Le 23 mai 2024, nous avons eu le plaisir de rencontrer le club Nine, association de couture qui promeut l'autoproduction de vêtements.
L'atelier est niché au 13 rue Caisserie, entre le Vieux Port et le quartier du Panier. Janine Dutozia (surnommée "Nine"), créatrice de l'association, et plusieurs bénévoles nous y accueillent. Si le club Nine existe depuis plus de 20 ans déjà, un vent de renouveau souffle désormais sur le projet. L'association, originellement conçue comme une structure d'insertion, a aujourd'hui un objectif plus général de proposer des ateliers d'autoproduction de vêtements, dans une démarche sociale, écologique, interculturelle et intergénérationnelle.
La transmission est bel et bien en marche : Janine souhaite en effet passer le relai à la nouvelle génération. Deux personnes sont ainsi en parcours de formation afin de pouvoir reprendre les rênes de l'initiative dont l'octogénaire était à la genèse. Stéphane Giorgiu a rejoint Nine en tant que stagiaire après une reconversion dans le domaine de la couture. Il désire dorénavant s'impliquer dans le projet sur le long terme et fait partie de ce programme de formation. De fait, Janine et Stéphane ont fait appel à la Ligue afin de bénéficier de l'agrément Service Civique et prolonger l'expérience ensemble.
L'association a l'ambition d'entamer sa métamorphose en tant que véritable actrice de l'économie sociale et solidaire marseillaise. Elle fait déjà partie de la CRESS ( Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire) via le plan d'action de la région Sud pour l'ESS, qui héberge un groupe de réflexion composé d'acteur.ices locaux.les.
Les bénévoles de Nine sont déterminé.es à proposer des alternatives de consommation durable, dans un esprit de quartier solidaire et engagé.
Contacts :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 60 20 81 93
04 91 02 36 32
|
Article de Louise Poulain, animatrice de réseau à la Ligue de l’enseignement FAIL 13