QUAND LES BENEVOLES DE 'LIRE ET FAIRE LIRE' SE FORMENT A LA LECTURE SOUS UN ANGLE LUDIQUE ET THEATRALE !
[formation Lire et faire lire avec Manon Delage de la Cie Akalmie Celcius]
Vendredi 12 avril dernier, une quinzaine de bénévoles du programme de solidarité intergénérationnelle Lire et faire lire ont eu la chance de participer à une journée de formation avec la comédienne et metteuse en scène Manon Delage, de la compagnie Akalmie Celsius.
L’objectif ? Aborder la lecture à voix haute auprès des enfants sous un angle ludique et théâtral pour revisiter ensemble la joie, le partage et l’imagination qui résident dans l’acte de lire. Amoureuse des livres et de la langue, Manon Delage et sa compagnie adorent raconter des histoires... dans des espaces non dédiés : rues, arbres, cabane à lire… Avec bienveillance et pédagogie, la comédienne a ainsi invité les bénévoles à explorer leur créativité dans la lecture en se servant d’outils théâtraux comme le travail de la voix, des émotions, du corps.
Après un temps d’échauffement en cercle pour s’échauffer le corps, le visage et la voix, plusieurs petits jeux de théâtre ludiques ont été proposés : raconter une histoire avec les mots de l'autre, raconter une histoire à deux en même temps, jeu du miroir, etc. La comédienne nous a ensuite fait découvrir différents exercices d'imagination sans livre puis avec livre à l'appui : jeu de celui qui renchérit, jeu d'invention d'une histoire à plusieurs, jeu pour lire avec des émotions, des voix, des vitesses différentes…
Plusieurs tours de parole ont permis à chacun de partager son expérience de lecteur auprès des enfants, et aborder différentes notions de lecture : écoute de son auditoire, articulation, regard, articulation texte/image, comment présenter l'auteur-le titre...
A travers de courts temps d’écriture, nous avons abordé la question des rituels de début et fin de séance, réfléchi à « comment convoquer une bulle de lecture » ou tout simplement exprimé pourquoi nous aimons raconter des histoires à voix haute. La formation s’est terminée par le partage d’une lecture que chacun a préparé en se servant des outils découverts pendant la journée.
Un petit temps de bilan final a permis aux bénévoles d’exprimer des retours très positifs. L’intervenante a également remercié les bénévoles et témoigné de son plaisir transmettre et partager sa pratique dans le cadre de Lire et faire lire. .
Un chaleureux merci à Manon Delage et à la compagnie Akalmie Celsius pour cette belle rencontre qui a permis d’ouvrir nos horizons de lecture, diversifier et découvrir de nouvelles manières de lire, et de « mettre en scène » chaque lecteur et lectrice que nous sommes !
Cette même formation a été proposée le 8 avril au sein de la commune de Plan d’Orgon (avec le soutien de la commune), afin de valoriser Lire et faire lire en milieu rural dans le département des Bouches-du-Rhône.
Article rédigé par Lucie Bauchot, photos prises par Louise Antunes