Accéder au contenu principal

Les nouvelles de mars de la Réserve des Arts

 

 

LA RÉSERVE DES ARTS 

  MÉDITERRANÉE 

  MARS 2025  

Le mois de mars nous offrira-t-il plus de deux jours consécutifs de soleil ? L'avenir seul nous le dira, mais la chaleur au coeur des équipes garde notre entrepôt et notre engagement ardents, comme au premier jour. 

Adhérent·es ! Réveillez-vous pour le printemps et venez vous chauffer au soleil de nous au mois de mars ! 

­

RÉSIDENCES CIRCULAIRES 

Côté résidences, nous avons pris un pas de côté cette fois-ci en alliant nos forces avec celles de l'Atelier Ni pour proposer une résidence de production. C'est l'artiste Claire Bouffay qui a été sélectionnée pour investir l'espace durant 4 mois. 

Elle y développe son projet "De Re Metallica", expérimentation sculpturale traitant des débuts du capitalisme, période déjà marquée par des formes de résistance et des moments de crises économiques et sociales. 

Relatant des épisodes historiques saugrenus entre le 16ème et le 18ème siècle, elle cherche à restaurer l'histoire de notre système économique, et à y trouver des germes d'alternatives. A la Réserve des Arts, elle mène ainsi un travail de sculpture lié à l’histoire de la “tulipomanie”, en Hollande, une période de forte spéculation boursière autour des tulipes, qui mena à la première crise spéculative de l’histoire.

Cheminée en bronze, 2024, ©Claire Bouffay 

Ennemis jurés, Claire Bouffay 2024 ©JC Lett 

crédit François Moura 

 

Ce récit mêle la question de la production de richesses dans un système capitaliste, l'histoire de la céramique, la botanique, la biologie et l'histoire des crises économiques, que Claire essaie de considérer comme des périodes riches en potentiels et à partir desquelles on pourrait inventer de nouveaux systèmes. 

En reproduisant des éléments scéniques et des personnages emblématiques de ce récit, elle souhaite mieux comprendre les relations qu’ont entretenu les cultivateur·ices, les institutions boursières, et certain.es “non-humain·es” comme les tulipes, les insectes et les phytovirus, pour aussi souligner le rôle actif de ces non-humain.es dans notre histoire économique et politique.

Toutes les oeuvres créées dans le cadre de sa résidence feront l'objet d'une restitution festive le vendredi 2 mai, à la Casanova, dans le cadre du Printemps de l'Art Contemporain 2025. 

­

GRANDE ENQUÊTE ADHÉRENT·ES

­

LA RÉSERVE DES ARTS a été lauréate du financement France 2030 : Alternatives vertes du Ministère de la Culture. 

Dans cette optique, nous lançons une étude d’impact social pour mieux comprendre notre écosystème (= VOUS) et développer de nouveaux services encore plus circulaires pour vous. 

Aidez-nous à vous aider et participez à l’enquête et tentez de gagner l’un des 10 bons d’achat de 50€ à utiliser en boutique dans la Réserve de votre choix !

­

 

­

­

UN PETIT SITE POUR LA COMMUNAUTÉ CASANOVA !

Découvrez le mini-site de notre tiers-lieu ! Initié par les structures habitantes de la Casanova, il est là pour mettre en valeur les activités du collectif et les évènements de la communauté, vous trouverez aussi les contacts de tout le monde ! 

­

 

­

­

ON SE VOIT LE 27 MARS À ARSUD ?

Nous serons présents sur la Forum "Zéro déchet Culturel" qui aura lieu le 27 mars prochain à Arsud. Une journée de rencontres entre acteurs de la culture et de l’économie circulaire afin de dresser un état des lieux en matière de production de déchets culturels, de ressources, de projets et de besoins du secteur pour construire les solutions d'un "Zéro déchet culturel", comme l'indique son nom, finalement. 

L'occasion pour nous de vous embarquer dans un nouveau projet autour de la mutualisation de matériaux et matériels scénographiques. 

­

FABRIQUÉ À LA RÉSERVE !

­

Nous sommes fier·es d'appartenir à la première vague des labellisé·es "Fabriqué à Marseille". Nous faisons ainsi partie des 8 lieux de production ayant reçu cette distinction, la semaine dernière au Palais du Pharo. 

Un superbe coup de projecteur sur le quartier du Canet et sur notre bel entrepôt à la fois ressourcerie culturelle, atelier de construction, espace de résidence et tiers-lieu associatif. 

Découvrez les 99 produits et 7 autres lieux labellisés juste ici ! 

­

­

WORKSHOPS ÉTUDIANTS 

­

Les étudiant·es des Beaux-Arts de Marseille 

­

Vous l'ignorez sans doute peut-être mais les étudiant·es représentent la moitié de nos adhérent·es, au national comme en Méditerranée. C'est pourquoi nous les chérissons avec la plus grande tendresse et avons à coeur de les sensibiliser au réemploi, comme le reste du monde à vrai dire. 


Ces dernières semaines nous avons été servi·es puisque des dizaines d'étudiant·es ont investi la Casanova ! 

Les étudiant·es des Beaux-Arts de Marseille pour un workshop de quelques jours puis celleux de Polytech Aix-Marseille Université. Les un·es et les autres étaient invité·es à penser un projetde réemploi sous la contrainte des matériaux de notre boutique 

­

Les étudiant·es de Polytech dans le cadre d'Idées Fricheurs 

­

CONSTRUCTION D'UN FOUR SOLAIRE À LA CASANOVA

Au mois de mars, nos colocataires de l'Atelier Bourrasque mènent une série d'ateliers avec les habitant·es du quartier dans le but de créer un four solaire ! Celui-ci sera installé sur la guinguette de la cour de la Casanova et son usage ouvert à tous·tes !

­

DÉMONTAGE, COLLECTE, DÉPÔT = NOUS SOMMES LÀ

Le retour (tardif) des beaux-jours annonce sont lot d'évènements, d'expositions et autres réjouissances artistiques et c'est tant mieux ! 

Mais que deviennent les beaux châssis, cimaises, revêtements ou superbes moquettes une fois le public rentré chez lui ? 

La réponse : ils trouvent leur place à LA RÉSERVE DES ARTS ! Oui ! 


Sachez qu'en tant qu'adhérent·e vous pouvez déposer gratuitement des matériaux à notre entrepôt. Pour les démontages et les gros volumes, nous nous déplaçons pour vous offrir une prestation sur mesure, au poil ! 

 VOS MATÉRIAUX EN FIN    D'ÉVÈNEMENT ? 

  ON EN FAIT NOTRE    AFFAIRE 

­

­

 

­

­

ILS NOUS SOUTIENNENT 

LA RÉSERVE DES ARTS MEDITERRANEE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
85 Boulevard Danielle Casanova 13014 - Marseille 

­

­

© 2024 LA RESERVE DES ARTS