Skip to main content

LE PASS CULTURE, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est le sujet que nous abordons ce jeudi 20 janvier 2022 en visio avec Roseline Faliph, chargée de développement du Pass Culture PACA et Corse. Les structures de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône et associations présentes aujourd’hui nous le disent :
« qu’est-ce que c’est le Pass culture ? car nous n’avons pas trop été informé ».
Roseline, notre référente sur la région pour le Pass Culture, nous présente dans un 1er temps l’organisation et l’équipe en charge de développement de ce dispositif. En PACA, il y a une étroite collaboration avec la DRAC PACA.

Voici en pièce-jointe, le support de présentation qui a été projeté : pdfcliquez ici.

PROCESSUS D’INSCRIPTION POUR LES ASSOCIATIONS :

Pour les associations qui souhaitent s'inscrire sur le pass Culture, voici le processus :
1) Dans un premier temps, il est nécessaire de créer un compte pass Culture ici :
https://passculture.pro/
2) Après validation par nos services vous pouvez renseigner ce compte. Dans un premier temps il vous sera demandé de renseigner les lieux dans lesquels se déroulent vos activités (théâtre, salle de spectacle, locaux associatifs, dans l'espace public...).
3) Dans un second temps, vous pourrez référencer les propositions que vous souhaitez faire pour les 15-20 ans ou les propositions à destination des scolaires.

Pour rappel, pour pouvoir proposer des offres pour les scolaires, il faut que vous soyez référencé sur la base Adage du Ministère de l'Education Nationale. Si vous n'êtes pas certain de l'être, contactez-moi. Vous pouvez également faire une demande de référencement auprès du rectorat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

INFOS COMPLEMENTAIRES DU PASS CULTURE

Concernant les supports de communication, voici le kit de communication en ligne ici :
https://pass.culture.fr/supports-de-communication/
Vous pouvez aussi télécharger les nouveaux supports de communication dédiés aux réseaux sociaux en pièce-jointe, pour le 15-17 ans :
https://we.tl/t-DRnErtnLbU
Votre contact :
Roseline Faliph - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 08 57 32 80

INTERVIEWS DE PARTICIPANTS

  • Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette présentation ?

« Le Pass en lui-même. J’aurais bien aimé avoir ce dispositif quand j’étais plus jeune ! On n’arrête plus le progrès :D Le montant de 300€ est également très intéressant, même si le montant pour les 15, 16 et 17 ans m’a semblé peu. »

« la facilité d’utilisation et le fait que ce soit QUE pour les 18 ans...»

  • A votre avis, quel mot faire passer aux jeunes ?

« L’incroyable offre qui s’ouvre à eux : livre, cinéma, théâtre, festival, musée, etc. Après deux années intenses de Covid, il est temps de redécouvrir la culture telle que nous la connaissions, mais en version 2.0 pour encore plus de sensations et d’escapades émotionnelles ! »

« Suite à la visio, je trouve que l’appli est accessible, facilement utilisable par les jeunes. Ça donne envie d’avoir 18 ans 😉 »

« avec une seule appli ils peuvent bénéficier gratuitement de pleins de trucs ! »

  • Qu’est-ce que cela peut / va apporter aux structures associatives ?

« Cela permettra de mettre en avant leurs activités, de les promouvoir, de faire réseau., bref que des avantages. De nos jours, le lien technologie-culture est indéniable : Ce Pass en est le parfait exemple ! »

« Par ailleurs coté structures associatives, ça a l’air d’être un énorme boulot de remplir la plateforme, à voir ! »

« se faire connaitre des jeunes et des partenaires »

  • D’autres remarques ?

« Le Pass Culture est un excellent pont entre jeunes et culture. Cependant, j’aurais trouvé intéressant d’ouvrir cette possibilité par exemple jusqu’à 25 ans voire plus pour les jeunes en situation d’handicap ? »

« Les chiffres montrent également qu’il y a un travail à faire pour qu’ils y aient plus de propositions « spectacle » et donc de structures qui proposent. »

 

Article du service vie associative de la Ligue de l'enseignement des Bouches du Rhône.