Répondant à l’invitation de La Présidente et de son Conseil d’administration des AIL de Fuveau, J’étais présente à l’inauguration de la fresque colorée et porteuse de sens qui désormais orne les locaux de cette amicale.
Cette fresque symbolise les actions de l’amicale laïque de Fuveau, développées avec tant de dynamisme et d’innovation .
La manifestation festive et conviviale à laquelle participaient Madame la Maire de Fuveau, les membres du CA de l’association, les animateurs et responsables des différentes activités , adhérents adultes et enfants démontre combien cette association est présente et active sur ce territoire, au moment où le mouvement associatif, comme d’ailleurs tous les acteurs publics, sont aujourd’hui confrontés aux mutations de nos sociétés mondialisées et numérisées et à l’individualisme .
Démonstration est ainsi faite que notre pays a plus que jamais besoin de l’éducation populaire. Celle-ci se doit de contribuer à rendre l’avenir meilleur en promouvant une société plus égalitaire, inclusive, durable, solidaire et émancipatrice, nourrissant des aspirations, autres que le consumérisme, l’exaltation de l’argent. Nourrissant au contraire des actions communes, faisant vivre l’intérêt général et poursuivant une dynamique d’innovation afin de répondre aux besoins sociaux et sociétaux .
Cette fresque est le témoignage de cet engagement. Un grand merci à Mme Camille Geraldes, qui a montré combien l’art contribue au vivre et agir ensemble , merci à l’équipe de AIL de Fuveau qui vous a permis cette réalisation . Que cette fresque soit, pour de longues années, la porte du lieu où l’on vient se ressourcer, le lieu où l’on a envie de poursuivre le bel élan de cette matinée.
Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l'enseignement - FAIL 13
“Faîtes que votre tableau soit toujours une ouverture au monde.” Léonard de Vinci