Accéder au contenu principal

FESTIVAL EXPLORE - Polly Maggoo, ou le court-métrage au service de la science

Le 30 mai 2024, nous avons eu le plaisir de participer au festival Explore, évènement pour lequel l'association Polly Maggoo a effectué un travail de recherches d'archives scientifiques, afin de proposer au public un contenu à la convergence du cinéma et de la science.

Cette première édition du festival, co-organisée par l'université Aix-Marseille (AMU) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en partenariat avec Centrale Méditerranée et l’Inserm, s'est fixée pour objectif de démocratiser diverses thématiques de recherche, en présence de chercheur⋅euses de l'université ou invité⋅es pour l'occasion. Ainsi du 27 mai au 2 juin un programme complet et gratuit s'étale dans l'ensemble de la ville : stands interactifs, mini conférences, visites de laboratoires, speed searching, bar des sciences ...

Le 30 mai, le cinéma la Baleine accueillait la séance "Des rituels funéraires pour se reconstruire" dédiée aux relations particulières qui se tissent entre vivants et défunts et plus particulièrement dans des contextes de violence de masse. 

Pour l'occasion, Elizabeth Anstett (AMU) et Valérie Robin Azevedo (Université Paris Cité), lauréates d'une bourse de l'Agence Nationale de recherche (2020-2023) pour le programme TRANSFUNERAIRE, avaient sélectionné 3 courts métrages dans les archives de Polly Maggoo, qui abordaient entre autres les sujets de l'authentification des corps victimes de violence au Mexique, du deuil en absence de corps, ou de la lutte quotidienne pour la conservation de traces de civilisations anciennes et la mémoire de l'humanité. En outre, un court métrage péruvien, financé par le programme Transfunéraire, retraçait l'exhumation de victimes de la guerre civile, la restitution des ossements aux familles et le travail de mémoire collective effectué dans les années 2010 au Pérou. 

FE 30.05

S'en est suivi un échange avec le public en présence de Serge Dentin, directeur de Polly Maggoo. Une rencontre réussie, ancrée dans l'ADN de l'association dont la vocation est de "créer des rencontres entre des cinémas pluriels et un large public", ainsi que de créer des passerelles entre le monde cinématographique et celui de la recherche scientifique.

L'association n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai : elle organise chaque année depuis 2006 les Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC), faisant découvrir une programmation de courts, moyens et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation…) issus d’une sélection internationale. Des ateliers variés à destination des plus jeunes sont également organisés avec des classes, ou encore avec des structures du champ social.

Pour en savoir davantage sur les actions de Polly Maggoo, n'hésitez pas à consulter le site  https://pollymaggoo.org/association/.

Contact Polly Maggoo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Article de Louise Poulain, animatrice de réseau à la Ligue de l’enseignement FAIL 13