La dynamique de la fête est en route !
4 800 élèves, 92 écoles, 216 classes
Ville aux mille visages ? Rebelle, cosmopolitaine, chantante... Quelle meilleure définition de la ville de Marseille ? C'est cette diversité que célébreront, le 22 mai prochain, les 4 800 élèves qui fouleront la pelouse du Stade Orange Vélodrome pour la 70e édition de la Fête des Écoles Publiques de Marseille.
Le 24 janvier 2018, toute l'équipe éducative de la Fête des Écoles s'est réunie pour le lancement de cette nouvelle aventure ! Comme chaque année la présentation de la fête est un moment particulier qui marque le début d’un long processus d’apprentissage au sein des écoles publiques de Marseille avec pour point d’orgue une grande fête populaire au stadeOrange Vélodrome qui fait écho dans la mémoire collective des Marseillais.
Ce sont dans ces termes que le vice-président de la Ligue de l’Enseignement, Patrice Senouque, a procédé à l’ouverture de la cérémonie de présentation.
Monsieur Stioui, Inspecteur de l’Éducation Nationale, a souligné la singularité et l’intérêt éducatif et culturel de ce projet fédérateur. Il souhaite que cette manifestation ne soit pas un final mais un redémarrage pour de
longues années !
S’en est suivie la présentation des 11 tableaux et de leurs musiques accompagnées de commentaires et de ressources très appropriés de Gilles Biery, Conseiller Technique et Pédagogique musique de l’Éducation Nationale. Enfin, les enseignants sesont positionnés sur les différents tableaux : La rebelle, La cosmopolitaine, La provençale, La grecque, La culturelle, La commerciale, La touristique, La belle
maritime, L’exubérante, La chantante, La sportive, La festive.