Skip to main content

Témoignage de Ines Bouhouche, volontaire à la Ligue de l’enseignement - FAIL13

Ça y est c’est le dernier jour de mission pour Ines qui a effectué sa mission de volontariat en service civique à la Ligue de l’enseignement - FAIL13. C’est l’occasion de revenir sur ces mois d’engagement, ce que ça lui a apporté, ce qu’elle en retire...

Ines, pourrais-tu te présenter et présenter ce que tu as fait durant ta mission ?

Je m’appelle Inès et j’ai été volontaire en service civique à la Ligue de l'enseignement de juin 2022 à mars 2023. Ma mission consistait à être web-reporter pour le pôle "Vie associative". Je devais aller à la rencontre de diverses associations adhérentes à la ligue et rédiger des portraits à leur sujet pour ensuite les publier sur le site Constellasso. Le but étant de mettre en valeur le réseau associatif et leurs activités. J’étais aussi chargée de publier les évènements organisés par les associations dans la partie “agenda” du site.
En complément de cette mission, j’ai été amenée à participer au festival Des Clics et Des Livres. J’ai donc été chargée de filmer et photographier chaque journée du festival, pour en faire un bilan sous forme de vidéo. Ayant fait des études littéraires, j’ai aussi eu l’occasion de faire une bibliographie pour les enseignants des écoles et collèges participant au festival.


Est-ce qu’il y a un élément, un projet qui t’a le plus plu et que tu aimerais partager avec nous ?

J’ai beaucoup aimé échanger avec les personnes qui agissent au sein des associations et d’en apprendre plus sur les différentes initiatives présentes dans la ville et aux alentours, qu’il s’agisse d’associations mettant en avant l’art et la culture ou l’écologie.
J’ai aussi aimé participer au festival Des Clics et Des Livres, étant très intéressée par la littérature et l’illustration.


Qu’est-ce que cette mission t’a apporté ?

Ma mission m’a permis plusieurs choses : j’ai pu acquérir une expérience professionnelle en lien avec ce qui m’intéresse et mieux connaître certains aspects du monde du travail, surtout dans le secteur associatif. J’ai aussi appris à être plus autonome, à persévérer et à aller davantage vers les autres.

Quel est ton souvenir le plus marquant de ces derniers mois ?

Outre les différentes associations que j’ai rencontré, j’ai été ravie de travailler auprès de personnes bienveillantes. J’ai beaucoup aimé aller à divers évènements comme l’exposition du festival Des Instants Vidéo avec Julie, Noura, Clotilde, Auréline et Farida.

Merci à Ines d’avoir réalisé cette mission durant ces 10 mois et de nous avoir fait découvrir des associations diverses dans notre département ! Bonne continuation à toi.

Pour en savoir plus sur le service civique en tant que jeunes, cliquez ici :
https://laligue13.fr/engagement/service-civique
Vous êtes une structure et souhaitez accueillir un volontaire ? Plus d’infos ici :
https://constellasso.fr/affiliation/le-service-civique/accueillir-un-volontaire

) article publié de la Marseillaise : https://www.lamarseillaise.fr/societe/jeunes-en-service-civique-une-envie-de-se-rendre-utile-KD13325807