Skip to main content

Rencontre associative au Festival Des Clics et Des Livres

UNE MISE EN LIEN POUR ESSAIMER
C’est par l’intermédiaire du COBIAC (Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle) que nous accueillons l’association marocaine A.A.E.P. (Association des Amis de l’Ecole Publique) dans le « OFF » du Festival Des Clics et Des Livres. En effet le COBIAC et l’A.A.E.P. ont déjà travaillé ensemble à Marrakech dans le cadre de la création et l’animation d’une bibliothèque. Après avoir entrevu le Festival Des Clics et Des Livres en 2021, festival jeunesse mêlant littérature et numérique sur la thématique de la Méditerranée, les membres du COBIAC ont pensé qu’il serait judicieux que l’A.A.E.P. vienne à Marseille pour découvrir ce temps fort organisé par la Ligue de l’enseignement – F.A.I.L. 13 depuis 2017. L’objectif étant potentiellement d’essaimer Des Clics et Des Livres au Maroc, comme cela a été fait en France, en Vendée.
Pour en savoir plus sur l’essaimage en Vendée, cliquez ici.
Et pour découvrir la programmation de la 2ème édition du Festival en Vendée, cliquez ici.
DECOUVERTE DE LA PROGRAMMATION

Ainsi nous proposons à Laila Benslimane, présidente de l’AAEP à Marrakech, à Souad Zahid qui l’accompagne ainsi qu’à Martine Lorimier et Christine Rieu du COBIAC de visiter les 24 ateliers qui ont lieu simultanément à la MPJS (Maison de Provence de Jeunesse et des Sports) de Marseille. Répartis dans quatre pôles, les premiers ateliers sont animés par des auteur.e.s et illustrateur.trice.s jeunesse de Marseille et alentours. C’est le pôle « littérature » du Festival, soutenu par des bénévoles du réseau Lire et Faire Lire. Animés par des salariés de la Ligue de l’enseignement, nous retrouvons des ateliers numérique (apprentissage de la programmation robotique, atelier radio…), des ateliers sur la thématique de l’environnement (peinture à base de colorants naturels avec l’album « l’herbier philosophe », création de jardinière, de tawashis, de papiers recyclés… ou encore un dernier pôle thématique sur la citoyenneté.
Lire un article Fédé complémentaire en cliquant ici.

SPECTACLE ET MISE EN RESEAU

Nous nous rendons au Cri du Port dans le 3ème arrondissement de la Ville, scène de musiques actuelles dédiée au jazz. L’association le Cri du Port, adhérente à la Ligue de l’enseignement est également un partenaire incontournable pour cette 5ème édition du Festival Des Clics et Des Livres. En effet, la salle accueille en 2022 les spectacles du jeudi et du vendredi à destination des établissements scolaires. Nous sommes vendredi et nous retrouvons une seconde association adhérente à la Ligue : Théâtre de Cuisine. Cette dernière est une compagnie de théâtre spécialisé dans le théâtre d’objet.
« Le « théâtre d’objets » désigne un théâtre au centre duquel on trouve non pas la figure humaine (sous la forme de l’acteur, de la marionnette ou d’une autre représentation), mais des objets, au sens large, que la [dramaturgie] privilégie au détriment de la forme verbale. Il s’agit d’un théâtre à dominante visuelle, plus apparenté aux arts figuratifs que d’autres formes de théâtre. »
Source : https://wepa.unima.org/fr/theatre-dobjets/
Avant que le spectacle ne démarre, nous profitons du temps disponible pour faire connaissance entre associations présentes. Un vrai temps d’échanges se crée naturellement entre les huit personnes présentes à cette rencontre. Rencontre associative improvisée où les représentantes de Théâtre de Cuisine, du Cri du Port, du COBIAC et de l’A.A.E.P. ont pu décrire leurs secteurs d’activités, imaginer les passerelles possibles entre leurs structures, échanger leurs contacts, réfléchir à des temps de formations pour collaborer… Une première rencontre associative réussie !

 

Pour suivre les actualités :