Skip to main content

Clean My Calanques - Clara, de volontaire en service civique à responsable de projets

Le 12 juin dernier, la Ligue de l'enseignement est partie à la rencontre de l'équipe Clean My Calanques, à l'occasion du recrutement prochain de Clara Bonnet, volontaire en service civique, à un poste salarié. 

L'association, créée en 2017 par une bande d'amis marseillais, milite pour la préservation de l'environnement dans la ville et ses alentours, en hybridant sessions de dépollution sur le terrain et sensibilisation auprès de divers publics. Les collectes de déchets se déroulent environ 1 à 2 mois : à la suite de celles-ci, des efforts de revalorisation du matériel récolté sont réalisés en collaboration avec d'autres associations telles que Recyclop et Sauvage méditerranée. Les ateliers de sensibilisation ont pour leur part lieu 2 à 3 fois par semaine en établissements scolaires, et plus occasionnellement en milieu professionnel, mais sont souvent également couplés de sessions de nettoyage en nature ou en ville. 

 

cmc team

Une partie de l'équipe Clean My Calanques. De gauche à droite: Clara Bonnet, Céline Albinet, Eric Akopian, Andrea Tamiazzo et Julia Sammarco. 

@CleanMyCalanques

Clara a rejoint Clean My Calanques à un moment charnière de la vie de l'association : le début de son service civique a coincidé avec le premier recrutement de l'équipe, qui était jusque là restée uniquement bénévole. A la suite de son parcours en Droit International, pendant lesquelles elle avait notamment pu étudier le droit de la mer, Elle avait d'abord cherché un emploi salarié, avant de candidater en tant que volontaire en service civique à Clean my Calanques, au poste de responsable des Brigades Vertes. 

 

EQF Clean my Calanques Delphine Danielou0021

@Marie Lacoste

 

Depuis le mois de novembre 2023, Clara s'active ainsi à prévoir des ramassages, gérer les équipes bénévoles et la sensibilisation, mais aussi à communiquer sur les réseaux sociaux, ou encore prendre des photos des évènements. Nous sommes très heureux.se d'apprendre que son contrat se poursuivra dès juillet sur un poste de responsable de projets ! 

 

clara bonnet

 

Article rédigé par Louise Poulain, animatrice de réseau socio-culturel à la Ligue de l'enseignement