Skip to main content

RENCONTRE ENTRE LES ASSOCIATIONS "CINEMA IMAGE" AFFILIEES A LA LIGUE 13

Le matin du 22 janvier, se sont rassemblés dans les nouveaux locaux de la Ligue rue Laforest les représentants de trois associations de cinéma et d’image marseillaises affiliées à notre fédération afin de se rencontrer, échanger sur les projets et collaborer entre elles. Le but étant de renforcer ou créer du lien entre nos associations affiliées qui partagent la passion commune de l’audiovisuel, qui plus est dans la même ville, une opportunité pour elles de réaliser de jolies projets !

Étaient présentes pour cette rencontre, les associations Dodeskaden, In Medias Res ainsi que Film Femmes Méditerranée.

A l’atelier du Grand Domaine dans le 2 Arr. nous retrouvons l’association Dodeskaden, un laboratoire de diffusion géré par un collectif de cinéastes, projectionnistes et enseignants. En 2015 une convention à été signée avec la Ligue de l’Enseignement autour de la sauvegarde d’un fonds de films en 16mm provenant des circuits des ciné-clubs du cinéma d’éducation populaire et gère, depuis, le catalogage de plus de 9000 films. Ciné-clubs, divers formats d’ateliers à destination des jeunes publics; de séances de projection en 16mm et 35mm, de sensibilisation à l’histoire du cinéma et à ses techniques de représentation, de pratique ou encore de création sur pellicule argentique sont proposés. Dodeskaden collabore avec un ensemble de structures tels que des établissements scolaires, des centres sociaux et des institutions culturelles. Dans ce cadre, elle dispense également des formations spécifiques à l’emploi du film et du matériel de projection. L’association soutient et renforce les projets d'action culturelle auprès des publics excentrés, collabore avec les équipes enseignantes et les éducateurs sociaux.

Pour en savoir plus sur Dodeskaden : www.dodeskaden-cinema.org

L’association Films Femmes Méditerranée, créée en 2006 dans le 1er Arr., propose un cinéma féminin, du sud avec des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée. L'association présente des films de réalisatrices d’une trentaine de pays, lors de rencontres cinématographiques, autour de tables rondes ou encore de leçons de cinéma. Depuis 2018, Films Femmes Méditerranée apporte un soutien aux jeunes cinéastes méditerranéennes en organisant une journée professionnelle pour les aider à produire leur film, accompagné d’une sélection à l’issue d’un appel à projets ensuite diffusé sur l’ensemble du bassin méditerranéen et plus. Toutes leurs projections sont gratuites pour les publics jeunes, étudiants, sans emploi, ou bénéficiaires des minima sociaux !

Pour en savoir plus : www.films-femmes-med.org

Instagram/ Fb : @filmsfemmesmed

In Medias Res, dans le 12ème, est jeune association culturelle créée à Marseille qui développe et soutient la création artistique.

Composée d’une équipe d’artistes, d’auteur.ice.s, de réalisateur.ice.s et de technicien.ne.s, In Medias Res accueille des résidences et accompagne la professionnalisation des artistes.

La structure propose un ciné-club mensuel, la création d’évènements culturels et artistiques; conférences, ateliers audiovisuels pour jeunes publics, et organise également des séances de cinéma en plein air avec un écran géant gonflable.

Pour en savoir plus : https://inmediasres.fr/

Instagram : @inmediasres_association - Facebook : In Medias Res Association

Le rôle de la Ligue ici est d’apporter les clés, d’accompagner ces associations sur leur collaboration et la conception de leurs projets, en proposant des méthodes, des infrastructures, et des appels à projet.

Rédaction : Louise Antunes