Skip to main content

7ème édition du Prix Annick Lansman - Le comité de lecture de la Ligue 13

Le prix Annick Lansman (1) récompense un texte inédit de théâtre pour le jeune public. Les membres qui étudient et attribuent les prix (2) font partie d’un jury international (France, Belgique, Mexique, Canada) composé de 24 membres (3) dont la Ligue de l’enseignement fait partie.
Le pré-jury a choisi 12 pièces finalistes parmi les 63 reçues : une grande diversité de formes et de fonds ! Ces textes ont été transmis aux 24 partenaires qui ont eu jusqu'au 10 février pour que leur jury interne lise, discute et répartisse le quota de points à attribuer.

20230120 113959

UN COMITE DE LECTURE DANS LES BOUCHES DU RHONE

Suite à la proposition du Confédéral (4) de participer comme jury à cette nouvelle édition, la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches du Rhône a relayé l’information à l’ensemble de son réseau. Afin de compléter la proposition, nous avons mis en place un comité de lecture. Celui-ci était un prétexte pour nous retrouver entre association.s adhérente.s, salarié.e.s, bénévoles de Lire et Faire Lire et administrateur.trice.s, afin d’échanger autour du plaisir de la lecture.
Nous étions 6 à nous retrouver ce vendredi 20 janvier 2023, accueillis à l’éolienne, dans les locaux de l’association MCE Productions (5), et en réalité, plus d’une dizaine à avoir participé dans notre département. L’objectif de ce petit-déjeuner littéraire était pour nous l’occasion d’échanger sur nos différents ressentis. Et heureusement, car nos avis n’étaient pas du tout similaires !
Notre diversité de groupe a été un réel atout dans nos échanges, que ce soit par rapport à notre vécu (où des textes nous ont particulièrement touché puisque liés à notre histoire personnelle) ou bien par rapport à notre environnement de travail. En effet, nous avons eu la chance d’avoir durant cette matinée des profils très différents : des bénévoles, qui ont l’habitude de lire des histoires au plus jeune, mais également Magali, metteuse pour la compagnie aixoise la Tête dans les nuages (6).

Nous avons commencé notre matinée en partageant nos réflexions autour des textes en nous disant qu’ils étaient intéressants, que les thèmes abordés étaient actuels, de société : la famille, l’isolement, l’amitié, le deuil… Il nous a semblé que dans quelques textes, les papas étaient peu présents. Nous nous sommes surtout rendu compte qu’il y a « des textes qui restent », qui nous marquent parce que nous ne les avons pas oubliés comparé à d’autres. Finalement, peu de textes ont fait l’unanimité (et tant mieux), nous avons pas mal confronté nos points de vue. Voici quelques exemples de nos échanges :
Nous avons commencé par aborder le 1er texte qui nous était soumis « ABRIBUS », l’histoire d’une petite fille sans domicile fixe et de son papa qui se réfugient la nuit sous les abribus pour dormir. « Le sujet est fort, intéressant mais le déroulé de l’histoire me parait plutôt irréaliste. » Si certaines personnes présentes ont trouvé les dialogues un peu simples, sans émotions, ou encore des personnages secondaires sans profondeur, nous étions plutôt en accord que la thématique de l’enfance, de la rue, de la nuit, était un sujet important à traiter. C’est finalement une autre participante qui nous révèle que pour elle, ce texte fait partie de ses coups de cœur. Avec cette écriture poétique, initiatique, « c’est une porte ouverte théâtrale qui correspond à notre démarche artistique, pour moi c’est l’utilité du théâtre ».
Le texte « MULU » a lui aussi dans un premier temps fait l’unanimité dans le sens où nous avions collectivement beaucoup d’incompréhension vis-à-vis de ce texte. Pourtant, là encore, c’était un des coups de cœur d’une personne présente qui en a profité pour nous donner sa version et nous expliquer en quoi ce texte abordé le deuil du grand-père.
A contrario, le texte « NEWEN & neweN » a reçu l’unanimité positive. C’est un « texte qui reste en mémoire, il est très beau ». Il a été très apprécié notamment par les valeurs qu’il promeut, la liberté de penser et l’émancipation, mais également parce qu’il est « abordable et accessible à n’importe quelle personne qui souhaiterait le mettre en scène ».
Un denier exemple pour vous donner un aperçu de nos échanges (la prochaine fois, venez vous joindre à nous), le texte « ON NE PEUT PAS COUPER LE CHAT EN DEUX ». Vous aussi ce titre vous fait sourire ? C’est l’histoire de deux enfants dont les parents se séparent, ils doivent faire moitié-moitié entre deux nouvelles vies dorénavant. Nous avons trouvé que c’était une très belle façon d’aborder le divorce, la prise de parole des enfants est importante. Dans ce texte se confronte le monde de l’enfance avec ce déchirement à gérer, avec des parents qui continuent leurs vies d’adultes, leurs disputes et leurs urgences de vie. Le texte n’est pas moralisateur, c’est un texte « touchant, très drôle et très vrai » qui reflète une situation assez courante.
« lorsque j’ai lu le texte, j’ai imaginé la pièce, je l’ai vu, c’est trop drôle ! »

La matinée est passée très vite… Chacune est repartie remplie de nos échanges mais toujours avec une mission de taille : voter de manière individuelle ! Nous avions donc chacune 30 points à attribuer aux 12 textes et cela n’a pas toujours été facile, en témoigne Marie-Line et Suzanne :
« Notre petite réunion fort sympathique de vendredi dernier m’a bien aidé, mais pas simple de répartir un quota de point ! » Marie-Line
« J’ai aussi voté… difficile pour valider mon vote cependant. L’échange de vendredi dernier a été très riche, merci d’avoir pu partager ce moment, merci à Clotilde pour cette organisation qui permet notre participation à cet échange culturel. » Suzanne

Une belle perspective nous a été proposée pour la prochaine édition par l’association Preum’s (7) : que des enfants fassent partie aussi du jury. Vivement la prochaine édition !!!

Pour suivre les actualités du Prix Annick Lansman : http://prixannicklansman.blogspot.com/
Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à cette nouvelle édition du Prix Annick Lansman, n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez nous rejoindre l’année prochaine.
Contact : Clotilde Martin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône.

 

Informations complémentaires :

(1) Annick Lansman était institutrice et cofondatrice de Lansman Editeur. Elle est décédée en
octobre 2005. En accord avec la famille, un groupe d’amis et de proches a immédiatement décider de
créer un Prix pour honorer sa mémoire.

(2) Prix attribué à l’auteur du texte lauréat : une bourse de 1250 € ; une résidence d’un mois en
Belgique ; publication de la pièce dans une des collections Lansman…

(3) Les 24 membres sont : Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.) – Dijon (France), Association Nova Villa – Reims (France), AIA Caraïbe – Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Bibliothèque communale de Morlanwelz – Morlanwelz (Belgique), Centre Culturel de Dinant – Dinant (Belgique), Centre des Ecritures Dramatiques-Wallonie-Bruxelles – Manage (Belgique), Co-lecteurES – Grenoble (France), Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse – Bruxelles (Belgique), Ekla Art pour tous – Strépy-Bracquegnies (Belgique), Emile&Cie – Manage (Belgique), CREA – Kingersheim (France), IThAC – Manage (Belgique), Le facteur Théâtre – Reims (France), Le Machin Club – Québec (Canada), La Ligue de l'enseignement – Paris (France), Maison Théâtre – Montréal (Canada), Théâtre La montagne magique – Bruxelles (Belgique), Nomada Producciones – Mexico City (Mexique), Textes en l'air – Saint-Antoine-l'Abbaye (France), Théâtre Le Hublot – Colombes (France), Théâtre Jeunesse Les Gros Becs – Québec (Canada), La Manivelle Théâtre – Wasquehal (France), Très Tôt Théâtre – Quimper (France), Tréteaux de Haute Alsace – Mulhouse (France).

(4) Confédéral : Ligue de l’enseignement – représentation nationale

(5) L’éolienne, c’est une salle de spectacles (musiques et conte de méditerranée), mais c’est aussi un lieu de résidences d’artistes, un lieu de formations et d’actions culturelles. Pour en savoir plus sur l’association MCE Productions qui gère ce lieu, cliquez ici : https://leolienne-marseille.fr/

(6) Pour suivre les actualités de la compagnie de théâtre la Tête dans les nuages, c’est par ici : https://www.facebook.com/cielatetedanslesnuages ou ici : https://www.cie-latetedanslesnuages.com/

(7) Pour suivre les actualités de l’association Preum’s : http://www.misspaillette.org/