Une 1ère rencontre des jeunes associations dynamique et remplie d’échanges !

Les jeunes associations ? Nous entendons par « jeunes associations », des associations créées récemment, entre 2019 et 2021. Ce jeudi 1er juillet 2021, à l’occasion des 120 ans de la Loi 1901, le service vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône a proposé à de jeunes associations de se réunir. Les bénévoles qui se sont déplacés sont connus de notre structure puisque nous les avons accompagnés dans la création et la structuration de leur fonctionnement associatif. Cette matinée est l’occasion de faire un point sur leurs avancées, voir s’ils ont des problématiques à résoudre et surtout, rencontrer des associations du territoire.
Pari réussi où s’est mêlés mixité et diversité !


Nous étions un petit groupe de 7 personnes : des représentants de l’association La Joie des Femmes, l’association Purple Poi, l’association Comac You Are et quelques salariés du service vie associative de la Ligue. Un groupe éclectique donc puisque les 3 associations représentées ont des champs d’activités disparates, et ont été créés dans des environnements différents. A noter, ces associations ne sont pas toutes adhérentes à la Ligue de l’enseignement, elles ne sont pas dénombrées dans les 600 adhérents que nous comptons… Même si une association, créée en 2019, a mis son activité en stand by à cause du Covid, les échanges de pratiques ont fusé tout au long de ces deux heures. Les sujets que nous avons abordés ont été variés :

  • Adhésion des membres, gestion et cotisation
  • Organisation et contenu de l’Assemblée Générale
  • Obligations assurantielles liées à de futurs projets à mettre en place
  • Des questions liées à la comptabilité, à l’URSSAF, aux impôts…


Nacéra, membre de l’une des associations présentes nous dit « C’est pour ça qu’on est venu aujourd’hui, pour que vous nous teniez au courant de tout ce qu’il y a à faire, notre groupe-femmes est motivé. »
Il y a également eu de nombreux échanges de bons plans entre les présents et des mises en lien avec les contacts qu’ils commencent à avoir autour d’eux. Des problématiques révélées sont communes à d’autres associations que nous accompagnons, notamment au sujet de l’ouverture et les frais des comptes bancaires associatifs (entre 7 et 25€ mensuels dans notre département contre des comptes bancaires associatifs gratuits dans d’autres départements ou régions). Enfin, nous avons clôturé notre matinée sur les besoins des associations auxquels notre CRVA, Centre de Ressources à la Vie Associative, pourrait répondre dans les mois à venir. :

  • Besoin d’outillage, d’un programme à suivre sur la structuration de leur association
  • Besoin de formations autant sur l’appréhension des responsabilités des bénévoles associatifs, que sur le fonctionnement et la gestion administrative (obligations statutaires)


Ainsi, nous pourrons proposer aux associations des formations et un accompagnement répondant à leurs besoins.

Article de Clotilde Martin, responsable adjointe de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous