Accéder au contenu principal

Quand les bénévoles Lire et faire lire mettent à l’honneur la poésie !

Cette année et pour la première fois, des lecteur.ices de Lire et faire lire de la région d’Aix-en-Provence se sont prêté.es au jeu du Prix poésie organisé par le réseau national Lire et Faire Lire et Le printemps des poètes.

Créé il y a 12 ans pour mettre en avant la poésie dans les lectures effectuées auprès des enfants bénéficiaires du réseau Lire et Faire Lire, le prix poésie mobilise aujourd’hui plus de 750 bénévoles et concerne 8250 enfants à travers la France. Autant d’auditeur.ices qui voteront pour un des 4 ouvrages découverts entre septembre 2024 et février 2025.

PRIX DES POETES 2025 71

Cette année c’est la sélection suivante qui a été retenue :

· Sur la pointe des pieds, Christophe Jubien & Laurent Pinabel, Motus / 2024

· Me manque, Anne-Margot Ramstein , La Partie / 2023

· Po&Zi, Fanny Pageaud, A pas de loups / 2024

· Et nous irons voir le monde, Julia Kuo, trad Rosalind Elland-Goldsmith / 2022

Au fil des lectures les oreilles et les avis se sont habitués à un genre peu commun lors des séances Lire et Faire Lire. De nombreux bénévoles ont ainsi souligné l’intérêt de découvrir la poésie avec les groupes qu’ils et elles accompagnent. Annick, qui intervient deux fois par semaine à l’école élémentaire Léonce Artaud à Eguille, nous a fait part de cette découverte « Les enfants ont parfois évoqué leurs souvenirs, leur désir de voyager et aussi leur ressenti positif ou négatif pour la poésie qui n’est pas toujours abordée en classes de CP ou CE1 ».

Evelyne, bénévole relais très impliqué dans la vie du réseau aixois partage cette vision : « Les enfants ont été très curieux et ont participé activement aux échanges après lecture. Je suis partante si l’an prochain le Prix Poésie est reconduit ». Geneviève est aussi de cet avis : « Il m’a semblé que les enfants y ont pris globalement plaisir, que leur ressenti sur la poésie a changé (un peu) ».

Si les ouvrages choisis ont parfois suscité des réactions très contrastées entre les enfants, ils n’ont laissé personne indifféret.e. Pour preuve, quelques témoignages d’enfants :

· Au sujet de Et nous irons voir le monde dont les illustrations ont marqué les enfants : « C’est de très belles images, on voit de belles choses, ça fait rêver » - « J’ai bien aimé les couleurs. Il y a beaucoup de bleu. Souvent le bleu c’est pour parler de tristesse mais là c’est pas triste. Il y a toujours du rouge à côté du bleu. Dans la nature il y a plus de bleu et à l’intérieur plus de rouge, de jaune. Ça mélange la joie et la tristesse. »

· Sur Me manque qui inspire sur le voyage et les endroits lointains : « Ce livre, il est trop beau…. Moi j’aimerai bien aller là-bas » ou encore : « Moi ce n’est pas la réunion, mais le Sénégal où il y a ma Mamie qui me manque des fois ».

· Et enfin, une leçon tirée de PO&ZI : « La pizza mozza c’est pas bon pour la santé... Po a raison de préférer la soupe aux petits pois même si c’est pas bon ».

PRIX DES POETES 2025 51

Tous très différents, les livres proposés cette année convoquaient notamment les rêves, les souvenirs et des univers doux et adaptés au jeune public.

Il y en avait pour toutes les sensibilités. Mais, comme dans tout prix, il faut choisir ! Pour ce faire, et en se basant sur leur ressentis, les lecteurs et lectrices doivent répondre à la question : « Lequel de ces recueils souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants ? ». Et il semblerait que du côté d’Aix en Provence, beaucoup aient apprécié le ton contrasté et humoristique de PO&ZI.

Toutes les coordinations départementales ont jusqu’au 10 mai pour indiquer le vote des enfants. Le lauréat sera annoncé début juin !

Enthousiasmées par cette expérience, la plupart des lecteurs et lectrices sont décidé.e.s à réitérer cette aventure poétique l’an prochain…et à intégrer à leur bibliographie quelques vers et un peu de prose.

Rédigé par Lola Burette, animatrice du réseau Lire et faire lire