Le 5 et le 12 décembre ont eu lieu les visites du théâtre de la Criée, organisées par la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.Avec un total de 15 enfants et 24 adultes sur les deux visites, chacun a pu profiter de ces visites culturelles qu’ils soient bénévoles de Lire et Faire lire, ou administrateurs, adhérents d’associations du réseau comme les AIL de Roquefort la Bédoule, AIL de Saint Loup, Lire et faire lire, association socioculturelle des quartiers Fondacle les Olives... les associations étaient au rendez-vous.
Le 12 décembre, c’est devant le théâtre que nous avons rejoint Bianca Altazin, responsable des relations avec le public. Après une rapide introduction à l’histoire du lieu suscitant de nombreuses questions auprès des enfants, nous avons pu nous rendre dans la buanderie et la salle de couture afin d’en apprendre plus sur la confection de costumes.Nous sommes également allés dans les conteneurs du théâtre sur le port, remplis de décors, costumes et accessoires hétéroclites et colorés.
Pour finir, nous avons visité le « petit théâtre » ainsi que la scène principale. Description des décors et du matériel, aperçu de la vie des acteurs, c’est avec une énergie contagieuse que Mme Altazin, nous a offert la possibilité d’en apprendre plus sur la vie des intermittents du spectacle, sur la création d’œuvres et la mise en scène.
Lors de la première rencontre, nous avions également visité la salle de couture et la buanderie ainsi que la grande scène, mais nous avions aussi eu l’occasion de nous rendre dans les coulisses et les loges des acteurs. La visite s’était terminée sur une note agréable avec la distribution d’invitations pour le prochain spectacle de la Criée intitulé « La fuite » mis en scène par Macha Makeïeff, directrice du théâtre.
Chaque rencontre était donc, unique en son genre et a laissé dans la bouche de chacun, un gout pour la magie du spectacle.
Vous souhaitez vous joindre à nous lors de nos futures visites de lieux culturels ? Contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Article: Boumeziren Chloé.