Accéder au contenu principal

Portrait d'asso - Image Clé

Le jeudi 1er décembre 2022, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’association Image Clé. C’est Pauliina qui m’a accueillie dans leur bureau situé au 35 rue de la bibliothèque, dans l’immeuble des bains de la plaine.

Image clé est une association qui a été créée en 2000 par un collectif d’artistes sous le nom de « Télé Nomade ». Son but principal est de valoriser les arts visuels et audio-visuels au niveau local, tout en permettant à tous les publics, notamment les plus jeunes, de développer leur regard critique face à l’image. Cet enjeu est d’autant plus important aujourd’hui, à l’heure où nous sommes constamment confrontés et exposés à une multitude d’images. C’est à travers une vocation principalement culturelle et artistique qu’Image Clé tente d’aborder ces questions.

Image_clé.jpg

L’association intervient sur diverses activités au cours de l’année, que ce soit sur le plan éducatif en lien avec les écoles, ou sur le plan social et créatif grâce à des projets de création participative. Elle intervient également avec les centres sociaux, auprès de tout type de public, notamment les familles.

Cela est illustré par exemple à travers un de leurs projets phares cette année, à savoir leurs 3 chaînes Youtube.Image_clé_chaine_cuisine.jpg

La première, « La Chaîne Cuisine du Grand Canet » est mise en place avec un groupe de personnes en apprentissage de la langue française au centre social du Grand Canet. Elle permet à chaque participant de présenter s’il.elle le souhaite une recette de son pays d’origine et de le filmer à l’instar des émissions de cuisine typiques. De fait, cela permet un réel échange autour de la langue, de l’art culinaire et de la vidéo.

La seconde, « Dicav ma chaîne » est dédiée à montrer la vie des voyageurs en caravane. « Dicave » signifie regarde en argot gitan.

Enfin il y a « Les Cheffes étoilées du 10ème », elle aussi dédiée à la cuisine. Le but étant de mettre en valeur les savoirs culinaires de femmes habitant dans le 10ème arrondissement de Marseille. Il s’agit d’un projet mis en place par le Centre Social de Saint Loup Saint-Thys.

Je vous invite donc à découvrir ces chaînes, mettant chacune à leurs manière l’accent sur le lien social, le savoir et les différents habitants de la ville de Marseille.

Un autre projet sur lequel l’association travaille est « Sous l’Arbre ». Il se situe dans la continuité des activités menées à la ferme pédagogique de la Tour des Pins dans le 14ème arrondissement depuis quelques années. La ferme pédagogique a eu beaucoup de succès auprès des participants, allant d’enfants à des personnes âgées, en particulier car elle a été menée en pleine pandémie et fut une réelle bouffée d’air frais, au sens figuré comme au sens propre. Cela a permis de maintenir un lien social et une activité extérieure autour de la nature de manière touchante.

Image_clé_stop_motion.jpg

Image Clé c’est aussi une équipe de 5 salariés, plus deux personnes en service civique cette année. Pauliina comme tous les membres de l’équipe, a aussi une pratique artistique en plus de son rôle au sein de l’association. En effet, elle est chargée de projet et pratique la vidéo et la photographie. Image Clé est donc mené par des artistes allant des arts audio-visuels aux arts plastique, ce qui informe beaucoup de leurs projets. Chacun apporte et transmet leur savoir aux personnes avec qui l’association travaille et chaque activité est pour il.elle, une opportunité d’en apprendre davantage et de créer de la cohésion sociale.

Un grand merci à Image Clé pour leur accueil, pour en savoir plus sur l’association : https://www.imagecle.info/

 

Article de Ines Bouhouche, volontaire en service civique.