VISITE DE L’EXPOSITION DES INSTANTS VIDEO – 35EME EDITION
Cela risque de devenir un rendez-vous annuel de notre réseau : la visite de l’exposition proposée dans le cadre du Festival Les Instants vidéo à la Friche de la Belle de Mai !
Nous sommes le mercredi 18 janvier 2023 et avons proposé à notre réseau associatif une visite culturelle en groupe de l'exposition de la 35ème édition du Festival Les Instants vidéo. Nous sommes accompagnés et guidés par Tiffanie Taveau, chargée de relations aux publics au sein de l’association Instants Vidéo Numériques et poétiques.
"Ces visites sont une invitation à découvrir la Friche et une sélection d’installations vidéo. La relation à l’art vidéo et à la création contemporaine prend une forme discrète et intime. Ici, le/la spectateur.rice n’est plus face à un écran, mais il/elle est immergé.e dans un espace pluri-dimensionnel et pluri-sensoriel ; le corps dans son entier est sollicité par l’œuvre."
LE FESTIVAL
Depuis 1988, le festival international Les Instants Vidéo existe en tant que manifestation poétique, ouverte, conviviale et engagée, dédiée aux arts vidéo, numériques et poétiques (monobandes, installations, performances, multi-médias…).
Sa 35ème édition a cherché à interroger le populaire, car aujourd'hui encore, l'art vidéo reste qualifié d’art élitiste, confirmant ainsi cette distinction toujours bien ancrée dans nos sociétés stratifiées entre des formes d’art qui seraient propres aux classes populaires et d’autres propres aux élites ; et également l’art du bagou. Aujourd’hui le discours sur l’art prend trop souvent le pas sur l’œuvre, si bien que ce qu’on en dit a tendance à avoir plus d’importance que l’œuvre elle-même.
Le festival s’est déroulé à la Friche la Belle de Mai (Marseille) du 9 au 12 novembre 2022. Il est suivi par une exposition.
L'EXPOSITION
Les Instants Vidéo présentent 19 œuvres d'art vidéo à la Friche la Belle de Mai (Tour - 5ème étage) du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023. Ce sont une partie de ces 19 œuvres que nous découvrons aujourd’hui. Au lieu de vous présenter les quelques œuvres que nous avons pu découvrir collectivement, voici quelques témoignages pour :
- Vous présenter quelques œuvres que nous avons découvertes
- Vous donner envie de vous joindre à nous la prochaine fois !
Auréline commence : « j’ai particulièrement apprécié la première œuvre intitulée « Ophelia ». On voit une jeune femme brune, vêtue d’une robe blanche tenant un bouquet de fleurs. Elle descendant un taillis pour se plonger dans une rivière. Elle s’y allonge, lâche son bouquet et déclame un texte que nous ne comprenons pas. Puis, la vidéo s’arrête et repart en arrière. A cet instant, le texte récité par la jeune fille devient compréhensible, il est en anglais et parle de la condition de la femme. J’ai été interpelé par le message, mais aussi la symbolique de cette œuvre. En effet, c’est une référence à la peinture de John Everett Millais, mais aussi à la pièce de théâtre Hamlet de William Shakespeare. La performance de l’artiste est tout simplement bluffante quand on sait qu’elle a appris par cœur un texte à l’envers ! Le fait d’être plongé dans le noir crée une réelle immersion.
Je connaissais un peu l’art vidéo (quelques restes de ma "spé" art au lycée), mais c’était ma première exposition sur le sujet ! J’ai adoré la scénographie de l’espace et la diversité des œuvres. Il s’agit d’un art qui mérite que l’on s’y arrête ! C’est quand la prochaine sortie ??? 😃»
« Je ne connaissais pas vraiment l’art vidéo, j’avais quelques idées mais la visite de ce matin m’a permis de mieux comprendre. Pour apprécier il faut se donner un peu de temps on ne peut pas apprécier, comprendre le ou les messages par un simple regard ; je pense qu’il faut s’imprégner de ce que l’on voit (et il est vrai qu’actuellement on a pris l’habitude de regarder « en passant » … rapidement). Donc ce temps un peu suspendu, hors du temps de précipitation, ce temps qui laisse un moment de réflexion, voire d’imagination m’est apparu bien agréable et formateur.
Ainsi malgré un moment bien dubitatif j’ai bien apprécié la première œuvre « Ophelia » : cette belle femme y compris dans la mort, l’eau et son écoulement constant et doux et donc la nature cadre hospitalier …. J’ai aussi apprécié la vidéo « Candlemate » symbole de la vie, de la naissance à la mort, la complicité entre les 2 acteurs pourtant discrets mais dont les jeux de mains étaient tellement expressifs. Un grand merci pour cette matinée partagée. » Suzanne Guilhem
Farida complète : « tout d’abord merci pour cette invitation et surtout pour ce moment privilégié que les Instants Vidéo nous ont proposé. Tout comme Suzanne je ne connaissais pas l’art vidéo, ça m’a toujours paru abstrait. Le fait d’avoir eu une expo à nous seules et surtout une guide personnalisée m’a vraiment donné goût à cet art. L’immersion a été totale vraiment. Et la lecture de la médiatrice nous a permis d’échanger sur des sujets actuels.
Je vais m’arrêter sur l’œuvre Waves never stop crossing borders : j’ai trouvé le message très fort et très chargé symboliquement. Cette œuvre qui paraissait tellement calme et apaisante avec les aller-venues des vagues était en fait très chargée en symbole. L’eau, la mer, un endroit de passage par des personnes désespérées cherchant un fuir une réalité dure et triste. Ce mur qui prend la place du sable me ramène à tous ces blocs de béton érigés pour ne laisser entrer personne : un mur, une frontière…
La scénographie de l’expo était très agréable pendant la visite on a pu voir des moments forts comme celui du jeu des bougies dans cette pièce sombre qui nous plonge directement dans le jeu des acteurs. »
Julie quant à elle témoigne pour sa fille et elle : « pour ma part, c’est la 2ème fois que j’assite à une visite « accompagnée » et c’est une nouvelle fois très appréciable. Pour moi, c’est même indispensable… Pour certaines œuvres il me manque « les codes » et en échangeant collectivement, tout prend du sens.
J’ai particulièrement aimé « Candlemate », une vidéo sans son qui nous permet de rentrer dans l’intimité d’un couple en train de jouer avec le feu, enfin c’est ce que j’ai vu… cette œuvre nous permet d’imaginer plein de chose, d’interpréter de plusieurs manières ce qu’ils sont en train de faire. La scéno est particulièrement réussie.
Pour Clara, c’était une vraie découverte… Bon logique me direz-vous, elle a 4 ans et demi. Elle a préféré la 1ère oeuvre « la fille dans l’eau » car « elle avait un beau bouquet et une belle robe » et aussi « la mer » … elle avait vraiment l’impression que l’eau était là.
On remet ça quand !? Un grand merci pour ce moment partagé avec vous toutes. »
« J'ai moi aussi apprécié la visite de l'exposition et j'ai également trouvé le premier Vidéo Ophelia très impressionnant et expressif. Au premier abord, la vidéo ressemble à une énigme angoissante où l'on cherche à comprendre de quoi il s'agit, ce qu'elle dit et quel est son langage. Puis, une fois que l'on a compris le contexte et le texte, le message devient encore plus fort. Donc vraiment bravo à l'artiste et très bien choisi de montrer cela dès le début. Ensuite, j'ai aussi beaucoup aimé la pièce d'exposition "waves never stop crossing borders" ! J'ai trouvé que c'était un montage très réussi de lettres sur un mur qui ne s'effacent pas et que le message résiste ainsi aux vagues, qui effacent pourtant partiellement le mur. En outre, le message derrière correspond à ma position politique vis-à-vis des nations et des frontières et de toute la tragédie humaine qui en découle. Et j’ai bien aimé son installation par terre aussi. Merci beaucoup pour l'invitation. » Noura.
« J’ai beaucoup aimé la vidéo « candlemate » de brigitte valobra et wald. Dans cette vidéo on y voyait deux personnes, une femme et un homme l’un en face de l’autre en train de souffler sur des bougies positionnées comme un jeu de dames ou d’échecs. Seul les bougies éclairaient leurs visages et leurs mains. La vidéo étant muette cela permettait de porter notre attention sur leur communication non verbale et leurs gestes. De plus la scénographie mise en place (la vidéo était projeté sur un mur noir semi-fermé) ajoutait une atmosphère intime et chaleureuse. Petit à petit, ils éteignaient chaque bougie jusqu’à ce qu’elles soient toutes éteintes. J’ai trouvé cette vidéo très poétique. On peut y voir de multiples métaphores, que ce soit sur la vie et la mort, la complicité entre deux individus, les interactions humaines etc. Le jeu ouvre la possibilité à énormément de thèmes philosophiques et existentiels.
Je suis familière avec l’art vidéo, ayant un parcours dans l’art et ayant fait un stage aux Instants Vidéo dans le cadre de mes études. Cela restait malgré tout une découverte, car l’art vidéo peut prendre beaucoup de formes et je ne connaissais pas les artistes dont les œuvres étaient exposées. Aujourd’hui la vidéo est partout, mais c’est autre chose d’aller vers elle et de s’y intéresser d’un point de vue purement artistique.
J’ai beaucoup apprécié le fait de faire une visite guidée en groupe. Surtout le fait de rencontrer une association tous ensemble et rentrer dans le vif de leurs activités. Pour moi, ça remet le côté humain et collectif en priorité, ce qui est finalement le but du milieu associatif. Donc merci beaucoup ! » Ines
Rendez-vous dans quelques mois pour la prochaine visite des Instants vidéo !
Article collaboratif de Suzanne Guilhem, Farida Nhiri, Julie Bonnaud (et Clara), Noura Nabi, Auréline Monticone, Ines Bouhouche et Clotilde Martin, merci pour leur participation !
Pour en savoir plus sur les Instants vidéo :
https://www.instantsvideo.com/blog/archives/category/accueil