ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AIL VICTOR HUGO
Samedi 3 juillet se tenait en présentiel au Centre d'Animation et de Loisirs (CAL) de la Busserade 13003 Marseille, l’Assemblée Générale 2020 / 2021 des AIL Victor Hugo.
Toutes les règles de distanciation étaient respectées et chacun a pu être attentif à la présentation des rapports statutaires par Antoinette Carta la Présidente de l’association et par Jeanne Baffet la Trésorière adjointe.
J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône Fédération des AIL des Bouches-du-Rhône.
Ces deux dernières années ont été très difficiles pour cette association qui, en raison des vagues successives de l’épidémie COVID19 a été contrainte d’arrêter à plusieurs reprises les activités de son Atelier Chorégraphique.
En septembre 2020, l’association avait réussi à obtenir les créneaux souhaités et l’utilisation de deux salles de danse afin de pouvoir combiner les cours de danse classique, jazz et les cours de danse Freestyle. A l’arrêt des activités, elle a maintenu ses cours en visioconférence d’octobre à décembre. Mais dès janvier dernier la démarche a dû être abandonnée devant le peu d’élèves présents derrière l’écran. En contrepartie, l’association a communiqué des informations culturelles sur la danse, les danseurs les plus prestigieux… afin de maintenir le contact avec tous mais cela n’était pas suffisant. Malgré sa mobilisation, le nombre d’adhérents a chuté.
Les AIL Victor Hugo ont participé à la réalisation de mon livre sur l’histoire des Amicales laïques des BdR en mettant témoignages et archives à ma disposition. J’ai pris connaissance à l’occasion de mes recherches des actions mises en place par leurs bénévoles, tous des militants laïques de l’Éducation Populaire. J’ai retenu le nom de leurs présidents successifs : Henri Gauthier, Lucien Sicard, Joseph Ciais, Louis Pieroi, Paul Fray, Adien Sénéquier et enfin depuis 1995 Antoinette Carta que ses élèves appellent Marjorie.
Leur association a évolué avec le temps, elle a gardé son objectif qui est d’apporter un enseignement culturel et sportif à l’ensemble des jeunes du quartier. L’Atelier Chorégraphique reste la seule activité. Cet atelier englobe l’apprentissage de la création de costumes et de décors, à l’art de la danse. Il permet aux jeunes de rencontrer des artistes venant du monde de la musique, du théâtre et de la danse. Écoutons leur Présidente :
Aujourd’hui notre réelle raison d’exister, c’est à la fois l’apport culturel et l’apprentissage de la vie en société. La ligne de conduite de notre association est la suivante : Vivre ensemble et monter un projet artistique. Par l’intermédiaire de la formation à la danse (classique, moderne, jazz, folklorique) et le music-hall, nous intégrons le respect de chacun afin de pouvoir vivre ensemble des moments de convivialité exceptionnels. Pour nos jeunes, nous souhaitons leur épanouissement dans la féerie du spectacle tout en favorisant les échanges, et l’ouverture d’esprit nécessaire dans notre société.
Cette réunion s’est terminé par un verre partagé en plein air, le premier depuis de longs mois.
Article de Charly PIRANI, Secrétaire général Ligue de l’enseignement Fédération des AIL 13.