Nous sommes invités à la restitution de la 1ère étape du projet "les nouveaux troubadours" au Théâtre de la Colonne à Miramas. Mais "les nouveaux troubadours" qu'est-ce que c'est ? C'est un projet d'Éducation Artistique et Culturelle mené par l'association Nuits Métis sur deux années scolaires avec 130 jeunes et 20 seniors. Sont concernés le Collège Miramaris (avec 2 classes de 6eme), l'école Carraire (CM1), l'école Cézanne (CE2-CM1), l'école Gérard Philippe (CU), l'Espace Ambroise Croizat et le Foyer St Exupéry.
Pour cette 1ere année de projet, les participants, tels des « nouveaux troubadours », ont enquêtés sur la ville de Miramas sur des thématiques tels que l'environnement, la citoyenneté, les solidarités... Puis ils ont composé des chansons et pratiqué le chant choral. Aujourd'hui, lors de cette présentation Intermédiaire, à mi-projet, nous entendons des « Yo yo yo yo yo attention à la pollution ». Toutes 18 troupes des "nouveaux troubadours" chantent tour à tour et se retrouvent en alternance sur le devant de la scène. En mêlant leur rythmique (on tape des pieds, des mains, on « CHUUUUUT ») et leurs chansons engagées, les enfants et les plus grands nous entraînent dans leur envie de chanter le monde, glace à Gil Aniorte Paz qui dirige, coordonne et anime l'ensemble du spectacle.
L'heure de représentation continue... Ils nous emmènent tous dans des histoires, dans un lac enchanté, ou près d'un monstre de papier... « nous sommes les gardiens de la Terre ».
Vivement l'année prochaine, nous aurons surement rendez-vous au mois de mars dans le cadre du Festival Jeune Public de Marseille Babel Minots.
Pour rejoindre l'association Nuits Métis 4 bis Avenue du Maréchal JUIN 13140 Miramas.
Tel : 04 90 58 90 09 www.nuitsmetis.org
Article : Clotilde Martin