Ce vendredi 15 novembre 2019 se tenait l’Assemblée Générale des AIL de Eyguières.
Monsieur le Maire, Monsieur Pons ouvrait cette manifestation en rappelant l’attachement fort de sa municipalité à cette association, d’ailleurs la plus importante de la cité.
En effet cette association développe son rayonnement autour de quelques 28 activités qui vont de l’atelier de peinture à la randonnée en passant par l’atelier de guitare et de danses ; ce sont ainsi plus de 800 adhérents qui pratiquent une de ces activités ; d’ailleurs Monsieur le maire souligne combien ces activités sont ouvertes à tous et toutes. Cette association est en lien étroit avec les écoles élémentaires et le collège Lucie Aubrac, avec lesquelles des actions d’éducation à la citoyenneté sont développées.
Le secrétaire général de l’association a résumé de façon précise toutes ces activités ; le trésorier général a démontré combien cette association est gérée de façon rigoureuse, enfin la présidente, madame JOULOU a d’une façon dynamique et originale, avec clip à l‘appui, développé un plaidoyer en faveur du bénévolat, véritable moment d’anthologie associative !
Ce plaidoyer a d’ailleurs porté immédiatement ses fruits puisque lors du vote pour le renouvellement du CA tous les postes ont été pourvus (dont 3 spontanément !)
La soirée s’est terminée joyeusement autour d’un buffet préparé par les membres du bureau.
Bref, avec Erick Espel, directeur de l’UFOLEP 13 présent à cette AG, nous avons exprimé notre satisfaction d’accompagner cette association tant nous apprécions la promotion faite à la valeur qui fonde notre mouvement : la laïcité et donc l’ouverture vers l’autre, avec une grande générosité et dans la convivialité. L’association « AIL de Eyguières » porte bien son nom d’amicale Laïque.
Suzanne Guilhem