Accéder au contenu principal

Belle rentrée des bénévoles Lire et faire lire avec l’illustratrice Amélie Jackowski !

  Le jeudi 17 octobre 2024 a été organisée une rencontre destinée aux bénévoles lecteurs du réseau Lire et faire lire, avec l’illustratrice Amélie Jackowski. Nous avons commencé cette matinée à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille avec un temps d’accueil autour d’un café. Ces moments sont précieux pour nous car ils permettent de discuter avec les bénévoles tout en leur donnant l’occasion de se rencontrer !

Comme chaque année, la Présidente de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, Suzanne Guilhem, a pris la parole pour remercier les bénévoles pour leur engagement et pour partager l’intérêt qu’elle porte à Lire et faire lire. La coordinatrice départementale Lucie Bauchot a ensuite fait un point sur les objectifs de Lire et faire lire et sur les prochaines dates à venir : les formations à destination des bénévoles pour nourrir leur pratique de lecteur, ainsi que les temps forts organisés par la Ligue de l’enseignement pour mettre à l’honneur le livre et la lecture plaisir.

La deuxième partie de matinée a été consacrée à la découverte de l’univers de l’illustratrice marseillaise Amélie Jackowski. Elle a d’abord dressé un historique de son parcours, en commençant par sa formation d’illustratrice à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a insisté sur l’importance de sa formation dans son travail d’illustratrice, la pratique étant ce qui permet de développer la capacité de représenter un personnage de la même manière à chaque fois, et dans des actions différentes. Elle a donné l’exemple du mouvement : un illustrateur doit savoir représenter un personnage qui retire sa veste sans donner l’impression qu’il la met. Mais si la pratique a été essentielle, c’est dans ses propres lectures de jeunesse qu’elle puise son inspiration. Relire les livres qui l’ont marquée plus jeune lui permet de retourner dans cet univers afin de nourrir son travail d’illustratrice.

Elle a ensuite présenté plusieurs projets, en commençant par une série de livres disques qu’elle a adoré faire. Ces livres ont été publiés aux édition Actes sud jeunesse, elle a notamment illustré La sensible de Daniel Janneau, Anna, Léo et le gros ours de l’armoire de Bernard Friot, Anna et le nouveau monde de Béatrice Fontanel ainsi que L’apprenti sorcier adapté d’un poème de Goethe. Les bénévoles ont particulièrement apprécié la présentation de ces ouvrages, et de la diversité du travail d’Amélie Jackowski, publiée chez de nombreux éditeurs : Belin, Nord-Sud, Actes Sud Junior, Hachette, Milan, Le Port a jauni… Amélie a partagé des dessins originaux et lu plusieurs passages à voix haute pour faire le lien avec les séances de lecture Lire et faire lire.

L’illustratrice a parlé de l’actualité du marché du livre, de la profusion des sorties littéraires jeunesse, mais également de la courte durée de vente des livres, « ces livres à qui on ne laisse parfois pas leur chance de rencontrer leur public ». Nous en avons également appris davantage sur les liens entre auteurs, illustrateurs et maisons d’édition. Dans le cas de son expérience, c’est généralement les maisons d’édition qui la contactent et la mettent en lien avec les auteurs.

A partir de Gilbert, intrépide nuage de mer, nous avons également découvert comment les choix des illustrateurs sont conditionnés par le récit, l’interprétation qu’ils en font. Dans son travail, Amélie s’approprie dans un premier temps le texte et choisi ensuite la technique appropriée : la peinture, les collages, l’encre, le crayon, la tablette graphique… C’est ce que le texte évoque en elle qui mène à ses choix. Elle a également partagé l’une de ses visions de la création : elle a toujours en tête la réception lorsqu’elle illustre un livre, elle crée pour un public.

Nous avons terminé cette matinée par sa lecture d’un livre dont elle est l’autrice-illustratrice, Chut, il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment. Ce livre destiné aux plus petits, marque par sa musicalité et ses illustrations, il est notamment utilisé par une association qui fait la lecture aux enfants prématurés au CHU de Tours.

Pour conclure, ce fut un réel plaisir de découvrir avec les bénévoles Lire et faire lire le travail d’Amélie Jackowski qui nous a partagé son expérience avec un grand enthousiasme et qui a pris le temps de répondre à toutes nos questions.

Article rédigé par Khadija Zaïed, volontaire en Service Civique autour des projets lecture

En savoir + :

Site Amélie Jackowski : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Lire et faire lire : https://www.lireetfairelire.org/