Workshop avec Mónika Georgieva aux Ateliers Blancarde. Marseille, février 2025. Photo : Audrey Faure
En mars, Écumes invite Thomas Meinecke, écrivain, musicien et dj, ainsi que le commissaire d'exposition, enseignant et critique d'art François Piron.
Le FRAC Sud accueille la septième session de Douze : dialogues d'artistes avec Guillaume Chamahian et La Compagnie, lieu de création à Marseille, accueille Nikita Leroy pour la huitième session. La première date d’ouverture d'ateliers et de présentation de recherches en cours d'artistes de la saison 2024-2025 aura lieu à la fin du mois et Kathryn Marshall (Écumes 23-24) est actuellement au Mexique avec le soutien du Fonds Écumes.
Artistes invité·es écumes 2024-2025
Delphine Mogarra, Guillaume Chamahian, Elsa Leydier, Opale Mirman, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini Zibjan Nikita Leroy, Vivien Ayroles, Evangeline Font, Juliette Guerin
Présentation de recherches en cours Delphine Mogarra, Elsa Leydier, Opale Mirman, Jacques Sorrentini Zibjan Les ateliers blancarde · 16h-20h · vendredi 28 mars
Chaque mois, des rencontres avec les artistes du programme Écumes sont organisées aux ateliers blancarde. Ces ouvertures d’atelier sont un moment pour discuter avec le public sur les processus habituellement invisibles du travail artistique. Un moment d'échanges autour des étapes de recherche, les processus de création et les pistes de futurs projets qui prendront différentes formes en France et à l'international.
Entrée libre sans réservation.
Douze · dialogues d'artistes
Guillaume Chamahian · #7 · FRAC Sud · Marseille
Jeudi 6 mars · 17h45-18h45
Nikita Leroy · #8 · La Compagnie, lieu de création · Marseille Jeudi 27 mars · 17h45-18h45
Entrée libre sans réservation
La recherche de Guillaume Chamahian, à la croisée de l’art conceptuel et de l’investigation, s’inscrivent dans une démarche d’archéologie visuelle et iconographique. Ses œuvres, pensées sous forme d’installations, combinent photographies, vidéos, textes et sons dans une préoccupation décroissante et low cost.
En confrontant représentations historiques, références scientifiques, artefacts du vivant et fragments d’intimité, il crée de nouveaux récits. Dans un monde saturé d’images, construire une archive mouvante devient un acte de résistance : épuiser les images, les digérer, pour mieux en saisir l’impact et inscrire une présence dans le flux du visible. Lire plus...
Nikita Leroy met en place des installations sonores conçues comme des biotopes en constante évolution, où les pratiques DIY et low-tech se mêlent et parasitent les logiques de l’histoire militaro-industrielle. Les forêts cybernétiques qu’elle crée deviennent des espaces d’interactions entre ses sculptures et des organismes vivants ou inertes.
Elle provoque des boucles de rétroactions via des technologies allant de l’électronique analogique à la robotique, générant ainsi un environnement en perpétuelle mutation. Ce corps plus vaste, qui résulte de la somme et de la multiplication des objets individuels, prend la forme d’un orchestre en constante évolution, dont chaque élément se déplie et se reconfigure algorithmiquement. Lire plus...
Intervenants \ mars 2025 Thomas Meinecke
François Piron
Thomas Meinecke est écrivain , il a publié de nombreux romans et récits chez Suhrkamp, dont récemment Odenwald. Musicien, il est membre du groupe F.S.K. et collabore avec Move D sur des projets électroniques. DJ à la radio et dans des clubs urbains nocturnes (Berghain, Robert Johnson, Pudel Club, Rote Sonne, etc., il a également dirigé la série Plattenspieler au théâtre Hebbel am Ufer à Berlin, maintenant poursuivie à la Volksbühne. Il a enseigné la poésie à l'université Goethe de Francfort et a été invité dans diverses universités en Europe et aux États-Unis. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix littéraire de Berlin. Un volume Text + Kritik et un recueil poétologique Ozeanisch Schreiben lui ont été consacrés. Lire plus...
François Piron est commissaire d’exposition, critique d’art, enseignant et éditeur. Il est aujourd’hui curateur au Palais de Tokyo à Paris.
Il a participé à la création de plusieurs structures pour l’art contemporain, notamment Les Laboratoires d’Aubervilliers et castillo/corrales à Paris. Il co-dirige aujourd’hui la maison d’édition coopérative Paraguay.
Il a été responsable jusqu’en 2020 de la résidence post-diplôme international de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, où il a enseigné depuis 2002. Son travail curatorial s’attache notamment aux relations entre l’art et la littérature, mais aussi entre l’art, l’histoire et les sciences sociales, en s’attachant à visibiliser des zones marginalisées de la culture, dans une visée politique de questionnement du rôle des institutions. Lire plus...
Kathryn Marshall, artiste de la saison 2023-2024, poursuit ses recherches avec le soutien du fonds Écumes de Dos Mares. Actuellement à Ciudad de México et accompagnée par Proyecto Error, Kathryn développe une phase d'un projet transdisciplinaire qui fait se rencontrer les rituels de danse, l'anthropologie et les neurosciences à travers des protocoles chorégraphiques. Le projet explore la notion de « moi diffus et fluide » : réparer la division introduite par le colonialisme et d'autres pouvoirs oppressifs.
Unpaid bill drawings est le nouveau projet de Sandra Hauser en continuieté avec sa demarche artistique. Le vœu le plus cher de chacun.e va bientôt se réaliser en payant ses factures impayées. En réglant directement auprès du créancier, vous recevez une œuvre unique à partir de la facture originale intervenue avec un dessin à l'huile de lin. Dépêchez-vous avant que les moins chères ne soient toutes prises.
ExpositionRouvrir le Monde, Château de Servières, Marseille
Du 29 janvier au 22 mars 2025
Pléonasmes interroge les mécanismes de construction de la mémoire à travers le son. L’ensemble agit comme un cycle en perpétuelle évolution dans lequel les couches sonores interagissent entre elles, comme autant de strates de la mémoire.
Installation sonore, magnétophone à bande magnétique en boucle. Quadriphonie & microphone. Durée infinie 180cm x 95cm x 60cm, 2025.
Écumes reçoit le soutien de Dos Mares, le Ministère de la Culture, SNCF Gares & Connexions et de Transverso Art Fonds.
dos mares
les ateliers vian 5 rue Vian, 13006 Marseille Métro ligne 2 - station Notre-Dame du Mont - Cours Julien
les ateliers blancarde 1 place de la Gare de la Blancarde, 13004 Marseille Métro ligne 1 - Tramway lignes 1 et 2 - Bus 67 - station La Blancarde
Projet artistique et curatorial fondé à Marseille, Dos Mares est un centre international de recherche en art depuis 2013. Dos Mares met en œuvre un ensemble de dispositifs sur mesure en faveur du développement professionnel des artistes et des travailleur.euse.s de l’art. Le centre de recherche s'appuie sur le champ de réflexion des artistes et curateurs Ron Reyes Sevilla et Laurent Le Bourhis, dont le terrain de recherche est précisément l’écosystème de l’art lui-même. Complémentaires des programmes de recherche et création en art, les dispositifs de Dos Mares permettent à chacun·e d’explorer la complexité de l’activité artistique professionnelle et d’imaginer une position pertinente dans nos sociétés en mutation.
Dos Mares est membre d'Arts en résidences - Réseau national, de la Chambre Régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire P.A.C.A., Miramar Méditerranée, Réseau Ressources Arts Visuels, Sud Tiers-lieux et de Provence Art Contemporain.