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Témoignage : Lire et Faire Lire et les A.I.L. de Gréasque

Lire et Faire Lire est une association nationale qui a des antennes dans chaque département. Le but du projet ? Permettre aux bénévoles de plus de 50 ans de donner le plaisir de la lecture aux plus jeunes. Nous vous proposons de découvrir le témoignage de Sylvia Clauzon, présidente de l’A.I.L. (Amis de l’Instruction Laïque) de Gréasque qui a pu permettre le déploiement du dispositif sur la commune de Gréasque.

Pourquoi avoir souhaité que les AIL développent Lire et Faire Lire sur la commune de Gréasque ?

Des adhérents de notre association connaissaient Lire et Faire Lire, savaient que la Ligue de l’Enseignement est le représentant sur le département et souhaitaient mettre le programme en place sur notre commune. Les AIL de Gréasque, affiliés à la Ligue de l’Enseignement, ont été sollicités naturellement début 2017. La philosophie du projet est très intéressante et correspond totalement à notre but de faire des actions envers tous les publics. Avec un membre du bureau, nous avons travaillé sur le projet avec une autre association culturelle du village, puis contacté les deux écoles et la bibliothécaire (un programme autour de la lecture la concerne forcément). Le projet s’est mis rapidement en place à la maternelle et au périscolaire élémentaire après les vacances scolaires d’octobre 2017. Il a démarré en novembre 2018 pour les CP, en 2019 6 classes en ont bénéficiés et en 2022 les 11 classes de l’élémentaire sont concernées. Il y a eu également des interventions au centre de loisirs.

Les bénévoles ont-ils répondus présents facilement ? Était-ce une attente ?

La première année nous avons eu 6 bénévoles, cette année nous sommes 13. Le projet intergénérationnel plait. Nous avons fait de la publicité au forum des associations, à la bibliothèque et aux écoles dans un premier temps, puis le bouche à oreille maintenant fonctionne bien. Les intervenantes sont ravies, et oui que des dames ! Je ne sais pas si c’était une attente de la population mais c’est un projet innovant et qui plait.

Comment est-ce que cela a développé les liens avec les établissements scolaires ? avec la bibliothèque ?

Nous avions déjà d’excellentes relations avec les écoles et la bibliothécaire. C’est une autre facette de notre association qui est montrée aux institutrices, aux parents et généralement sur le village. Peut-être que certaines bénévoles ont une vue différente de l’école, ce qui est sûr c’est que les relations avec les instits sont cordiales et agréables. Les directrices m’aident à la mise en place dans les écoles.
Notre bibliothécaire est disponible pour les bénévoles qui le souhaitent, elle met des ouvrages à disposition en fonction de l’âge des enfants. Elle connaît bien les enfants qui vont régulièrement la voir avec leurs classes.

Si c’était à refaire, vous recommenceriez ? Y a-t-il des choses que vous feriez différemment ?

Oui bien sûr, d’autant plus que je connais le projet autant du côté organisatrice que du côté bénévole. Après une période de « peur » et d’acclimatation, c’est agréable d’apporter un plus à l’école et d’échanger avec les enfants.
Différemment, je ne pense pas. Nous avons découvert un projet national dans lequel nous nous sommes investis et nous avons grandi en même temps que lui.

 

Merci à Sylvia Clauzon d’avoir pris le temps de répondre à nos questionnements.
Pour en savoir plus sur les A.I.L. de Gréasque, cliquez ici : https://www.facebook.com/AILGREASQUE ou ici : https://ail-de-greasque.jimdosite.com
Pour en savoir plus sur Lire et Faire Lire : Cliquez ici : https://constellasso.fr/affiliation/accueillir-un-benevole-de-lire-et-faire-lire