Skip to main content

Retour sur un été d'engagement de la jeunesse à la Ligue de l'enseignement

L’été 2024 de la jeunesse engagée que nous avons la chance d’accompagner au sein de la Ligue 13 a été très productif !!  

Pas moins de 4 temps forts auront constitué la période estival riche en implication :

Fort d’une première expérience l’été passé, l’expérience de la Coopérative Jeunesse de Services a été réitérée. Ainsi cet été c’est une dizaine de jeunes qui ont pris part à ce projet de création d’une micro-entreprise éphémère de services. Durant 2 mois ces jeunes entre 16 et 18 ans ont ainsi découvert grâce à de nombreux ateliers et différentes rencontres, le monde du travail, de l’entreprenariat et le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Ils ont ainsi pris part à 9 missions pendant lesquelles ils ont repeint des murs, nettoyé des cours de centre sociaux, rangé des locaux associatifs, inventorié et étiqueté des jeux de société, tracté pour des entreprises ou encore proposé des cours particuliers à des enfants.

Une expérience forte qui les a marqué et outillé pour la suite de leurs propres aventures associatives ou professionnelles.

 CJS 1CJS 2

CJS 3

 

 

Le projet « enquête sur scène » mené par l’association Médiavivant qui a occupé un groupe de jeunes durant 4 mois, de février à mai 2024, a connu son point d’orgue avec la représentation faite lors de la journée de l’engagement et l’assemblée générale de la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône, qui s’est déroulée le samedi 25 mai 2024. Un moment fort en expérience et en trac mais qui a su fédérer des jeunes que nous avons voulu récompenser et aussi dans un but de prolonger les apprentissages amorcés lors du projet, en organisant un séjour au Festival International du Journalisme à Couthures sur Garonne le week-end du 14 juillet 2024.

Au cours de ce festival, le groupe de 7 jeunes a pu profiter des stands, ateliers et tables rondes proposées mais on aussi fait de nombreuses rencontres avec des professionnels du domaine médiatique. Ils ont ainsi pu donner leur avis et prendre part à des débats et s’exprimer sur de nombreux sujets actuels.

Le voyage a duré 4 jours au cours duquel les jeunes ont goûté aux joies du camping et de la vie en pleine nature. Un conclusion parfaite d’un projet qui les aura amenés à se questionner et à questionner leur entourage, qui leur a appris à mieux analyser les informations que l’on nous donne et surtout une montée en compétence en matière de prise de parôle en public.

 

Summer camp 2

 summer camp 3

 

 

Le Summer Camp a connu sa troisième édition cet été. Du 19 au 23 août 202, durant 5 jours ce sont 43 jeunes âgés entre 15 et 21 ans qui ont pris part à différents ateliers de sensibilisation et initiation. Ils ont pu faire la découverte de l’économie sociale et solidaire (E.S.S), des politiques éducatives, de notion de protection de l’environnement et de nombreux dispositifs d’engagement mis en place par la Ligue de l’enseignement FAIL 13 tels que les tables de quartier.

Le séjour a été l’occasion de faire des rencontres exceptionnelles. Ainsi, les jeunes ont pu accueillir Nesrine Slaoui, journaliste pour Arte et France Télévision mais aussi Lola Lamazere déléguée départementale du Défenseur Des Droits ainsi que Lara Le Meur, une illustratrice qui a pris le temps de mener un atelier dans le but de créer un recueil de l’engagement avec eux. Des temps déchanges et de partages qui ont nourri tout le monde, jeunes comme adultes.

Des temps de réflexion et de proposition sur des thèmes choisis par les jeunes eux-mêmes ont complétés le séjour. En effet, au cœur des discussion des vrais moments de travail sur la précarité menstruelle, l’accueil des personnes étrangères, la mobilité des jeunes, l’accès au sport et de manière inclusive… les jeunes ont donc formulé des propositions qui seront bientôt présenté aux institutions marseillaises et qui feront d’eux plus que jamais des citoyens et des citoyennes engagées.

sc1

sc2

sc3

 

 

Le mardi 27 août 2024, 25 jeunes ont la chance de pouvoir participer à la cérémonie de commémoration du débarquement de Provence. Invités sur demande du maire de Marseille lui-même, ils ont pu bénéficier de la logistique mise en place pour l’événement.

Se donnant rendez-vous sur le parvis du palais de justice à 7h15 de bon matin, c’est en forme et presque à l’heure qu’ils se sont retrouvé. Ils ont ensuite pris place dans un car qui les a amenés à Notre-Dame de la Garde pour assister à cette cérémonie particulière.

Un honneur pour ces jeunes de pouvoir être impliqué dans ces moments qui marquent l’histoire de leur région et de leur ville. Tous et toutes reconnaissants et reconnaissantes de la place qui leur a été offerte, ils ont représenté fièrement la jeunesse engagée de Marseille.

commémoration 1

 commémoration 2

 

Article rédigé par Guillaume Pisonero, Référent engagement jeune et citoyen à La Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône