Accéder au contenu principal

Rencontre associative sur la lutte contre le décrochage scolaire

La Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, par l’intermédiaire de son service éducation, intervient autour de trois grands champs d’actions : un parcours citoyen (particulièrement dans les collèges), l’accompagnement à la scolarité et le décrochage scolaire. C’est sur ce dernier domaine que nous nous concentrerons aujourd‘hui.

Les équipes salariées de la Ligue 13 agissent depuis plus de 15 ans pour la lutte contre le décrochage scolaire. Pour des interventions auprès de collégiens qui présentent de nombreuses absences et des parcours scolaires complexes, nous construisons chaque année scolaire un projet pédagogique avec les enseignants coordonnateurs de l’Education Nationale. Notre action étant d’apporter un complément culturel au sens large, « planter des graines », faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, développer leurs savoir-être, leurs expressions, leurs compétences psycho-sociales…

Image1

Stéphanie, de la Compagnie Formidable nous témoigne son expérience de plus d’une dizaine d’années auprès de ce public. Elle nous replace le profil de ces jeunes, des « adolescents qui se posent des questions existentielles, liées à leur âge », qui n’ont pas réussi à s’intégrer dans le système scolaire et qui ont donc énormément de choses à dire et à revendiquer. Ils sont dans des dispositifs tels que les classes-relais ou ateliers-relais, non pas par choix mais plutôt comme temps contraint. Si c’est un public avec des difficultés sociales, ce sont également des jeunes qui nous titillent, mettent à l’épreuve nos compétences professionnelles et nous font énormément progresser ; une mise en pratique de l’éducation populaire en soit. Il faut être flexible, saisir l’étincelle que l’on aura réussi à convoquer en bref, « rentrer dans la brèche pour créer collectivement ».

 

Pour la rentrée 2021/2022, nous souhaitons valoriser les compétences et savoirs faire de notre réseau d’associations adhérentes, engagées et militantes ; faire évoluer nos initiatives et élargir les horizons de ce que nous proposons.

Nous avons donc lancé un appel à candidature auprès de notre réseau associatif au mois de mars 2021. Nous rencontrons, Sophie Lorimier, responsable du service Education, Grégory Brandizi, responsable du service vie associative et moi-même, une dizaine d’entre elles ce jeudi 15 avril 2021, en visio. La Tchatche, Share-wood, Calopsitte, ALCLA, la Compagnie des rêves urbains, l’Ecole buissonnière Lab, la Compagnie Formidable, les AIL de St Loup… toutes ces associations sont présentes et vont nous expliciter leurs propositions de projets. Les échanges de cet après-midi sont très qualitatifs, de même que les propositions pédagogiques pour les adolescents : création d’une maquette d’un quartier, projet de journalisme participatif, création d’une enceinte, enregistrement et diffusion musicale, enregistrement audio et photographie…
De belles perspectives de partenariats nous attendent pour la rentrée prochaine !

 

Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l'enseignement des Bouches du Rhône.

 

Pour découvrir les associations citées :
La Tchatche : https://www.leravi.org/ 
Share-wood : https://www.share-wood.fr/ 
Calopsitte : https://www.asso-calopsitte.org/ 
La Compagnie des rêves urbains : http://revesurbains.fr/home/ 
Les AIL de St Loup : https://www.aildestloup.fr/