Une rencontre par les habitants pour les habitants
Nous sommes samedi 12 mars 2022 et aujourd’hui les services vie associative et tables de quartier de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône ont proposé à deux associations une rencontre sous forme d’échanges de pratique.
D’une part, nous accueillons la présidente de l’ALCLA (Association des Locataires des Cités Logirem d’Aix en Provence) et d’autre part, quatre administrateurs de l’ALT (Association des Locataires des Tuileries). Vous aurez compris ce qui fait sens pour ces deux structures : la défense des droits des locataires et l’amélioration du cadre de vie de ces derniers. Même si l’une est basée à Aix en Provence et l’autre à Marseille, les réflexions partagées indiquent que « les problématiques sont les mêmes dans toutes les résidences, peu importe la taille, le nombre d’appartements concernés ».
Dans un premier temps, Sylvie Allainmat de l’ALCLA nous présente sa structure. Créée en 1995 par des locataires, l’association porte la parole de trois résidences qui comportent environ 700 logements. L’association comptabilise plus d’une centaine d’adhérents mais surtout un groupe de bénévoles investis à temps plein ; et ce sont trois points très importants que partage Sylvie avec les membres de l’ALT :
« En résumé l’engagement dans cette association nous demande beaucoup de temps, de l’implication, et des compétences »
De l’autre côté, les quatres administrateurs présents pour l’association ALT nous présentent la construction de leur projet associatif. Celui-ci a deux volets, deux ambitions complémentaires :
- Améliorer le cadre de vie des habitants de la résidence (notamment en lien avec le bailleur, mais pas que)
- Mettre en place des activités et des temps conviviaux favorisant le vivre ensemble dans la résidence.
Pour ce faire, ils sont accompagnés par Alrick Jegonday, médiateur-animateur tables de quartier, qu’ils considèrent comme « le papa de l’association ». En effet, Alrick soutient ce collectif d’habitants depuis plusieurs mois. L’association est récente puisqu’elle a été créée en 2022 cependant, les bénévoles sont déjà en lien avec plus de 65% des personnes habitant la résidence. Un beau présage pour la continuité de ce projet !
Association ALT : « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »
Si vous souhaitez les soutenir, les contacter, vous pouvez les joindre au mail suivant :
Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.