Accéder au contenu principal

Candidatez au dispositif Microprojets de la Fondation Abbé Pierre et la Ligue de l'enseignement

Le jeudi 12 septembre dernier a eu lieu à la Coque la présentation du dispositif Microprojets, porté par la Fondation Abbé Pierre (FAB) et la Ligue de l'enseignement, et soutenu par Aix-Marseille Métropole et la ville de Marseille. 

Lors de cette matinée, plusieurs personnalités liées au projet ont pris la parole afin de le présenter. Ainsi Fathi Bouaroua, administrateur à la Ligue de l'enseignement, Rehda Califano, directeur de la Cohésion Sociale à la Métropole Aix-Marseille et Denis Rossi, Conseiller métropolitain délégué à la politique de la ville se sont tour à tour exprimés sur l'initiative, créée à l'échelle nationale par la FAB il y a 11 ans, et expérimentée à Marseille depuis 2 ans. Le service Politique de la Ville de la mairie de Marseille s'était également déplacé pour l'occasion. 

L'essence du dispositif Microprojets est de faire partir l'initiative de changement social des habitant.es des QPV, et ainsi de les impliquer davantage, alors qu'ils et elles étaient jusqu'ici relativement exclu.es de la réflexion sur l'action publique dans leur quartier, tout en simplifiant les démarches de financement.

La FAB, qui finançait jusqu'ici entièrement le programme, a confié la gestion du dispositif à la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône. Pour cette nouvelle année, la Métropole et la Mairie se sont ajoutées au dispositif de financement. 

Les collectifs ou associations de proximité peuvent ainsi déposer une demande de financement simplifiée de 2 pages, pour un financement par projet plafonné à 3000 euros, parfois 5000 sous certaines conditions et dans certains territoires. Les personnes déposantes participent ensuite à une commission pendant laquelle elles présentent le projet pendant 15 à 20 minutes. Les membres de la commission composée de la Ligue de l'enseignement et de la Fondation Abbé Pierre statuent ensuite sur l'attribution ou non du microfinancement. Un suivi est assuré et le jury peut réorienter les déposant.es vers d'autres dispositifs en cas de refus. Environ 25 projets sont étudiés à chaque commission. En 2024, 4 commission ont déjà eu lieu, et une 5ème doit être organisée en novembre.

Par la suite, des rencontres entre associations déjà aidées et associations en cours de procédure sont organisées, dans le but de réfléchir au futur et à l'amélioration du dispositif. L'objectif est ainsi de créer une véritable communauté, dans un enjeu de coformation, et de tissage d'un véritable de réseau de solidarité dans les QPV. 

Pour plus de détails, n'hésitez pas à visionner la vidéo tuto ci-dessous : 

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.