VISITE CULTURELLE – Exposition « Flux » - Eric Bourret
Jeudi 24 février 2022, nous avons rendez-vous devant la Vieille Charité à Marseille. Nicolas Misery, Directeur des musées municipaux de Marseille en intérim et co-commissaire de cette exposition, a proposé au groupe qui travaille actuellement sur le projet « Des Clics et Des Cadres, regards sur nos territoires » une visite guidée. Nous entrons dans ce monument pour découvrir l’exposition « FLUX » du photographe Eric Bourret, en collaboration avec les musées municipaux de Marseille et le Festival Photo Marseille.
« Flux » : une exposition en totale immersion.
Pour découvrir cette exposition, traverser le quartier du panier, imprégnez-vous de ses sons, ses odeurs.
Puis, vous arrivez devant la Vieille Charité, vous vous sentez petit face à cette architecture imposante.
L’exposition se trouve à deux pas de l’entrée. Lorsque vous poussez la porte, silence. Vous voilà transporté sur les toits de l’Himalaya.
Cette première salle intitulé « no limit », vous met tout de suite dans le bain. Les œuvres d’Éric Bourret sont le résultat d’un travail atypique.
L’artiste use d’une démarche peu commune : au terme de plusieurs jours d’un parcours méticuleusement préparé, alors qu’il éprouve pleinement son terrain, il débute un patient travail de prise de vue, progressivement augmenté à mesure qu’il se déplace. Un travail des sens à l’épreuve du corps, qu’il met en lumière à travers la photo.
« Né en 1964 à Paris, Éric Bourret vit et travaille dans le Sud de la France et en Himalaya. Son œuvre d’«artiste marcheur» , s’inscrit dans la lignée des Land-Artists Anglais et des photographes-arpenteurs de paysages. Depuis le début des années 1990, Il parcourt le monde à pied, traversant tout horizon à toute altitude, effectuant des prises de vues photographiques qu’il nomme « expérience de la marche, expérience du visible ». Dans ces images, Éric Bourret exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. L’expérience du trajet parcouru exacerbe la perception et la réceptivité au paysage. » (Extrait du Dossier de presse de l’exposition « Flux – Eric Bourret »)
Entre photographie et peinture, les images que nous voyons nous permettent de voyager dans notre propre imaginaire et créativité. Chaque pièce qui compose cette exposition nous plonge dans une expérience particulière, peut-être à l’image de ce qu’Eric Bourret vie lorsqu’il expérimente ces périples photographiques ?...
Au-delà de l’exposition de ces superbes photographies, Nicolas Misery nous rend compte du travail et de la démarche artistique du photographe. C’est également avec passion et enthousiasme qu’il répond à nos questions sur la préparation de l’exposition, les choix de lumière, de fonds sonores, d’installations des œuvres…
Mais quelle chance ! Merci à la Ligue de l'enseignement de nous permettre de vivre des instants culturels d'une telle qualité. Un lieu mythique du vieux Marseille nous ouvre ses portes pour nous permettre de profiter de la superbe expo photo d’Eric Bourret avec en prime la médiation culturelle de Nicolas Misery, programmateur des expositions de la Vieille Charité. Une visite guidée, avec tellement de justesse, par un amoureux des lieux et un passionné d'art qui nous a permis de saisir la profondeur et la grandeur du travail, de la mise en scène mais aussi de l'univers en général de l'artiste.
C'est comme toujours un réel plaisir de participer à ses sorties culturelles et artistiques qui nous aident à découvrir des lieux, des arts et des personnes d'une grande richesse.
Une parenthèse dans nos quotidiens.
Une simple visite d’une exposition qui peut sembler anodine qui nous a permis de découvrir en quelque sorte deux artistes. Le travail exposé d’Éric Bourret, poétique et immersif entre terre et mer. On déambule de salle en salle comme sa pratique artistique. Et le travail des coulisses, sans qui cette exposition aurait été complètement différente. Nicolas Misery nous fait découvrir l’envers du décor, les coulisses de la création tout en nous présentant de façon passionnée l’exposition et son travail.
Pas une mais deux belles découvertes. Je repars plein d’idées et d’inspiration.
Vivement la suite !
Encore merci à Nicolas Misery pour ce temps d’échanges de qualité !
Pour découvrir les propositions des musées municipaux de la Ville de Marseille, cliquez ici : https://musees.marseille.fr/
Article co-écrit par Auréline Monticone, Jean-Kristen Corot, Frédéric Nait Sidous, Neylan Topkaya et Clotilde Martin – Association Comac You Are et Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.