La promenade contée d'Eze - COBIAC
Le dimanche 18 avril 2021, le COBIAC (Collectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle) nous proposait une nouvelle balade.
A travers sous-bois et clairières, une promenade poétique et inédite s’est déroulée le long du parcours balisé du « Plateau de la justice » du Parc départemental de la Grande corniche (commune d’Èze), en compagnie de Christina, conteuse, musicienne et femme de lettres, Daniel conteur et magicien, et Claire bibliothécaire rêveuse.
Quelques randonneurs de la promenade d’Eze nous raconte :
« Quelle jolie façon que de se promener en nature et de prendre le temps de vivre en ce dimanche matin ...Marche facile, sous les chênes, entre ombre et lumière, ... Nos conteurs nous accompagnent avec bienveillance… Ils nous proposent des petits arrêts et bercés par leur voix, nous plongeons dans la magie des mots, car c'est maintenant le moment d'écouter l'histoire, le conte qu'ils ont choisi de nous dire. Quelques arbres se penchent, ils écoutent aussi les conteurs, C'est clair, ils adorent qu'on leur parle, comme nous d'ailleurs. Merci à Christina, à Claire et à Daniel. A refaire ! »
Pascale R.
« Merci à toi pour l'invitation et à vous trois pour ces moments magiques. Bravo aux conteurs qui ont réussi à donner vie à leurs contes. Christina en particulier était "habitée" par ses lectures.
La musique et le chant accentuent encore les contes. Et puis le lieu. Quel charme : dans les bois puis les clairières et pour finir avec la vue époustouflante sur la mer. Et une mention spéciale pour la "technique" : merci aux enfants qui nous ont guidé dans la forêt, à la jeune fille pour la sono et au jeune homme pour les photos ! Bref à refaire. »
Brigitte S.
« Mon enthousiasme ! J’appréciais, depuis longtemps, la Fabrique des Mirages avec cette ouverture sur la parole, le plaisir respectueux d’écouter les autres ! Je me réjouissais en pensant à ce dimanche 18 avril, à cette promenade contée « entre ombres et lumières », proposée par la Fabrique des Mirages et le Cobiac.
Première surprise, au parc naturel départemental de la Grande Corniche (Eze), des bœufs ornés de leurs clarines attendaient presque « souriants » : « c’est la campagne ! ». La promenade peut alors commencer, silencieuse puis de plus en plus conviviale, apaisante, sous un ciel bleu et ensoleillé. Le moment du premier conte, agrémenté d’un accordéon diatonique, arrive : le public, assis, est à l’écoute, de plus en plus ému. Superbe ! Et la promenade continue ; les autres moments de contes soutenus par un support musical (tambour chaman, daff) nous comblent, exposés avec délicatesse et grand professionnalisme.
Nous vivons, avec les conteurs, une suspension du temps. C’est un « havre de paix ». Un vrai régal ! A renouveler, pour le plaisir des sens et de notre intellect. Merci à Christina, Daniel et Michel ainsi qu’à Claire, sans oublier les techniciens-photographes. Le temps, maintenu beau, nous a incités à partager des spécialités « faites maison », que nous avons appréciées, bien sûr. Puis, nous nous sommes séparés, le cœur heureux en attendant la prochaine « promenade contée ». »
Josée S.
Eléments transmis par Christine Rieu, administratrice du COBIAC et de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône
Pour retrouver les actualités de l’association, cliquez ici : https://cobiac.org/