Skip to main content

« Transcendanse », le projet d’EAC de la Ligue-FAIL13 et ses associations adhérentes

La Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches du Rhône développe, pour l’année 2022/2023, un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) sur la danse. Ce projet, développé en partenariat avec nos associations affiliées, repose sur les trois piliers de l’EAC.

Pratiquer

Les associations adhérentes participantes à ce projet font pratiquer à leurs élèves, tout au long de l’année, entre une heure et quatre heures hebdomadaires. Plusieurs techniques d’expressions artistiques sont abordées : danse classique, ballet, modern jazz, hip-hop… selon les lieux de pratique des élèves. Dans le cadre d’un processus collectif, les enseignants et enseignantes des différentes disciplines font travailler leurs élèves avec des techniques d’expression adaptées au style de danse pratiqué. L’objectif de leur année de pratique est de rentrer dans un processus de création qui donnera lieu à une ou des productions tout au long de l’année scolaire.

S'approprier des connaissances…

Réfléchir sur sa pratique artistique est en lien avec le livret « regard jeune public » mis en place par la Ligue 13. En effet, ce livret a pour objectifs de s’approprier le vocabulaire de la danse, de s’exprimer sur ce qui est vu (spectacles de danse en direct ou séances de visionnage vidéo préparées) afin de pouvoir exprimer un jugement critique.

Rencontrer des œuvres…

Comprendre les œuvres signifie également aller à leur rencontre. C’est dans ce cadre qu’un groupe des A.I.L. de Rousset, encadré par leur professeur Igor Le Pipec et deux membres de l’équipe de la Ligue 13, est allé voir un premier spectacle. Nous nous sommes donc retrouvés le jeudi 26 janvier 2023 à la Salle Emilien Ventre de la commune de Rousset pour assister au spectacle « Phénix », présenté par la Compagnie Grenade, sous la direction artistique de Josette Baiz. Une dizaine de danseurs et danseuses nous ont transmis tout au long du spectacle cette énergie vitale et créatrice rattaché au phœnix. « Le phœnix est l’oiseau fabuleux qui renaît toujours de ses cendres devenant ainsi le symbole de la vie toujours recommencée » (extrait du programme culturel de la Ville de Rousset).

Avant ce spectacle, le groupe de danseurs et danseuses des A.I.L. de Rousset a découvert et échangé sur le livret « regard jeune public ». Ce fut l’occasion de comprendre et d’analyser le spectacle de Josette Baiz sous un nouvel angle : détailler la composition des danseurs, leurs costumes, le ou les styles de danse… Avec cette pièce de Baiz, les élèves ont eu droit à un mélange des genres selon les scènes présentées (nous avons pu reconnaître des pas de flamenco, du tango, de la danse africaine, du hip hop, des claquettes…), un bon spectacle pour appréhender les connaissances liées au vocabulaire de la danse !

Ce fut l’occasion également pour les jeunes présents de cultiver leur curiosité ; à la fin du spectacle, ils ont pu échanger avec les danseurs qui les ont le plus touchés : « C’est incroyable ce mouvement de danse, jamais je n’arriverai à le faire ! »

Prochaine étape pour notre projet : continuer l’appropriation de notre livret « regard jeune public » avec un spectacle de Michel Kelemenis intitulé « Légende ». Nous sommes le samedi 25 mars 2023 et les huit jeunes présents découvrent pour la première fois le Pavillon Noir et sa scène ; l’occasion de découvrir un autre lieu culturel dédié à la danse sur notre territoire. 4ème création de Kelemenis, « Légende » est dédié au jeune public. Tout au long de la pièce, le groupe de jeunes a tenté de retrouver les différents animaux représentés par le quatuor sur scène : araignée, oiseaux, chevaux… La pièce a laissé place à l’imagination, en mêlant humour, clownerie et prise de conscience écologique (et même référence à d’autres œuvres pour ceux qui connaissaient le lac des cygnes !). Une nouvelle façon d’appréhender un spectacle de danse contemporaine !

Entre temps les associations A.I.L. Rousset, A.I.L. Victor Hugo, A.I.L. Blancarde, A.I.L. Jouques et Choré-Art continuent de faire pratiquer leurs élèves dans le but de concevoir et réaliser la présentation d'une production. Ce projet se clôturera au mois de mai avec l’organisation de nos Rencontres Danses, mais ça, nous vous en reparlerons très prochainement.

A noter : Les Rencontres Danses, prévues le dimanche 14 mai 2023, sont la finalité du livret « regard jeune public ». Les jeunes auront pour mission de mobiliser leurs savoirs et expériences, acquis lors des différents spectacles et productions découverts, afin d’argumenter la place de jury qu’ils occuperont lors de cet évènement.

Article des Rencontres Danses ici : https://constellasso.fr/affiliation/rencontres-et-projets-communs/2731-rencontres-danses-le-grand-retou
Photo de l'article prise lors des Rencontres Danses