D’une sortie littéraire à la formation de bénévoles
Quelques mots sur le livre
« Une vie de passion à l'école » est un livre écrit et auto-édité par Michèle Negrel qui retrace son parcours scolaire comme élève mais surtout comme enseignante. Dans son ouvrage, elle cherche à mettre en exergue les pistes de réflexion qu’elle développe personnellement et professionnellement, à savoir « comment rendre nos enfants heureux à l’école ? » et « quelles stratégies pouvons-nous mettre en place pour leur faire découvrir le plaisir d’apprendre à l’école comme à la maison ? ».
Michèle complète cette présentation :
« Cet ouvrage se veut positif pour montrer et partager tout le bonheur que ce métier peut procurer. J’y expose de nombreux projets aboutis avec mes élèves de CM2 et de CP. Le fonctionnement rôdé de ma classe de CP, relaté en détail, pourrait aussi trouver son utilité auprès d’autres collègues enseignants.
Une large place est attribuée aux rituels à l’école comme à la maison, visant à l’acquisition de l’autonomie, qui, selon moi, représente la clé de la réussite scolaire et de l’épanouissement personnel. Des idées concrètes pourraient aider certains parents pour les devoirs à la maison.
M. Del’Guidice, inspecteur de l’Éducation Nationale, a accepté, avec enthousiasme et spontanéité d’écrire la préface, son texte vient confirmer la légitimité de cet ouvrage. »
Qui est Michele Negrel ?
« Je suis née à Aubagne (au pied du Garlaban comme Marcel Pagnol) le 11 mars 1962. J'étais le quatrième enfant d'une famille modeste d'agriculteurs. Mes parents qui avaient été obligés d'abandonner leur scolarité pour soutenir leurs familles ont tout misé sur la réussite scolaire de leurs cinq enfants. J'ai effectué ma scolarité primaire à l'école de Beaudinard et mes études secondaires au collège/lycée Frédéric Joliot-Curie toujours sur la commune d'Aubagne. Dans mon livre, je rends hommage à tous les enseignants qui m'ont donné envie de faire ce métier.
Je suis entrée à l'École Normale juste après l'obtention d'un bac scientifique. Après neuf années de remplacements dans divers lieux du département, j'ai été nommée à l'école Louis Aragon à Auriol dans laquelle j'ai exercé pendant vingt-huit années. Je décris sommairement mon parcours dans le livre pour que le lecteur puisse mieux me connaître. C'est au cours de ces neuf années que j'ai emmagasiné de nombreuses idées dans les classes où je suis passée. J'aurais aimé à cette époque avoir d'autres pistes concrètes à mettre en place dans ma classe. Les récits de mon ouvrage peuvent œuvrer dans ce sens-là. » nous raconte Michèle.
Le projet : comment vous est venu l’idée de la rédaction de ce livre ?
« L'idée d'écrire ce livre est arrivée brutalement, le 4 mars 2020 à 5h du matin. Alors que je n'y avais pas du tout pensé auparavant, j'ai eu une envie incontrôlable de mettre par écrit mon expérience d'enseignante. Je voyais trop d'enfants découragés devant les devoirs du soir, des parents angoissés rajoutant de la pression, des enseignants stressés obnubilés par les maths et le français mettant de côté toutes les autres matières qui jouent un rôle essentiel pour éprouver du plaisir à l'école... j'ai alors voulu témoigner de ma passion et du bonheur que j'ai eu à enseigner.
Je suis en retraite depuis septembre 2020 et je savais que ce qui me manquerait le plus de mon métier d'enseignante serait la lecture des albums de littérature de jeunesse. Dès que j'ai connu l'association "Lire et Faire lire", j'ai su que c'était ce que je cherchais pour poursuivre ce plaisir d'offrir et de partager de beaux textes. Voilà 3 ans que je retourne dans mon école tous les lundis après-midi pour lire des histoires aux élèves de CP par petits groupes. Il n'y a qu'à voir leurs mines réjouies pour savoir que ce moment est attendu et apprécié : un véritable bonheur pour eux comme pour moi !
L'écriture de ce livre m'a pris 3 années. J'ai été aidée par une jeune professeure de français qui me corrigeait chaque chapitre au fur et à mesure tant sur la forme que sur le fond. Elle me proposait ses idées mais je restais toujours maître de mon écriture. Par ailleurs, je ne voulais tirer aucun profit financier de ce travail, ma retraite d'enseignante suffit à satisfaire mes modestes besoins. Je voulais simplement être au service de cette cause qui me tenait tant à cœur. Je pensais que si les bénéfices étaient reversés à des associations, il serait plus facile pour moi d'inciter les personnes à acheter mon livre. C'est pour cette raison que j'ai également choisi de l'auto-éditer. »
Dons et formation des bénévoles
Michele Negrel s’est inscrit sur le site ulule.com pour lancer une vente en ligne du 2 mai au 15 juin 2023 dernier. L’objectif était alors d’atteindre le quota de 300 exemplaires afin de verser, sous forme de dons, ses ventes au profit d’associations en lien avec le bien-être à l'école.
En effet, tous les bénéfices des ventes de ce livre seront versés à des associations. L’autrice nous explique :
- Garlaban/Togo pour acheter des fournitures scolaires pour des écoles Togolaises que j'ai visitées lors d'un voyage humanitaire en 2006 ;
- le CREAF : association de psychologues située à la Destrousse afin de rendre accessibles les séances de psychothérapie aux familles les plus modestes ;
- la coopérative scolaire de l'école Louis Aragon (où j'ai enseigné pendant 28 ans) pour aider au financement des sorties scolaires ;
- l'association "Lire et faire lire" dont je fais partie et où je suis bénévole depuis septembre 2021.
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, que la Ligue de l'Enseignement 13 déploie localement sur le département des Bouches-du-Rhône. Des bénévoles de plus de 50 ans interviennent dans les écoles ou autres structures éducatives, sur les temps scolaires, péri et extra-scolaires, auprès de petits groupes d’enfants pour leur faire partager le plaisir de la lecture. Les séances de lectures à voix haute se font en petit groupe de 2 à 6 enfants maximum, une ou plusieurs fois par semaine toute l'année, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
Le réseau Lire et Faire Lire en Bouche du Rhône représente un réseau de plusieurs centaines de bénévoles et d'une centaine de structures. C’est en moyenne 2 000 enfants qui sont touchés chaque semaine par ce programme.
Michèle, comment votre choix s’est-il porté sur Lire et Faire Lire ? « Je sais que les moyens manquent pour organiser les journées de formation, alors si je pouvais apporter une petite contribution, j'en serais ravie. »
La Ligue de l’enseignement – F.A.I.L.13 coordonne le réseau Lire et Faire Lire sur le territoire des Bouches du Rhône et propose en moyenne 6 formations par an à destination des bénévoles lecteurs. Le Conseil d’Administration, les équipes salariées et bénévoles tiennent à remercier Michèle Negrel pour son don de 700€. Il sera totalement attribué à la formation des bénévoles de Lire et faire lire.
Continuer à soutenir ce projet, mais comment ?
À ce jour, plus de 350 exemplaires ont été vendu. Ainsi, Michèle organise en ce moment même la remise des chèques officielle auprès des quatre associations citées précédemment. La remise des chèques se fera de manière officielle le vendredi 8 décembre 2023 à 18h à la salle « L'Entrepôt » à Lascours (ROQUEVAIRE).
Vous n’avez pas encore commandé votre exemplaire ? Vous pouvez retrouver Michèle Negrel :
• au Cultura d'Aubagne le samedi 25 Novembre 2023 de 10h à 16h pour une séance de dédicaces
• le mardi 5 décembre de 9h à 12h à la Presse « Le Week-end » au 9, Cours Maréchal Foch à Aubagne
Michèle, comment peut-on contribuer ? Continuer à soutenir votre projet ? Où acheter votre livre ?
« Pour poursuivre cette aventure, on peut me contacter par mail à
Pour conclure cet article, nous pouvons retenir cette citation de Michèle Negrel : « C'est un livre positif qui voudrait démontrer que l'école n'est pas synonyme de labeur mais plutôt de bonheur. »
Découvrir Lire et Faire Lire : https://laligue13.fr/evenement-culturel/lire-et-faire-lire