Retour sur la conférence proposée par le Cercle Condorcet d'Aix-en-Provence : "Les Objectifs de Développement Durable - Quels enjeux pour l'humanité et la planète ?"
Le jeudi 6 avril 2023 à 18h à l'IEP d'Aix en Provence, le cercle Condorcet d’Aix en Provence nous invitait à une conférence / débat sur le thème : les Objectifs de Développement Durable - Quels enjeux pour l'humanité et la planète ?
Par A. Legardez Professeur des Universités AMU & M. Floro Maitre de Conférences AMU.
La conférence a débuté par la présentation des rappels historiques : c’est en 1987 qu’apparait ce concept de développement durable (alors qu’actuellement, il est trop souvent réduit à la notion de transition écologique), s’appuyant sur trois piliers :
- économique
- écologique
- politico- social
Les intervenants rappellent les rapports de l’ONU, le récent rapport du GIEC (mars 2023) nous alertant sur les dangers de continuer un développement économique sans tenir compte de ses impacts sur la nature et sur l’avenir de l’humanité, ainsi que l’étape du sommet de l’ONU sur le Développement durable de New York en 2015, à l’issue duquel un accord international a été signé (il concerne l’agenda 2030 et ses objectifs au nombre de 17). L’objectif est « Transformer les vies tout en préservant la planète », telle est l’ambition des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), cadre d’action à l’échelle planétaire adopté par tous les pays membres de l’ONU en septembre 2015. Universels, les ODD s’adressent autant aux pays du Nord qu’aux pays du Sud et concernent à la fois l’économie, le développement des sociétés et la protection de l’environnement.
Lutte contre la pauvreté, égalité entre les sexes, accès de tous à une énergie propre et à une éducation de qualité, bonne santé et bien-être, villes durables, consommation et production responsables… c’est à un profond changement de modèle que nous invitent les ODD. Cette transformation passe par un dialogue renouvelé entre science, société et politique, et entraîne des mutations majeures dans les rapports Nord-Sud.
La démarche française de mise en œuvre revue annuellement (dernier état en 2020):
- Mobiliser l’ensemble de la société civile
- Informer et sensibiliser pour faciliter l’appropriation
- toutes les formations à l’université ont un module sur le DD
- Obligation d’enseigner le DD dans les classes (convention signée avec l’INSP)
Livre conseillé : UN DÉFI POUR LA PLANÈTE Les Objectifs de développement durable en débat Patrick Caron (auteur), Jean-Marc Châtaigner (auteur)
Pour terminer, les intervenants proposent des pistes de discussion et de réflexion :
- Rapport de l’Homme à la nature ( jusqu’à présent l’Homme a dominé la nature , il faut maintenant changer ce modèle )
- L’anthropocène : terme employé pour définir l’ère moderne où l’Homme utilise ses capacités à transformer la planète)
- Mode de penser le monde à la fois local et global : nouveau terme pour le définir « glocal »
- Responsabilité des institutions : maintien de l’Etat de droit
- Education : obligation d’enseigner le DD. Les savoirs deviennent des moyens pour éduquer. (Eduquer n’est pas seulement la transmission des savoirs
- Notion de biens communs à avoir toujours pour base
Rappel est fait :
Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur, d'après Edgar Morin (Unesco) :
- Faire connaître ce qu'est connaître.
- Affronter la complexité
- Reconnaître l'unité et la diversité humaines.
- Comprendre le destin planétaire du genre humain.
- Affronter les incertitudes.
- Enseigner la compréhension.
- Réaliser une citoyenneté terrienne.
En conclusion tant de l’exposé que des différentes interventions : nécessité d’une volonté collective des populations à échelle mondiale pour parvenir à ce Développement Durable
Article réalisé par Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l'enseignement F.A.I.L. 13.