Le 13 mars 2025, dans le cadre du programme de rencontres et de formation du réseau Lire et faire lire, 20 bénévoles-lecteurs ont assisté à une formation animée par Catherine Beauzac, documentaliste spécialisée en littérature jeunesse pour « l’île aux livres », centre de ressources et de promotion dédié à l’édition et à la littérature jeunesse, au sein de la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille. L’intitulé de la rencontre était « Que font les héroïnes dans les albums? Parcours dans les stéréotypes de genre », une problématique qui tient à cœur à l’équipe départementale de Lire et faire lire et à nos bénévoles.

Cette formation très attendue répondait en effet à un besoin exprimé par nos bénévoles d’avoir des références d’albums jeunesses avec des représentations féminines valorisantes. Catherine Beauzac nous a partagée des références d’albums, contemporaines et anciennes, qui répondaient à cette demande. Les bénévoles ont particulièrement apprécié découvrir Familles, un album de Georgette paru aux éditions « Didier jeunesse » et donnant à voir des représentations de familles différentes. Sur le même sujet nous avons également Le papa qui avait 10 enfants de Bénédicte Guettier. Pour ce qui relève de la catégorie documentaire-jeunesse, nous pouvons citer un livre de Sophie Carquain, J’aimerais te parler d’elles, qui présente l’histoire de 50 femmes qui ont fait avancer la lutte pour l’égalité homme-femme.
Le premier groupe ayant assisté à la formation a eu la chance de rencontre Catherine Chardonay, une illustratrice en résidence à la bibliothèque de l’Alcazar, qui nous a généreusement présenté ses productions et montré en exclusivité des dessins originaux.
Au final, les bénévoles-lecteurs sont repartis avec l’impatience de partager les livres pour leurs prochaines séances de lecture.
Khadija Zaied, volontaire en service civique