Rencontre associative du 3 mars 2021
Dans le cadre de l’accompagnement de son réseau associatif, la Ligue de l’enseignement organise des temps d’échanges et de rencontres entre les associations du territoire. Le mercredi 3 mars 2021, nous nous sommes ainsi réunis pour discuter de l’ouverture de la campagne de subventions FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Le FDVA, qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ?
Le Fonds pour le développement de la vie associative a été créé en 2011 par un décret puis modifié en 2018. Il fait suite au Conseil du développement de la vie associative (CDVA) créé en 2004 qui s’était lui-même substitué au Fonds national pour le développement de la vie associative (FNDVA) créé en 1985.
Le Premier ministre avait pris cet engagement à l’issue de la conférence nationale de la vie associative en 2009. Celle-ci avait mis en avant le caractère indispensable de la formation des bénévoles dans le cadre des orientations politiques répondant aux besoins des bénévoles sur le terrain.
Plus d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Former ces derniers permet de construire une dynamique de développement qui accompagne leurs projets dans la durée. La formation des bénévoles est en conséquence un véritable outil de gestion de leurs compétences, indispensable pour les motiver, les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.
A compter de 2018, le FDVA connait une extension de ses missions de soutien à la vie associative. Dorénavant, en plus du soutien financier accordé pour la formation des bénévoles, le FDVA soutient les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants.
C’est donc dans le cadre de la campagne de subventions FDVA 2021 dans les Bouches du Rhône que nous avons échangés avec les associations suivantes : la marmite joyeuse, le cri du port, EquiM, Must. Questions sur les orientations, sur les projets à déposer ou encore les partages d'expériences étaient au rendez-vous !
Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône
Source : https://www.associations.gouv.fr/le-fdva.html