Fest'Aqui et nos amis de l'AELOC
Les premières Rencontres Scolaires de la Langue et de la Culture régionales, ont eu lieu dans le cadre de Fest'Aqui, le festival des pays latins avec une importante participation de l'AELOC (Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc), représentée par sa présidente Mireille Combe, venue avec plusieurs membres de l'association.
Ces rencontres scolaires ont eu lieu sur l'Espace Paul Eluard à La Ciotat. Une explosion de fraîcheur, de dynamisme, de spontanéité de la part des 350 enfants qui se sont retrouvés pour cette journée exceptionnelle !
En présence de Mr Jean, Inspecteur de l'Education Nationale, de l'inspectrice de la Mission de Langue Régionale venue de Saint-Rémy, de Mireille Combe présidente de l'AELOC, de Claudette Occelli, majorale du Felibrige bien connue pour sa chronique sur France Bleue, de Mireille Bénédetti, adjointe à la mairie de La Ciotat et de Françoise Aubert adjointe à la mairie de Ceyreste, cette journée s'est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse.
Dix classes maternelles et élémentaires de La Ciotat et de Ceyreste, auxquelles s'était joints les élèves du collège Virebelle Option Occitan-Langue d'Oc, ont pu participer à différents ateliers organisés le matin : conte, chant, danse, pétanque avec nos amis de l'USEP, balle au tambourin, joutes, cuisine, costume traditionnel, jeu de l'écureuil avec Mireille Combe, et, le clou de la journée, concours du cracher de noyau d'olive, atelier qui a remporté tous les suffrages ! Animé par Robert, dont le record est de 10m65 (le record de France est de 11m50), cet atelier équipé d'un bocal d'olives vertes française et d'un tapis de mesure, n'a pas désempli, un vrai succès ! Beaucoup d'adultes s'y sont essayés dont le maire de Ceyreste et l'Inspecteur de l'education Nationale !
L'après-midi, les classes se sont succédées sur la scène pour présenter leurs réalisations de l'année en matière de langue et de culture régionales devant un jury composé de Mireille Combe et de Denis Roux de l'AELOC, de Mireille Bénédetti également de l'AELOC, et de Claudette Occelli Majorale du Felibrige. Chaque classe s'est vue remettre un prix pour son travail et il y a eu ensuite trois Prix Coups de Coeur : le Prix Frédéric Mistral, le Prix Emile Ripert et le Prix Ma Pitchounette.
Un goûter du terroir a été offert à tous les enfants : chacun avait une assiette contenant tartines de miel et de tapenade, navettes et petites tomates... Un bon point à l'équipe organisatrice, c'était vraiment une excellente idée.
Avec des enjeux ambitieux comme le développement de l'apprentissage structuré et continu des langues régionales, et l'inscription de cet enseignement dans les Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), ces rencontres prennent une place tout à fait remarquable au sein du festival des pays latins.
Le lendemain, Fest'Aqui s'est poursuivi à la Bastide Marin, l'ouverture s'est faite dans toutes les langues représentées.
AELOC, Felibrige, Aquo d'Aqui, Ciotat Chourmo, Calignaïre de Prouvenço, Escolo de la Ribo, Targaïre Ciotaden, association d'amitié Franco-Roumaine, Association des Piémontais, Eveil Flamenco, Carrere Drecho, Amis de la Bastide Marin, Cercle Català de Marsella, Cercle Occitan dau païs de Sanha, les Amis Grecs de Sel marin, de la couleur, de la musique, du mouvement, de la bonne humeur, du beau temps, un cadre magnifique, Fest'Aqui a remporté un gros succès très mérité !
L'AELOC a été présente lors de cette deuxième journée avec son stand tenu par Denis Roux, son atelier de cuisine aux senteurs d'aïl, d'anchois et d'huile d'olive animé par Mireille Combe, et son atelier de communication spontanée entre langues romanes proposé par Alain Barthélémy, que du bonheur !
Témoignage de Lucette Agostini