurs et danseuses…).
« La chorégraphie, c’est écrire avec son corps. » Marie-Line Lepage-Bagatta
Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône