Retour sur "Temps fort : Un nouveau regard" avec l'association En avant scène
Du 11 au 16 mars 2019, c’est la semaine de Temps fort organisé par l’association En avant-scène, soutenu par la Ligue 13.
Dans les locaux de Leda Atomica Musique, à 18 heures le 11 mars 2019, commençait la soirée donnant le coup d’envoi à l’événement qui se déroule sur la semaine. Une soirée placée sous le signe de la convivialité comme sait si bien les faire Géraldine Baldini, de l’association En avant-scène.
Après un apéritif en musique, les visiteurs ont pu se plonger dans l’univers du photographe amateur Vincent Luer, qui exposait cette semaine, « Les musiciens du monde », séries de photographies représentant chanteurs et chanteuses de tout horizon. Tirées sur toiles 30X40, les œuvres sont véritablement captivantes : lumières vibrantes des projecteurs, émotions des artistes… L’atmosphère du moment semble être aussi bien capturée que magnifiée à travers l’objectif de Vincent ; et les anecdotes livrées par ce dernier sont toutes aussi intéressantes.
Puis, en deuxième partie de soirée certains membres de la compagnie de théâtre « Les Impro’steurs », groupe composé d’une vingtaine de personnes au total, nous a livré une performance remarquable. Le principe est simple : les acteurs doivent jouer une scène en respectant certaines contraintes et ce, en improvisant. Rien n’est donc préparé ou écrit à l’avance. Le public a aussi son mot à dire et décide des situations dans lesquelles se trouvent les personnages, les mots qu’ils doivent placer dans leurs répliques etc… Il s’agit donc d’une performance plutôt interactive puisque le public fait lui aussi en quelque sorte, partie du spectacle.
Les Impro’steurs, dont le nom vient d’une fusion entre les mots « improvisation » et « imposteurs », amis de longue date de l’association En avant-scène, ont su divertir et faire rire tout au long de la soirée, sur scène ou en dehors de cette dernière.
Nous nous retrouvons quelques jours plus tard où nous découvrons d’autres amis de la compagnie. Des soirées bien remplies où nous pouvons dégustés des tapas tout en écoutant des lectures de la compagnie En avant-scène, nous pouvons échanger avec la boutique Arom’o’dor (produits naturels bios et éthiques).
Nous avons également la chance de découvrir le spectacle « L’arbre Monde » interprété par Sylviane Simonet, récit drolatique où se rencontrent science, arts et littérature.
« Pourquoi sommes-nous descendus de l’arbre, nous étions si bien là-haut » ??? Qu’en est-il selon vous ?
Enfin, ce temps fort se finit par le majestueux spectacle « Barbara, Maria, Chrissie et moi » interprété par Géraldine Baldini. Nous y découvrons 4 merveilleuses femmes :
- Barbara, auteure-compositrice-interprète française. Sa poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et l’émotion profonde qui se dégageait de sa voix lui assurèrent un public fidèle quarante ans durant. Nombre de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française.
- Maria Callas, cantatrice grecque. Elle demeure l'une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu de près de trois octaves, sa grande virtuosité alliée à un phrasé unique et, enfin, son talent de tragédienne lui permettant d'incarner ses personnages avec une grande intensité dramatique.
- Chrissie Hynde, chanteuse et guitariste américaine, connue essentiellement en tant que leader et cofondatrice du groupe de rock/new wave The Pretenders.
Et Géraldine Baldini, qui met en parallèle, anime et chante les vies et les liens entre ces 4 femmes mêlant et démêlant leurs histoires respectives.
« Lorsque l’on naît, sait-on ce que nous ferons plus tard ? »
Ces artistes engagées, qui défendent des valeurs, ne sont pas si loin de notre monde. C’est ce que nous démontre Géraldine. Avec la qualité de jeu d’artiste qu’elle nous propose, nous découvrons Géraldine narratrice, cantatrice, chanteuse, interprète…
Quelle belle découverte !
Une semaine de programmation riches de propositions, où sens et valeurs sont partie prenante.
Article : Chloé Boumeziren et Clotilde Martin.
Vous souhaitez prendre contact avec l’association En avant-scène ?
Tél :06 22 90 37 38 (Géraldine Baldini)
Facebook :https://www.facebook.com/cie.enavantscene
Email :